étude d'une eau minérale naturelle
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
youki
- Membre Naturel
-
par youki » 25 Nov 2006, 11:50
bonjour a tous!! voila j'ai un exercice de chimie type bac a résoudre et j'ai une question qui me pose problème. j'espère que vous pourrez m'aider. Je vous met l'enoncé que vous puissiez avoir le contexte.
énoncé: L'étiquette d'une bouteille d'eau minérale donne de très nombreux renseignements sur la composition de l'eau. Nous lisons entre autres:
Calcium Ca2+ : 78 Magnésium Mg2+ : 24
Sodium: Na+ :5 Potassium K+
Sulfate SO4 2- : 10 Bicarbonate HCO3- : 357
chlorure Cl- : 4.5 Nitrate NO3- : 3.8
résidu sec, à 180°C : 309 mg/L; PH: 7.2 à 25°C
Question: Le résidu sec correspond principalement aux solutés solides présents après évaporation de toute l'eau.
En faisant un tableau à double entrée, une pour les anions et une pour les cations, donner la formule de tous les solutés susceptibles de se trouver dans les résidus secs.
Alors ce que je ne comprend pas c'est comment savoir quels sont ces cations et anions présents après évaporation? êut être en fonction de leur masse molaire non?
-
Freeman29280
- Membre Naturel
-
par Freeman29280 » 25 Nov 2006, 15:28
D'après ce que je sais, si tu évapores toute l'eau, les différents ions ne seront plus solvatés par les molécules d'eau et vont se recombiner entre eux pour former des espèces solides.
Pour les trouver, additionne des cations avec des anions, en choisissant les bons coeff stoechiométriques pour que les solides formés ne soient pas chargés. Sert toi aussi de ta "culture chimique", comme disent les profs:
Certains sont faciles:
NaCl : c'est le sel de table
NaHCO3 : c'est l'hydrogénocarbonate de sodium (bicarbonate de soude)
A priori, t'as pas besoin de faire de calculs, c'est juste de la déduction.
Je te laisse trouver les autres possibilités...
-
youki
- Membre Naturel
-
par youki » 26 Nov 2006, 10:28
dans ce cas la je met Na dans la colonne des anions et Cl et HCO dans la colonne des cations? donc si j'ai bien compris je peux prendre: CaSO ; KCl ;MgSO
mais dans ce cas là, tous les solutés sont présents dans les résidus secs non?
-
Freeman29280
- Membre Naturel
-
par Freeman29280 » 26 Nov 2006, 15:49
Les ions portant une charge positive sont des cations, ceux portant une charge négative sont les anions (contrairement à ce que tu as mis).
Les chiffres que tu a mis après les noms des ions, ce sont bien les masses molaires, ou plutot les concentrations massiques ?
Si c'est bien des concentrations massiques, alors je pense que les èspèces aux concentrations les plus élevées doivent précipiter entre elles avant les autres. On ne t'as pas donné de constantes de solubilité ds l'énoncé (ça m'étonnerait parce que c'est un problème type bac) ?
Mais la formulation de la question laisse sous entendre qu'il n'y a aucun calcul à faire pour cette question, et que les données numériques ne servent que pour les questions suivantes. Avec les données que tu m'as fourni, j'ai l'impression que tous les solutés possibles sont présents ds les résidus secs.
Alors à toi de voir.
Ce serait bien si quelqu'un d'autre sur ce forum pouvait répondre à ta question.
-
youki
- Membre Naturel
-
par youki » 26 Nov 2006, 16:42
les indications inscrites sous les b=noms des ions sont "les caractéristiques chimiques" exprimées en mg/L et non les masses molaires qui sont indiquées plus loin dans l'énoncé. Après c'est possible que tous les ions peuvent "être susceptibles" de faire partie des résidus secs sachant que la question n'est pas bien précise. Par contre l'énonce n'indique pas de constantes de solubilité.
-
Freeman29280
- Membre Naturel
-
par Freeman29280 » 27 Nov 2006, 21:20
Bon ben alors je pense que tous les solutés sont susceptibles de se former, à condition de respecter le fait qu'ils ne soient pas chargés.
Quant aux concentrations massiques, elles doivent servir aux questions suivantes (la question que t'a posée, c'est bien la première de ton exercice, n'est ce pas ?)
-
youki
- Membre Naturel
-
par youki » 28 Nov 2006, 09:26
c'est la deuxième. mais je suis d'accord avec toi les masses volumiques ne nous avance a rien pour cette question
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités