Compréhension du problème

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TjsNulEnMath
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Compréhension du problème

par TjsNulEnMath » 12 Mar 2020, 22:28

Bonsoir,
Voici l'exercice qui me pose problème :

Deux nombres sont entre eux comme 4 est à 7 et la somme de leurs carrés est 3185.

L'exercice en soi n'est pas très compliqué. Seulement que veut dire "deux nombres sont entre eux comme 4 est à 7" ??

:(



lyceen95
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Re: Compréhension du problème

par lyceen95 » 12 Mar 2020, 23:50

La formulation n'est pas très standard ; ça me fait penser à du vieux-français.

Deux nombres a et b sont entre eux comme 4 est à 7 ssi a/4=b/7 : la proportion a/b est la même que la proportion 4/7.

Ca doit être ça. Surtout que, bonne nouvelle, quand on prend cette définition, on trouve bien une solution avec ce nombre 3185.

LB2
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Re: Compréhension du problème

par LB2 » 13 Mar 2020, 00:39

Bonsoir,

le système anglo-saxon utilise beaucoup cette notion de rapports de deux nombres entre eux.
Dire que a et b sont en ratio 4:7 signifie comme l'a rappelé lyceen95 que a/b = 4/7, ou encore 7a=4b.

Les anglo-saxons utilisent également cette formulation pour désigner des odds (cotes) x à y, plutôt que les probabilités respectives x/(x+y) et y/(x+y)
Modifié en dernier par LB2 le 13 Mar 2020, 00:48, modifié 1 fois.

GaBuZoMeu
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Re: Compréhension du problème

par GaBuZoMeu » 13 Mar 2020, 00:44

cote, pas côte (contresens). ;)

Mateo_13
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Re: Compréhension du problème

par Mateo_13 » 13 Mar 2020, 08:06

Bonjour,

LB2 a écrit:le système anglo-saxon utilise beaucoup cette notion de rapports de deux nombres entre eux.
Dire que a et b sont en ratio 4:7 signifie comme l'a rappelé lyceen95 que a/b = 4/7, ou encore 7a=4b.


Cette notion est apparue dans les programme de collège le 26 juillet 2018 dans les programmes de collège :
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/discipline ... u-college/

Cordialement,
--
Mateo.

Black Jack

Re: Compréhension du problème

par Black Jack » 13 Mar 2020, 09:57

Salut,

Cette terminologie "Deux nombres sont entre eux comme 4 est à 7" n'est pas neuve.

Elle était déjà utilisée (du moins en Belgique) il y a plus de 50 ans.
Je ne sais si elle est encore utilisée aujourd'hui.

8-)

TjsNulEnMath
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Re: Compréhension du problème

par TjsNulEnMath » 13 Mar 2020, 15:09

Bonjour,

Un grand grand merci à tous pour vos réponses !!

La résolution du problème a été très rapide du coup :)

Je vous souhaite une excellente journée ! Encore merci :)

TjsNulEnMath
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Re: Compréhension du problème

par TjsNulEnMath » 13 Mar 2020, 15:11

Black Jack a écrit:
Je ne sais si elle est encore utilisée aujourd'hui.



Malheureusement oui, elle est toujours utilisée en Suisse...

GaBuZoMeu
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Re: Compréhension du problème

par GaBuZoMeu » 13 Mar 2020, 18:43

Pourquoi malheureusement ? Je trouve que c'est une formulation assez heureuse. Bien sûr, il vaut mieux qu'on nous l'ait présentée pour savoir ce qu'elle veut dire. Mais c'est bien parlant.

 

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