[Excel] calcul à deux variables

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
azercerza
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 15 Mai 2019, 19:27

[Excel] calcul à deux variables

par azercerza » 07 Mar 2020, 19:58

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour savoir si il existe un moyen rapide de résoudre mon problème, qui peut à priori l'être en démultipliant les tableaux de données sous Excel, je m'explique :

Pour simplifier, P=A+B, A prenant plusieurs valeurs fixées dans une colonne et B dépendant de F, F étant une variable.
-> J'ai donc un tableau des différentes valeurs de P, selon la valeur de A et pour F fixé.

Dans la pratique j'ai beaucoup plus de termes que A et B, en évitant de refaire un tableau pour chaque valeur de F, je cherche à faire un graphique tel que P'=f(F), avec P' la valeur maximale calculée pour P en fonction de A et B (selon un F donné).

Est-ce possible ? sans macros ?
En espérant avoir été clair, merci pour toute réponse.



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2262
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: [Excel] calcul à deux variables

par lyceen95 » 07 Mar 2020, 20:30

Je n'ai rien compris. A part le fait que tu veux utiliser Excel pour résoudre ton problème. Ca, c'était clair. Mais c'est tout.

azercerza
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 15 Mai 2019, 19:27

Re: [Excel] calcul à deux variables

par azercerza » 07 Mar 2020, 22:55

Ca n'est peut être pas du niveau lycéen tout compte fait...

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: [Excel] calcul à deux variables

par LB2 » 07 Mar 2020, 23:46

Bonsoir,

Si j'ai bien compris F dépend de deux variables, A et F. B est une quantité intermédiaire sans intérêt.
Quelle est la relation mathématique précise entre tes variables d'entrée A et F et ta variable de sortie P ?

Lorsque tu dis "P = A+B" puis "dans la pratique, j'ai beaucoup plus de termes que A et B", ce n'est absolument pas clair.

azercerza
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 15 Mai 2019, 19:27

Re: [Excel] calcul à deux variables

par azercerza » 08 Mar 2020, 00:48

Bonsoir et merci de ton intérêt. L'ébauche de ma feuille excel est disponible sur ce lien (https://we.tl/t-d8QHOuqXk5), pour une meilleur compréhension peut-être.

Le calcul de la poussée P’ est fait pour un angle α variant de 0 à 89° pour une profondeur fmax fixée. La valeur de P' retenue est la valeur maximale calculée sachant que P' doit être <= 0. Ce calcul est réalisé pour autant de fois que le pas de calcul de la profondeur fmax est petit.

Sur la feuille P' est calculé selon alpha et pour un fmax fixé à "1.98". La valeur de P' à retenir dans le tableau est à priori "-17.88". Je voudrais refaire le calcul pour des valeurs de fmax comprises entre 0 et 1.98 avec un pas de 0.05, puis tracer P'=f(fmax).

J'espère que c'est plus clair :rouge:

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2262
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: [Excel] calcul à deux variables

par lyceen95 » 08 Mar 2020, 12:04

1. Dans ton fichier excel, en cellule F12 et toute la colonne en dessous, tu as mis =Feuil2!K$3*COS(D12)*COS(D12)*TAN(Feuil2!K$4)
Il faut mettre :
=Feuil2!K$3*COS(D12)*COS(D12)*TAN(radians(Feuil2!K$4))

J'ai également des gros doutes sur les colonnes K et L.

Tu exclues de passer par une macro excel. Pourquoi ? Ce serait très simple à mettre en place.

Il y a quand même d'autres points qui sont très bizarres. Tu as en colonne B des valeurs -100.67, -91.4, -80 ... +5.13, ... +56.45
Chaque valeur correspond à un angle entre 0 et 89°.
Tu retiens la plus petite valeur négative (la plus proche de 0, mais négative)
Si au lieu de prendre des angles entre 0 et 89° par pas de 1°, tu prends des angles par pas de 0.1°, tu auras une toute autre valeur, et si au lieu de dire : 90 valeurs entre 0 et 89, prenons 90 valeurs entre 0.5 et 89.5, tu auras encore une autre valeur !
La valeur retenue est donc totalement artificielle.
La seule chose réellement significative serait : quel est l'angle qui fait qu'on passe d'une poussée négative à une poussée positive (78° environ ...)

azercerza
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 15 Mai 2019, 19:27

Re: [Excel] calcul à deux variables

par azercerza » 08 Mar 2020, 14:41

Merci de ton implication Lyceen95 tu as l'air d'avoir bien cerné le problème.

lyceen95 a écrit:1. Dans ton fichier excel, en cellule F12 et toute la colonne en dessous, tu as mis =Feuil2!K$3*COS(D12)*COS(D12)*TAN(Feuil2!K$4)
Il faut mettre :
=Feuil2!K$3*COS(D12)*COS(D12)*TAN(radians(Feuil2!K$4))

Merci

lyceen95 a écrit:J'ai également des gros doutes sur les colonnes K et L.

Concernant le calcul des angles ? je vais regarder ça.

lyceen95 a écrit:Tu exclues de passer par une macro excel. Pourquoi ? Ce serait très simple à mettre en place.

Je ne maitrise pas les macros, mais il va falloir que je m'y mette :D

lyceen95 a écrit:La seule chose réellement significative serait : quel est l'angle qui fait qu'on passe d'une poussée négative à une poussée positive (78° environ ...)

Effectivement, c'est ce que l'on cherche.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite