Débat

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
seb__xx

débat

par seb__xx » 20 Nov 2006, 17:46

j'ai un débat a faire pour mon cours de maths

la question c'est : les mathématiques sont-elles une science?

je dois trouver des arguments pour et des arguments contres!

merci beaucoup a vous pour m'aider^^

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 20 Nov 2006, 19:01

Bonsoir,
seb__xx a écrit:j'ai un débat a faire pour mon cours de maths

c'est bien de faire un débat sur les mathématiques !

la question c'est : les mathématiques sont-elles une science?

Pour disserter sur cette question, il faudrait d'abord définir ce qu'est une science. Je ne sais pas si c'est le but du débat.
S'il semble évident que "la" réponse est "oui", on peut tout de même se demander quelle est la part d'expérience dans la recherche mathématique. Je me souviens d'un prof en première année qui aimait dire "les mathématiques sont une science expérimentale". Qu'en pensez-vous ?

seb__xx

par seb__xx » 21 Nov 2006, 00:14

bon moi s'que j'ai trouver sur internet c'est tous des arguments contre

sa dit souvent que les mathématiques sont le language de la science mais que c'est est pas une...

comme par exemple est-ce que quand on écrit les lettres sont des mots..j'sais pas si c'est vraiment clair ou je le dit peut etre pas bien mais j'ai regarder sur le forum de yahoo et ils disaient tous que ce n'était pas une science

j'ai regarder dans le dictionnaire et le dictionnaire dit que c'en est une alors je dois trouver plus d'argument je ne sais pas encore si je dois etre pour ou contre..si c'Est une science ou pas je vais piger ma prise de position bientot..

mais merci d'avoir essayer de répondre a ma question
j'aimerais savoir d'autre commentaire si c'Est possible :we:

c pi
Membre Rationnel

par c pi » 21 Nov 2006, 09:41

seb__xx a écrit:bon moi s'que j'ai trouver sur internet c'est tous des arguments contre
sa dit souvent que les mathématiques sont le language de la science mais que c'est est pas une...
Je dirais que c'est un outil parmi d'autres de la/des science/s plutôt que son/leur langage.

seb__xx a écrit:comme par exemple est-ce que quand on écrit les lettres sont des mots..j'sais pas si c'est vraiment clair ou je le dit peut etre pas bien
Non ce n'est pas très clair parce que tu ne le dis pas très bien, :zen:

mais j'ai regarder sur le forum de yahoo et ils disaient tous que ce n'était pas une science
Ils n'ont peut-être pas tous entièrement tort, ni totalement raison : tout dépend du sens que l'on donne au mot science comme te l'a déjà dit Zébulon.

j'ai regarder dans le dictionnaire et le dictionnaire dit que c'en est une alors je dois trouver plus d'argument je ne sais pas encore si je dois etre pour ou contre..
Ici tu trouveras plusieurs définitions envisageables des sciences, donc autant d'approches possibles de la question.

tu trouveras en outre une définition des mathématiques.

En adoptant successivement l'un ou l'autre des différents points de vue sur la/les science/s et en le confrontant à cette définition des mathématiques, tu devrais pouvoir dégager des éléments pour et des éléments contre qui te permettront de participer au débat : davantage que la conclusion elle-même,
ce sont la réflexion que suscite la question ainsi que l'élaboration d'une argumentation qui sont intéressantes.

si c'Est une science ou pas je vais piger ma prise de position bientot..
Tu as intérêt à la piger ta prise de position si veux l'expliquer aux autres ! :zen:

Si les articles de Wikipédia comportent des passages un peu trop difficiles à comprendre, tu nous indiques lesquels et on te les reformulera.

seb__xx

par seb__xx » 21 Nov 2006, 14:33

bon merci de ses réponses mais la j'ai piger et je dois etre contre, donc les mathématiques ne sont pas une science!

et j'ai retrouver ce que je voulais dire et c'est :

En fait les maths sont le language de toutes les sciences. Les maths ne peuvent donc pas être un language pour elles mêmes. Donc de par cette définition, je dirai NON.

mais je dois trouver plus que cette seule information...

merci de completer mon argument d'avantage :we:

seb__xx

par seb__xx » 27 Nov 2006, 00:55

personne peut me donner d'Autre argument comme de quoi les mathématiques ne sont pas une science?

XxXamineXxX
Membre Naturel

bsr

par XxXamineXxX » 27 Nov 2006, 02:10

bsr enfinn voilaa kelkun pour lol c moi bn le math est compt parmi les meilleur science Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel. Le mot réalité désigne plusieurs choses. Les éléments effectifs qui constituent le monde j profit d abord de vs dir k si il y a po le math on parelera po comesa sr net saveu di en etulisera po l ordinateur bn j sui etudian en sup en mathématique et informatike avan j été kom vs le math n ai plu kun ptt language calcul et voiila sa ser a rien mé apré le bac vs saverai k le math est une science et nn selmen des calcule .
si le math n existe po n import kil scince sa va po etre la pck en science phisik par exemeple en dédui po la vitesse ou l accélération d un mobile mais on les calcule hahaha apar sa si vs dit k le math n est po une science vs jugé que les autre matiér scientifik aussi ce son po des science franchmen j ai préfér avan d posé ce déba il fallai d abord expliké le mo science pck franchmen j voi k vs comprené po encor c koi science ?? pr le math c est une vrai scioence vs pouvé posé dé déba sr le phisik la biologie la giologi l astronomié sa me dout mé le math hein sa demande po de kestion c est une science ...

c pi
Membre Rationnel

par c pi » 27 Nov 2006, 11:07

La mathématique est une science, certes.
Et le français, est-ce une langue ? :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Nov 2006, 12:16

XxXamineXxX a écrit:bsr enfinn voilaa kelkun pour lol c moi bn le math est compt parmi les meilleur science Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel. Le mot réalité désigne plusieurs choses. Les éléments effectifs qui constituent le monde j profit d abord de vs dir k si il y a po le math on parelera po comesa sr net saveu di en etulisera po l ordinateur bn j sui etudian en sup en mathématique et informatike avan j été kom vs le math n ai plu kun ptt language calcul et voiila sa ser a rien mé apré le bac vs saverai k le math est une science et nn selmen des calcule .
si le math n existe po n import kil scince sa va po etre la pck en science phisik par exemeple en dédui po la vitesse ou l accélération d un mobile mais on les calcule hahaha apar sa si vs dit k le math n est po une science vs jugé que les autre matiér scientifik aussi ce son po des science franchmen j ai préfér avan d posé ce déba il fallai d abord expliké le mo science pck franchmen j voi k vs comprené po encor c koi science ?? pr le math c est une vrai scioence vs pouvé posé dé déba sr le phisik la biologie la giologi l astronomié sa me dout mé le math hein sa demande po de kestion c est une science ...

Ton texte est sans doute intéressant, mais il est incompréhensible!
De plus la charte du forum interdit le langage SMS.

Alors si tu veux qu'on te comprenne fait un effort pour écrire en français. On ne t'a pas appris ça en math sup?

XxXamineXxX
Membre Naturel

hhhhhhhh

par XxXamineXxX » 27 Nov 2006, 13:12

quand meme je suis pas francais et j essaye de vous communiqué alors que vous ...............vous pouvez parlez anglais ma langue maternelle ???, un peu de respect et + je m en fou ...si je me suis intervenu c été juste parce que j aime le math et c été pas pour vous parlez ou un truc comme sa d ailleur j ai déja avec qui je partage mes paroles avec mon propre language hahaha coneri

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 27 Nov 2006, 13:55

XxXamineXxX .. :hum: .. tu devrais respecter sinon tu risque l'exclusion .. on t'as averti plus qu'une fois .. surtout écoute ce que te dis Dominique Lefebvre tu ne connais sans doute pas avec qui tu as affaire .. enfin bref .. :marteau:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 29 Nov 2006, 09:43

XxXamineXxX a écrit:quand meme je suis pas francais et j essaye de vous communiqué alors que vous ...............vous pouvez parlez anglais ma langue maternelle ???, un peu de respect et + je m en fou ...si je me suis intervenu c été juste parce que j aime le math et c été pas pour vous parlez ou un truc comme sa d ailleur j ai déja avec qui je partage mes paroles avec mon propre language hahaha coneri

Hi,

I'am sorry Amine...
Certaines parties de ton texte, qui ne sont pas en style SMS apparaissent pourtant en bon français.
Si tu préfères exprimer ton point de vue en anglais, nous nous ferons un plaisir de te lire et de te répondre en anglais. A moins que tu utilises aussi le style SMS en anglais, auquel cas, je risque personnellement d'avoir du mal :-))

A propos de ton texte que je viens de relire, tu dis:
- les maths sont un outil et un langage indispensables pour les autres sciences, ce qui personne ne conteste. Nous sommes d'accord, mais ce n'est pas le sujet.
- tu affirmes par un argument d'autorité que les maths sont une science, sans apporter d'éléments à ton affirmation. Et c'est là le débat: quels arguments mettre en avant pour dire que les maths sont une science. Et comme tu le fais justement remarquer, tu devrais nous fournir ta définition du mot "science". D'après ce passage "il fallai d abord expliké le mo science pck franchmen j voi k vs comprené po encor c koi science ?? ", si je comprends bien, tu dis que nous ne comprenons ce qu'est une science... Je dois mal comprendre, sans doute!

En résumé, tu dois sans doute pouvoir nous dire en quelques phrases, en anglais si besoin, les raisons pour lesquelles tu affirmes que les maths sont une science...

Merci de ta contribution.

Dominique

Abstract : can you explain why you assert that mathematic is a science?

Retourner vers ✎ Collège et Primaire