Algorithme et suite problème

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jkookarmy
Membre Relatif

Algorithme et suite problème

par Jkookarmy » 01 Fév 2020, 18:49

Bonjour je suis un peu incertaine sur cette exercice.

On considère la suite de U(n) dont chaque terme s’obtient grâce à l’algorithme suivant.
1- préciser le premier terme U(0) de cette suite
2- déterminée la relation de récurrence entre U(n+1) et U(n)
3- modifier la fonction python pour qu’elle renvoie la lise des 12 premiers de cette suite

L’algorithme :

def suite(n):
u=10
for k in range(1,n+1):
u=u+4
return u

Question 1 : U(0)= 10 ou à 14 ?
Question 2 : U(n+1)= U(n)+4 ? Comment l’expliquer ?
Question 3 : dois je simplement modifier la ligne for k in range(1,n+1): par for k in range(1,13): ?

ByM2a

Re: Algorithme et suite problème

par ByM2a » 01 Fév 2020, 19:55

Bonjour je ne suis pas doué en Algo, mais d'après l'algorithme que tu as écrit U(0) = 10 en effet.
Pour la question 2) si j'ai bien compri 4 c'est la raison r et U(0) = 10, Donc (Un) est une suite arithmétique de raison r et de premier terme U(0)=10 c'est qui équivaut à dire que U(n+1) = U(n) + r <=> U(n+1) = Un + 4
Pour la question 3) si tu remplace le n+1 par 13 je pense que tu te retrouvra avec 14 termes au lieu de 12. Je pense que l'idéal c'est de remplacer n+1 par 11 comme ca tu aura 12 termes en plus du premier. J'espère t'avoir aidé du mieux que j'ai pu.

Jkookarmy
Membre Relatif

par Jkookarmy » 01 Fév 2020, 21:30

Merci bcp pour ton aide ☺️

kurisuto
Membre Naturel

par kurisuto » 01 Fév 2020, 23:26

Salut,

Attention, on te demande la liste qui contient les 12 premiers termes de la suite. Si tu modifiais la fonction en suivant les recommandations de ByM2a, elle renverrait simplement un int (en l'occurrence, le 11ème terme de la suite, pas le 12ème), au lieu de renvoyer une liste.

Essaye d'abord de résoudre un problème plus simple. Par exemple, essaye de modifier la fonction de telle sorte qu'elle renvoie la liste des 2 premiers termes de la suite, [10, 14]. Réfléchis bien à ce que fait la boucle à chaque exécution, et demande-toi comment tu pourrais faire pour en garder une trace quelque part.

Retourner vers ✎✎ Lycée