par Ben314 » 01 Fév 2020, 11:53
Salut,
Tu n'as évidement besoin d'aucune mesure vu que tout les tétraèdres réguliers sont semblables (i.e. "de même forme") donc possèdent les mêmes angles.
Après, il y a comme toujours des tas de façon de procéder :
- Par de le "géométrie pure" en constatant que G,H,I,C et le centre D du triangle (équilatéral) EFG sont tout les 5 dans un même plan dans lequel on peut assez facilement calculer toutes les longueurs et en déduire les angles.
- En te plaçant dans un repère en dimension 3 en prenant par exemple E:(1,0,0) ; F:(cos(2.pi/3),sin(2.pi/3),0) ; G:(cos(4.pi/3),sin(4.pi/3),0) ; H:(0,0,x) où x est à déterminer pour que le tétraèdre soit régulier. Tu calcule ensuite les coordonnées de C puis celle des vecteurs CE et CF ainsi que le produit scalaire des deux vecteurs et tu en déduit le cosinus de l'angle.
- Une mini astuce pour simplifier les calculs dans le cas où on veut utiliser des coordonnées, c'est de se placer en dimension 4 où il est clair que les 4 points E:(1,0,0,0) ; F:(0,1,0,0) ; G:(0,0,1,0) ; H:(0,0,0,1) forment un tétraèdre régulier.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius