Conjectures Inédites

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Conjectures Inédites

par mathelot » 04 Jan 2020, 15:26

bonjour,
il suffit de s'envoyer la preuve par recommandé postal, le cachet de la Poste faisant foi.comme ça tu as la preuve que tu possédais déjà la demo à une certaine date
Modifié en dernier par mathelot le 05 Jan 2020, 13:25, modifié 1 fois.



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Conjectures Inédites

par GaBuZoMeu » 04 Jan 2020, 15:28

En postant sur un serveur de prépublication en accès libre et en soumettant en même temps à un journal.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Conjectures Inédites

par lyceen95 » 30 Jan 2020, 00:44

Quand j'avais 8 ou 9 ans, j'ai appris à faire des divisions.
La méthode qu'on apprenait avait énormément d'avantage par rapport à la méthode que tu proposes.
- Elle marchait avec des nombres pairs , impairs, et même des nombres rationnels.
- Quand la division ne tombait pas juste, elle permettait de trouver le quotient, mais aussi le reste de la division. Par exemple, on trouvait en quelques secondes que 500 divisé par 17, ça donne 29 avec un reste de 7.
- On pouvait aisément trouver la partie décimale de cette division : 500/17=29.41...

Bref, La division, telle que tous les enfants pouvaient l'apprendre jusqu'à ces dernières décénnies était beaucoup plus efficace que ce que tu proposes.
Je n'ai pas de vidéo disponible, mais en cherchant un peu, je suis sûr que tu peux trouver. A défaut, essaie de voir avec une personne qui était enseignante en primaire il y a 20 ou 30 ans.

Ceci dit, bravo. Sans connaître cette technique standard de division, tu as bâti une méthode qui s'en approche un peu. (Je parle de la méthode par soustraction, dans le cas où le chiffre des unités est 1).

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Conjectures Inédites

par lyceen95 » 31 Jan 2020, 19:52

Connais-tu la méthode de la division euclidienne ? ( https://www.youtube.com/watch?v=2Ocfhucc58g par exemple )
Si oui, tu dois bien voir que ta méthode est la même ( tu commences par la droite, au lieu de commencer par la gauche, et donc du coup, tu as des résultats beaucoup moins généralisables, mais, tu dois bien voir que c'est la même mécanique).

Sauf que ta méthode ne parche que si le chiffre des unités du diviseur est 1 3 7 ou 9 !

Quel dommage que le système de numération communément utilisé soit en base 10. Tu te rends compte que si on comptait en base 11 ou 13, ton invention marcherait pour tous les nombres !

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite