par lyceen95 » 30 Jan 2020, 00:44
Quand j'avais 8 ou 9 ans, j'ai appris à faire des divisions.
La méthode qu'on apprenait avait énormément d'avantage par rapport à la méthode que tu proposes.
- Elle marchait avec des nombres pairs , impairs, et même des nombres rationnels.
- Quand la division ne tombait pas juste, elle permettait de trouver le quotient, mais aussi le reste de la division. Par exemple, on trouvait en quelques secondes que 500 divisé par 17, ça donne 29 avec un reste de 7.
- On pouvait aisément trouver la partie décimale de cette division : 500/17=29.41...
Bref, La division, telle que tous les enfants pouvaient l'apprendre jusqu'à ces dernières décénnies était beaucoup plus efficace que ce que tu proposes.
Je n'ai pas de vidéo disponible, mais en cherchant un peu, je suis sûr que tu peux trouver. A défaut, essaie de voir avec une personne qui était enseignante en primaire il y a 20 ou 30 ans.
Ceci dit, bravo. Sans connaître cette technique standard de division, tu as bâti une méthode qui s'en approche un peu. (Je parle de la méthode par soustraction, dans le cas où le chiffre des unités est 1).