Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Extraflove
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 09 Juin 2017, 04:33

Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par Extraflove » 08 Juil 2017, 13:33

Bonjour a tous,

Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

Pourquoi en dis que le mathématiques est intemporel ?

Merci pour vos réponses.

Par exemple

Il est impossible de faire une bijection entre deux ensembles de nombres différents en mathématiques.
Par exemple l'ensemble du nombre de 4 bit et 10 bit.

Mais si je fais cette bijection dans un temps différents est ce que ca sera possible car le mathématique est intemporel non?



Arbre

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par Arbre » 08 Juil 2017, 13:37

Bonjour,

A cause de la logique, on dit que l'on se place à un instant donné, comme si cela avait un sens.
En fait on fait l'hypothése que la vie est un jeu, et que l'instant logique est, celui, que l'on mets lorsqu' on interromperais le jeu en cours (celui de nos existence) pour jouer à ce jeu là (logique).

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à demander des précisions.

Arbre

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par Arbre » 08 Juil 2017, 13:40

Extraflove a écrit:Mais si je fais cette bijection dans un temps différents est ce que ca sera possible car le mathématique est intemporel non?

Introduire le temps dans la logique produit des paradoxes que l'on ne sait pas gérer, et même des contradictions, le principe d'identité (A=a) par exemple serait à jetter.

Extraflove
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 09 Juin 2017, 04:33

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par Extraflove » 08 Juil 2017, 13:44

Arbre a écrit:Bonjour,

A cause de la logique, on dit que l'on se place à un instant donné, comme si cela avait un sens.
En fait on fait l'hypothése que la vie est un jeu, et que l'instant logique est, celui, que l'on mets lorsqu' on interromperais le jeu en cours (celui de nos existence) pour jouer à ce jeu là (logique).

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à demander des précisions.

Merci pour ta réponse donc tous le mathématique est basé sur un seul instant.

Donc le théorème qui dis que il est impossible de faire une bijection entre par exemple l'ensemble du nombre de 10 bit et 4 bit n'est valable juste pour un seul instant dans le temps.

D'ou ma question si je réalise cette bijection pas juste sur un seul instant mais plusieurs qui ce suive est ce que je peux réaliser cette bijection?
Modifié en dernier par Extraflove le 08 Juil 2017, 14:08, modifié 1 fois.

Arbre

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par Arbre » 08 Juil 2017, 13:49

Mais ce seul instant est censée être éternelle, en effet en logique, une preuve est irréfutable, c'est à dire si je prouve un truc aujourd'hui cela est censée rester vrai tout le temps, tu comprends ?

Pour te faire comprendre leurs croyances, c'est comme si Euclide avait ouvert un instant, et quand on fait réfèrence à la logique on fait réfèrence à cette instant ouvert par Euclide (toujours le même).

Extraflove
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 09 Juin 2017, 04:33

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par Extraflove » 08 Juil 2017, 14:03

Arbre a écrit:Mais ce seul instant est censée être éternelle, en effet en logique, une preuve est irréfutable, c'est à dire si je prouve un truc aujourd'hui cela est censée rester vrai tout le temps, tu comprends ?

Pour te faire comprendre leurs croyances, c'est comme si Euclide avait ouvert un instant, et quand on fait réfèrence à la logique on fait réfèrence à cette instant ouvert par Euclide (toujours le même).

Je n'ai pas compris.
Pourquoi il est interdit d'ouvrir plus d'instant dans le temps.

Arbre

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par Arbre » 08 Juil 2017, 14:32

Parce que sinon on pourrait faire ce que tu proposes de faire (des bijections entre 2 ensembles de cardinals différents), ce qui n'est pas possible.

ptoléméee
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 22 Jan 2020, 18:08

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par ptoléméee » 30 Jan 2020, 10:21

Extraflove a écrit:Bonjour a tous,

Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

Pourquoi en dis que le mathématiques est intemporel ?

Merci pour vos réponses.

Par exemple

Il est impossible de faire une bijection entre deux ensembles de nombres différents en mathématiques.
Par exemple l'ensemble du nombre de 4 bit et 10 bit.

Mais si je fais cette bijection dans un temps différents est ce que ca sera possible car le mathématique est intemporel non?


Bonjour,
Le concept de temps appartient à la physique et non à LA mathématique.
Un théorème dûment démontré sans faille en mathématique est nécessairement intemporel.
Par exemple, le théorème de Pythagore était vrai du temps de Pythagore (et même avant !), il est encore vrai aujourd'hui et il en sera de même demain.
De plus, la physique ne sait toujours pas ce qu'est réellement le Temps.
Cordialement.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par lyceen95 » 30 Jan 2020, 11:11

Le temps, le 10, le bleu ... toutes ces obsessions. Toujours pas guéri ?

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par GaBuZoMeu » 30 Jan 2020, 11:29

Bah, c'est juste que Ptolémée déterre un sujet sans queue ni tête et mort depuis longtemps.

ptoléméee
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 22 Jan 2020, 18:08

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par ptoléméee » 30 Jan 2020, 12:37

GaBuZoMeu a écrit:Bah, c'est juste que Ptolémée déterre un sujet sans queue ni tête et mort depuis longtemps.

Bonjour,
Alors là, je suis perplexe !
Est-ce moi l'auteur du texte initial qui a déterré ce sujet ? Non !
Est-ce un crime que répondre à un message sous prétexte qu'il ne vaut rien et de tenter d'expliquer pourquoi ?
Est-il vrai que la mathématique pure est intemporelle ?
Les équations de la physique ne sont valables que dans leur domaine d'application. C'est-à-dire pendant un certain temps. Mais ce sont des équations de la physique et non des mathématiques pures.
Par exemple, si un train se déplace à la vitesse V1 et un passager se déplace dans le couloir d'un wagon dans le même sens que le train, sa vitesse V par rapport à la voie est de V = V1+V2.
Mais cette relation n'est qu'une très bonne approximation pour les vitesses faibles par rapport à celle de la lumière.
Pour l'instant, la bonne formule est V= (V1+V2)/(1 + V1V2/c²)
Nul doute que la Relativité, tant restreinte que générale, sera englobée dans une théorie plus vaste avec ses propres équations.
Alors, en quoi ma réponse est-elle sans queue ni tête ?
C'est le fait d'introduire le temps en mathématique pure qui est sans queue ni tête, mais ce n'est pas de mon fait.
Et, contrairement à ce que vous semblez y avoir fait allusion, je ne suis pas du tout un vieillard atrabilaire mais je n'apprécie pas les agressions gratuites .
Je reconnais votre supériorité incontestable en mathématiques, je reconnais avoir écrit des sottises, mais je déplore ce plaisir à agresser qui n'est pas la marque d'une bonne éducation.
Et j'ai toujours fui le manque d'éducation.
Bien à vous.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par GaBuZoMeu » 30 Jan 2020, 12:46

Aujourd'hui à 9h21 ptolémée répond à un sujet sans queue ni tête lancé par Extraflove, dont le dernier message remontait au 8 juillet 2017. Et il s'offusque que je le fasse remarquer à lycéen95, qui croyait apparemment à une réapparition de Extraflove.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par lyceen95 » 30 Jan 2020, 13:03

Effectivement, je n'avais pas vu que seul le dernier message datait d'aujourd'hui. Si j'avais vu ...

ptoléméee
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 22 Jan 2020, 18:08

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par ptoléméee » 30 Jan 2020, 15:20

Et moi, je n'avais pas remarqué non plus l'ancienneté de ce message initial.
Est-il inconvenant de :
- Tenter une explication à quelqu'un avec le seul souci de l'aider ? Même avec retard ?
- Mon commentaire était-il faux ?
- Existe-t-il une date limite de publication d'un sujet à partir de laquelle on doit se faire stupidement agresser si on intervient ?
Je constate que de nos jours, la connaissance ne va plus de pair avec l'intelligence, intelligence à laquelle s'est substituée un manque flagrant de savoir vivre !
Dans ce malheureux Pays, l'agression est devenue le sport national .
Tant pis !
(pour vous !)

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par GaBuZoMeu » 30 Jan 2020, 15:42

Comme chantait Brassens :
"Le temps ne fait rien à l'affaire ... "

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

Re: Pourquoi le mathématique n'aime pas le temps?

par Sylviel » 30 Jan 2020, 18:43

Bon allez, fini la récré, je ferme.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite