Cryptologie

Discutez d'informatique ici !
ptoléméee
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 22 Jan 2020, 16:08

Cryptologie

par ptoléméee » 29 Jan 2020, 09:14

Image

Image

Image

Un inconvénient saute aux yeux : Le message crypté est plus long que l'original.
Mais l'enjeu n'en vaut-il pas la chandelle ?
Modifié en dernier par ptoléméee le 29 Jan 2020, 09:39, modifié 2 fois.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 12:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Cryptologie

par pascal16 » 29 Jan 2020, 09:31

si le cryptage est mathématique, il a plutôt 100% de chance qu'il soit décryptable un jour.

ptoléméee
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 22 Jan 2020, 16:08

Re: Cryptologie

par ptoléméee » 29 Jan 2020, 09:42

pascal16 a écrit:si le cryptage est mathématique, il a plutôt 100% de chance qu'il soit décryptable un jour.


100% de chance dîtes-vous ? Êtes-vous sûr ne ne pas parler sans savoir EXACTEMENT de quoi il s'agit!
Par exemple, le principe de cryptage par factorisation d'un nombre par deux nombres premiers est connu et est 100% mathématique ! Et pourtant, il est incassable à l'aide des ordinateurs d'aujourd'hui bien que sa théorie soit connue !

Et ce serait justement le cas pour ma méthode si elle était connue. Cette connaissance ne servirait à rien dès lors que l'on ne posséderait pas le décrypteur.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 09:07

Re: Cryptologie

par GaBuZoMeu » 30 Jan 2020, 11:33

Si ton cryptosystème est aussi bon que tu le prétends, tu devrais le publier et le breveter. Mais méfie-toi : les cryptographes sont très forts pour trouver des failles dans des systèmes que leurs auteurs pensent très solides (je ne suis pas cryptographe, mais il y en a une bonne équipe dans mon labo).

Idriss
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Mar 2020, 15:59

Re: Cryptologie

par Idriss » 05 Mar 2020, 15:43

pascal16 a écrit:si le cryptage est mathématique, il a plutôt 100% de chance qu'il soit décryptable un jour.


Attention il existe des systèmes cryptographiques prouvés incassables.

Par exemple si tu codes avec un Vigenère et un mot clef tiré aléatoirement, aussi long que le clair, avec une clef à usage unique, alors c'est impossible à casser :

On ne peut pas à partir du chiffrer seul, retrouver le clair, même en force brut.

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 21:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Cryptologie

par chadok » 05 Mar 2020, 21:54

Idriss a écrit:Par exemple si tu codes avec un Vigenère et un mot clef tiré aléatoirement, aussi long que le clair, avec une clef à usage unique, alors c'est impossible à casser

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, Idriss, mais j'imagine que notre ami Ptoléméee suggère un cryptage qui fonctionne avec une clé nettement plus courte que le message :?: :)
GaBuZoMeu a écrit: les cryptographes sont très forts pour trouver des failles dans des systèmes que leurs auteurs pensent très solides (je ne suis pas cryptographe, mais il y en a une bonne équipe dans mon labo).

Envoie ce post à tes collègues, juste par défi ? ;) Je sais qu' ils sont assez joueurs par nature :mrgreen:

Idriss
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Mar 2020, 15:59

Re: Cryptologie

par Idriss » 05 Mar 2020, 22:13

chadok a écrit:Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, Idriss, mais j'imagine que notre ami Ptoléméee suggère un cryptage qui fonctionne avec une clé nettement plus courte que le message :?: :)


Le problème des systèmes crypto avec une clef courte, c'est qu'il ne résiste pas à force brut (en imaginant disposer d'assez de temps)

Dans ce cas là je rejoins le commentaire de Pascal.

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 21:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Cryptologie

par chadok » 05 Mar 2020, 22:24

Nous sommes bien d' accord :) d' où ma suggestion à GaBuZoMeu.

Idriss
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Mar 2020, 15:59

Re: Cryptologie

par Idriss » 07 Mar 2020, 13:35

Je viens d'y penser en fait, non, même en utilisant une clef courte on peut, obtenir un chiffré qui résiste à force brut :

il suffit de "mélanger" le claire avec une longue chaîne aléatoire de caractère, et de chiffrer le résultat, ainsi même force brut ne peut rien.

C'est d'ailleurs, probablement ainsi que procède, Ptolémé, son chiffré est plus long que le claire.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite