[PCSI][Optiques:Lentilles] Téléobjectif

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lucky
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 22 Nov 2006, 23:22

[PCSI][Optiques:Lentilles] Téléobjectif

par Lucky » 26 Nov 2006, 14:04

J'ai un problème avec cet exercice. En fait il n'est pas difficile mais je n'arrive pas à me représenter le système :

Un objectif photographique est constitué d'une lentille convergente L1 de centre O1, de distance focale image f'1=O1F'1=75mm. La pellicule P est placée dans le plan focal image de l'objectif. On ajoute à ce montage de lentilles additionnelles :
- Une lentille L2 divergente de centre O2 et de disctance focale f'2=-25mm qu'on accole a L1 d'où O1=O2
- Une lentille L3 convergente de centre O3 et de distance focale f'3=100mm, que l'on fixe devant le système {L1-L2}. La distance O3O1 est réglée de manière à ce que l'image d'un objet éloigné soit nette sur la pellicule.

Faire un schéma en respectant les distances et le compléter par un tracé e rayon définissant F' foyer image global de ce téléobjecif constitué par L1-L2-L3..
Donc j'ai un peu de mal à le représenter, donc si quelqu'un peut me donner quelques conseils ce n'est pas de reufs ^^
merci d'avance
bonne journée à tous :happy2:



flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 26 Nov 2006, 16:31

Un objectif photographique est constitué d'une lentille convergente L1 de centre O1, de distance focale image f'1=O1F'1=75mm. La pellicule P est placée dans le plan focal image de l'objectif.

-----> je placerais L1 en x=0 et la pellicule à droite en x=75mm

On ajoute à ce montage de lentilles additionnelles :

-----> je placerais L2 en x=0, juste devant (à gauche de L1) : à l'extérieur de l'appareil.
et L3 en x=-a, la lumière arrivant de x=-infini

remarque : 2 lentilles accolées équivalent à une lentille simple

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite