MATHS probabilites svp aide
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
filip123
- Membre Naturel
-
par filip123 » 20 Jan 2020, 17:43
Bonsoir,alors j'ai un exo a faire mais je ne sais pas comment m'y prendre
Certains sondages portent parfois sur des sujets délicats pour lesquels les personnes interrogées sont réticentes à se montrer sincères. Pour contourner ce problème (dans le cas le cas d’une question où la réponse doit être oui ou non) on peut utiliser la procédure suivante :
Avant de répondre, la personne interrogée doit consulter sa montre. Si les secondes affichent un nombre entre 0 et 20, elle répond sincèrement, sinon elle donne la réponse opposée.
On désignera par p la proportion inconnue des personnes qui devraient répondre oui en toute sincérité.
1) Exprimer le taux de réponses positives relevé lors du sondage en fonction de p. Montrer que ce procédé permet bien d’estimer la valeur de p.
2) Sachant que le sondage précédent donne 45% de oui prétendus, calculer le taux réel de oui dans la population. Même chose pour un taux de réponses de 65%.
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 20 Jan 2020, 17:56
Le dispositif semble être fait pour qu'un tiers des personnes interrogées répondent sincèrement et que deux tiers répondent par la réponse opposée à ce qu'ils pensent vraiment.
À partir de là, le calcul n'est pas trop dur. Quelque chose te gêne ?
-
filip123
- Membre Naturel
-
par filip123 » 20 Jan 2020, 18:10
GaBuZoMeu a écrit:Le dispositif semble être fait pour qu'un tiers des personnes interrogées répondent sincèrement et que deux tiers répondent par la réponse opposée à ce qu'ils pensent vraiment.
oui c;est que je comprends pas dans l'enonce entre 0-20 seconde ca veut dire de 1 a 19 ou de 0 a 20 ce qui fait au total 21/60
-
filip123
- Membre Naturel
-
par filip123 » 20 Jan 2020, 18:12
filip123 a écrit: GaBuZoMeu a écrit:Le dispositif semble être fait pour qu'un tiers des personnes interrogées répondent sincèrement et que deux tiers répondent par la réponse opposée à ce qu'ils pensent vraiment.
oui c;est que je comprends pas dans l'enonce entre 0-20 seconde ca veut dire de 1 a 19 ou de 0 a 20 ce qui fait au total 21/60
a non j'ai compris c'est bon mais pour la 2 je sais pas comment faire
-
filip123
- Membre Naturel
-
par filip123 » 20 Jan 2020, 18:19
filip123 a écrit: filip123 a écrit: GaBuZoMeu a écrit:Le dispositif semble être fait pour qu'un tiers des personnes interrogées répondent sincèrement et que deux tiers répondent par la réponse opposée à ce qu'ils pensent vraiment.
a non j'ai compris c'est bon mais pour la 2 je sais pas comment faire
pouvez vous m'aider s'il vous plait
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités