izamane95 a écrit:BONJOUR
j'aimerais connaitre votre avis sur ce sujet et le discuter avec vous .... si cela vous chante :euh: :technicol
PEUT -ON- JUGER l'autraui????!!!!
merci d'avance :we:
anima a écrit:On implique une généralisation, du moins la plupart du temps :we:
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour Anima,
La question (dont la syntaxe est un peu curieuse) est "pet-on juger l'autrui", que je traduis par "peut-on juger autrui", ou encore "peut-on juger l'Autre".
L'usage de "on" dans cette question n'est peut être pas histoire de généralisation mais tout simplement une formalisation un peu approximative de la forme interrogative en français..
Etes vous d'accord pour traduire la question à la forme impersonnelle passive : "Est-il possible de juger l'Autre" avec les hypothèses implicites:
- l'Autre désigne un représentant quelconque de l'humanité, qui n'est pas Soi.
- le "juge" peut être n'importe quel repésentant de l'humanité y compris Soi.
Ces hypothèses implicites me semblent importantes et devraient être développées, en particulier la seconde. Nous sommes individuellement plus enclin à suivre nos propres jugements que ceux des autres....
anima a écrit:Justement; c'est cette syntaxe un peu curieuse qui m'a mis la puce à l'oreille à propos du "on". A mon avis, ta troisième partie sera liée à ca, quelque chose du genre: l'opinion du groupe a-t-elle un mot à dire? Enfin, c'est mon idée; rien ne te force à la suivre :id:
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour Anima,
D'abord je reprend l'interrogation d'izamane:il faut bien sur définir le terme "juger". Pour moi, il ne s'agit pas de donner son avis personnel, sentiment bien trop subjectif. Le verbe "juger" soutend deux notions: l'autorité d'émettre un jugement (le pouvoir judiciaire) et la référence qui sert à juger (la Loi ou un référentiel quelconque, la morale par exemple).
Et donc, la discussion peut porter sur l'attribution du pouvoir judiciaire et sa nature mais aussi et surtout sur le référentiel (qui fait la loi, qui définit la morale. Quelle morale?Pour qui? Relations entre la loi et la morale, etc.)
Pour en revenir à ton observation, Anima, je partage assez ton avis. Je me suis toujours méfier de l'opinion d'un groupe. On parle beaucoup en France ces temps-ci de la démocratie d'opinion. Et bien, moi je trouve ce terme assez effrayant. Je n'ai jamais compris pourquoi une idée ou une opinion majoritaire serait, par ce fait uniquement, une bonne idée ou une opinion juste (si tant est que cela signifie quelque chose).
En bref, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi la majorité aurait toujours raison!
mostdu95 a écrit:mais la democratie d'opinion ça s'oppose a la liberté d'opinion..........!!!!
au XVe siècle, la majorité pensait que la Terre était plate
izamane95 a écrit:c'etait ce qu'on leur disait a l' epoque ...... et c'etait l'eglise bien entendu......
mais je crois qu'il est interessant de s'interroger parallelement sur le "on"
:happy3: mais quand je juge , qui juge ? est-ce ma liberte ;est-ce ma culture,est-ce l'esprit de mon groupe???
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :