DM MATHS

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nassnass
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DM MATHS

par nassnass » 03 Jan 2020, 21:05

Bonjour, j'ai réellement besoin d'aide pour un exercice. Je ne sais pas par quoi commencer. Merci d'avance pour votre aide

Sur deux rives d'un fleuve se trouve deux arbres. La hauteur du premier est de 30 m et celle du second de 20 m. La distance entre leurs pieds et de 50 mètres. Sur la cime de chaque arbre est perché un oiseau. Brusquement, des oiseaux aperçoivent un poisson à la surface de l'eau entre les deux arbres. Il se jette simultanément sur lui, à la même vitesse et la teigne au même instant.
Déterminer à quelle distance du pied du plus grand des deux arbres se trouve et le poisson ?
On fera la situation en faisant un schéma



Carpate
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Re: DM MATHS

par Carpate » 03 Jan 2020, 21:20

Commence par faire le dessin

nassnass
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Re: DM MATHS

par nassnass » 03 Jan 2020, 21:27

Je l'ai fait. Je peux le poster ?

Carpate
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Re: DM MATHS

par Carpate » 03 Jan 2020, 21:39

Oui sur un site d'hébergement d'image comme https://www.hostinger.fr/
Et surtout interprète ce dessin en termes géométriques

nassnass
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Re: DM MATHS

par nassnass » 03 Jan 2020, 21:48

Je ne peux pas. Il est payant. Je peux le faire sur geogébra?

aymanemaysae
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Re: DM MATHS

par aymanemaysae » 03 Jan 2020, 23:20

Bonsoir ;

Si tu ne peux pas poster ton dessin , alors pour parler le même langage , tu peux noter A le pied du grand arbre , B l'oiseau qui est perché dessus , C le poisson , D le pied du petit arbre et E l'oiseau qui est perché dessus .

Les arbres sont plantés perpendiculairement à la surface de la rivière , alors que peux-tu dire des triangles CAB et CDE ?

nassnass
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Re: DM MATHS

par nassnass » 04 Jan 2020, 03:44

Nous pouvons dire que les triangles CAB et CDE sont peut être égaux ou bien qu'ils possèdent la même aire

aymanemaysae
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Re: DM MATHS

par aymanemaysae » 04 Jan 2020, 13:23

re-Bonjour ;

Non , les arbres sont plantés perpendiculairement à la surface de la rivière , alors les triangles CAB et CDE sont rectangles respectivement en A et D .

nassnass
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Re: DM MATHS

par nassnass » 04 Jan 2020, 14:40

Re-Bonjour,

On peux utiliser pythagore?

Carpate
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Re: DM MATHS

par Carpate » 04 Jan 2020, 16:59

Pythagore, comme tout nom propre prend une majuscule.
Etant donné que tu n'as que 2 triangles rectangles, tu peux difficilement échapper au théorème de Pythagore.
Que peux-tu dire des longueurs de BC et CE qui sont 2 trajets en ligne droite parcourus dans le même intervalle de temps à la même vitesse ?

nassnass
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Re: DM MATHS

par nassnass » 04 Jan 2020, 17:12

Nous pouvons dire qu'ils ont la même longueur même si nous ne les connaissons pas .

Carpate
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Re: DM MATHS

par Carpate » 04 Jan 2020, 17:18

On a donc deux triangles rectangles qui ont même longueur d'hypoténuse.
On peut traduire ça en : les sommes des carrés de leurs 2 autres côtés sont égales.
Ensuite il te faut choisir l'inconnue entre AC ou CD (c'est indifférent).

nassnass
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Re: DM MATHS

par nassnass » 04 Jan 2020, 17:23

Prenons AC. Mais il nous manque quand même la longueur BC pour pouvoir effectuer le théorème de Pythagore.

Carpate
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Re: DM MATHS

par Carpate » 04 Jan 2020, 17:33

Donc si tu prends AC = x, alors CD = 50 - x
Ecris que

nassnass
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Re: DM MATHS

par nassnass » 04 Jan 2020, 22:46

Mais avec cela nous ne pouvons pas faire Pythagore ?

lyceen95
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Re: DM MATHS

par lyceen95 » 04 Jan 2020, 22:57

Tu as un premier triangle rectangle, dans le quel tu peux faire Pythagore (oiseau n°1).
Et tu as un 2ème triangle rectangle, où tu peux à nouveau faire Pythagore (oiseau n°2).
Ecris les 2 équations en question.

nassnass
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Re: DM MATHS

par nassnass » 04 Jan 2020, 23:02

Triangle 1= BC ²=BA ²+AC ²
Triangle 2 = CE ²= ED ²+ CD ²
Le début est juste ?

jvaisretaper
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Re: DM MATHS

par jvaisretaper » 05 Jan 2020, 14:53

nassnass a écrit:Je ne peux pas. Il est payant. Je peux le faire sur geogébra?

tu peux uploader tes images sur ce site gratuitement et les inclures avec "[img]"
https://fr.imgbb.com/

nassnass
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Re: DM MATHS

par nassnass » 05 Jan 2020, 16:19

Voici le liens pour pouvoir voir le schéma : https://ibb.co/KyvJvn5

aymanemaysae
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Re: DM MATHS

par aymanemaysae » 06 Jan 2020, 13:39

nassnass a écrit:Triangle 1= BC ²=BA ²+AC ²
Triangle 2 = CE ²= ED ²+ CD ²
Le début est juste ?


Oui , le début est juste : Bravo .

De plus , comme c'est indiqué sur ton dessin , tu as : BC = CE ; donc tu as : BC² = CE² ;
donc : BA² + AC² = ED² + CD² .

Tu peux maintenant remplacer BA et ED par leurs valeurs respectives , et AC et CD par leurs
expressions en x et le tour est joué . Bon courage .

 

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