Vecteur 2nde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Marinerdn
Messages: 2
Enregistré le: 29 Déc 2019, 17:42

vecteur 2nde

par Marinerdn » 29 Déc 2019, 18:12

l'exercice que je ne comprend pas

Soit ABCD un parallelogramme et E un point situé a l'interieur de ABCD. La parallele de (AB) passant par E coupe (BC) en G et (AD) en i. La parallele à (AD) passant par E coupe (AB) en F et (CD) en H.

On souhaite étudier le vecteur (dsl pas de fleche au dessus ahah) Fi+GH lorsqu'on déplace le point E et determiner s'il existe une ou plusieurs positions du point E pour lesquelles les droites (FI) et (GH) sont paralleles.

On se place dans le repère (A; vecteur AB, vecteur AD) du plan.
1. A) Quelles sont les coordonnées des points B et D? ( j'ai trouvée)
B) Déterminer les coordonées du point C. (j'ai trouvéée aussi)
C) On note (a,b) les coordonées du point E avec a,b appartient ]0,1[. Déterminer les coordonées des points F,G,H et i.

2. A) Justifier que les coordonnées du vecteur FI sont (-a,b).
B) Calculer les coordonées du vecteur GHpuis celles du vecteur Fi+GH.
C) Calculer les coordonées du vecteur BD et en déduire une relation les vecteurs Fi+GH et le vecteur BD.

3. A) Montrer que les vecteurs FI et GH sont colinéaires si et seulement si a=b.
B) En déduire où doit se trouver le point E pour que les droites (Fi) et (GH) soient parralleles.

J'ai réussi les autres exercices voila voila
merci de me répondre au plus vite, se serai vraiment gentil ;)



aymanemaysae
Habitué(e)
Messages: 1265
Enregistré le: 06 Sep 2013, 15:21

Re: vecteur 2nde

par aymanemaysae » 29 Déc 2019, 19:37

Bonsoir ;


1.

c.

D'après la dessin que tu as fait , la droite parallèle à (AD) passe par les points H ; E et F donc ces trois points points ont la même abscisse qui est l'abscisse du point E : a .

D'après toujours le même dessin , la droite parallèle à (AB) passe par les points I ; E et G donc ces trois points points ont la même ordonnée qui est l'ordonnée du point E : b .

Le point I est un point de l'axe des ordonnées , donc son abscisse est : 0 ; donc ses coordonnées sont (0 ; b) .

Le point F est un point de l'axe des abscisses , donc son ordonnée est : 0 ; donc ses coordonnées sont (a ; 0) .

Le point G est un point de la droite (BC) qui passe par les points B et C qui ont pour abscisse 1 ; donc se coordonnées sont (1 ; b) .

Le point H est un point de la droite (DC) qui passe par les points D et C qui ont pour ordonnée 1 ; donc ses coordonnées sont (a ; 1) .

J'espère que tu peux continuer maintenant .

Marinerdn
Messages: 2
Enregistré le: 29 Déc 2019, 17:42

Re: vecteur 2nde

par Marinerdn » 03 Jan 2020, 15:47

bonjour,
merci beaucoup vous m'avez été d'une grande aide ;)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite