Loi hyper géométrique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Hugo123

Loi hyper géométrique

par Hugo123 » 25 Déc 2019, 23:00

Bonjour
Si j ai une urne avec 15 boules bleus et 15 boules rouges et que j en attrape au hasard 15. Je peux calculer la chance d en obtenir entre 0 et 15 bleus avec la loi hyper géométrique

Mais comment je peux faire pour calculer la distribution des probabilités d obtenir entre 0 et 15 boules bleus si je les attrapes pas au hasard ? C’est possible de calculer ça avec un biais comme en faisant varier p pour simuler un pièce biaisée avec la loi binomiale ?

Merci !

lyceen95
Membre Complexe

Re: Loi hyper géométrique

par lyceen95 » 25 Déc 2019, 23:40

Si tu ne les attrapes pas au hasard, ça veut-dire que tu as une règle.

Exemple de règle : je prends 5 bleues puis 5 rouges puis 5 bleues.
Et dans ce cas, la probabilité d'avoir 10 bleues est 100%.

Plus sérieusement : il faut que tu définisses CLAIREMENT l'expérience. Et quand l'expérience est clairement définie, tu peux calculer des probabilités. Parfois, les calculs seront compliqués... ça dépend des règles que tu définis.

Hugo123

Re: Loi hyper géométrique

par Hugo123 » 26 Déc 2019, 00:02

Merci pour la réponse , je vais essayer de définir clairement l expérience :
Je veux savoir si une personne est capable de différencier des textes écrits par des filles ou des garçons . Il y en a 15 de chaque mélangés et anonyme. Elle doit donc déterminer les 15 écrits par des filles par exemple
Si cette personne est incapable de différencier les textes mais qu elle répètes plein de fois l expériences , je m attends à ce qu elle réussisse à en trouver 7,5 bon en moyenne et je peux calculer ses chances de réussites pour chaque nombre de textes trouvé avec la loi hyper géométrique
Maintenant je voudrais calculer ses chances de réussites si elle est capable de reconnaître 1 textes en moyennes , ou 2 ou 3 ..... ou 15

Retourner vers ✯✎ Supérieur