CAPES mathématiques

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
qaterio
Membre Relatif
Messages: 288
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 19:55

CAPES mathématiques

par qaterio » 14 Déc 2019, 21:57

Bonsoir,
Je me présente, je suis étudiant en 2ème année IMACS (ingénierie matériaux composants et systèmes) à l'INSA de Toulouse, et j'aimerai passer le CAPES, sauf que voilà, j'ai entendu dire qu'il était très dur, et que le taux de réussite avoisinait celui que l'on pouvait retrouver pour être admissible à de bonnes grandes écoles, ça fait un peu peur, alors je voulais savoir si j'avais mes chances sans que ça soit trop difficile, oh je n'y suis pas encore, mais il faut que je commence à réfléchir à mon orientation, voilà brièvement mon parcours:
-BAC S mention TB (16,97 de moyenne, 19 en maths spé, 20 en physique, 19 en SVT, 12 en Anglais)
-Admis en parcours spécial mathématiques (licence maths sélective préparant à la recherche), (une centaine d'élèves par promo) major de promo en maths au S1 (19,2 de moyenne), 4 ème promo en physique (16,9), en anglais milieu de promo avec 12, puis au S2 dans le premier cinquième de la promo dans toutes les matières mathématiques.
-Admis sur dossier en deuxième année à l'INSA de Toulouse (école d'ingénieur), je fais beaucoup d'électronique, de signal et d'études de systèmes automatiques, pas mal de matières en sciences humaines, mais ça ne m'intéresse pas beaucoup, je compte me ré-orienter l'année suivante, vers les mathématiques à nouveau.
J'ai beaucoup d'aisance à l'oral, mais je n'aime pas beaucoup travailler, mes bons résultats reposent beaucoup sur les facilités que j'ai, après ça m'arrive d'avoir un élan de lucidité et me mettre à bosser sérieusement mais le moindre petit truc peut me faire perdre cette hargne.
Merci d'avance pour vos conseils et retours.



Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: CAPES mathématiques

par anthony_unac » 14 Déc 2019, 22:17

Salut, peut être commencer par réfléchir à ce qu'est un métier en vrai sur le terrain plus qu'à des probables chances de réussite dans telle ou telle voie. Pour être sûr de ne pas te planter de chemin pourquoi ne pas faire un stage dans un collège ou un lycée ? Idem pour les voies de l’ingénierie

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: CAPES mathématiques

par pascal16 » 15 Déc 2019, 10:30

Rappel : le Capes c'est à 95% pour enseigner en collège et le niveau théorique est bien en-dessus de ce qu'on a besoin en collège, ceux qui visent le collège le trouvent compliqué.

Le Capes, c'est niveau L1, et comme il faut pas 18/20, la partie écrite se fait facilement. Il suffit de bûcher les dernières épreuves pour se préparer (épreuve d'admissibilité). Coté 'oral' (épreuve d'admission), c'est plus compliqué, il faut chopper les cours déjà fait par d'autres en espe (ça a encore changé de nom depuis) et se faire des fiches sur les points à ne pas oublié. et comme on tire 2 leçons pour en choisir 1, on a une grande marge de manoeuvre.

Faire un remplacement, c'est la meilleur façon de préparer l'oral (tu n'as pas besoin du Capes pour enseigner, mais tu n'as pas le statu fonctionnaire).

Après, il y l'agreg, c'est pas le même niveau.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite