Probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lilii
Membre Naturel

probabilités

par lilii » 14 Déc 2019, 09:08

Bonjour
Voici l’exercice où je bloque totalement :
Des scientifiques s’occupent des espèces de plantes
On sait que de nos jours 30 % des espèces de plantes sont très menacées 40% sont en danger et 30% sont peu menacées
Si on ne change rien 80 % des espèces de plantes très menacées disparaitront d’ici 60 ans ainsi que 50% des espèces de plantes en danger et 10% des espèces de plantes peu menacées
Par contre si on change alors 50 % des espèces de plantes très menacées disparaitront d’ici 60 ans ainsi que 20% des espèces de plantes en danger et 5% des espèces de plantes peu menacées
Quelle est la probabilité qu’une espèce de plante choisie au hasard ait disparu d’ici 60 ans
Merci de m’expliquer car là je ne comprends pas !

lyceen95
Membre Complexe

Re: probabilités

par lyceen95 » 14 Déc 2019, 10:45

Sur les exercices de probabilités, quand il y a peu de cas, tu as toujours la possibilité de dessiner un arbre.
Ce n'est pas une obligation, mais c'est une possibilité.

Ici, il faudra dessiner 2 arbres, parce qu'il y a 2 scénarios totalement séparés. Si on ne change rien, ... tu peux dessiner un arbre correspondant à ce scénario.
Et si on change, alors tu peux dessiner un autre arbre correspondant à ce scénario.

La question est en fait mal formulée.
Question 1 : Quelle est la probabilité qu'une espèce de plante choisie au hasard ait disparu d'ici 60 ans si on ne change rien.
Question 2 : Quelle est la probabilité qu'une espèce de plante choisie au hasard ait disparu d'ici 60 ans si on change.
La synthèse de ces 2 questions... tu ne peux pas y répondre, il manque une information.

lilii
Membre Naturel

par lilii » 14 Déc 2019, 11:13

merci voila mon problème c'est que moi aussi je pense qu'il faut faire 2 arbres et non l'énoncé est complet !
on me donne les % pour la situation actuelle puis si on change rien et enfin si on fait attention tout est là !
??

mathou13
Membre Relatif

par mathou13 » 15 Déc 2019, 14:55

Bonjour,

La moyenne des probabilités (50% on ne change rien ,50% on change) donne (deux arbres dont la moyenne vaut:)

(0.3*0.8+0.3*0.5+0.4*0.5+....*0.2+0.3*0.1+0.3*....)/2

Retourner vers ✎✎ Lycée