Ma questions n'est ( malheureusement ) pas nouvelle ; elle a déjà été posée ici : https://www.maths-forum.com/cafe-mathematique/probabilite-tirage-ligue-des-champions-t161071.html il y a 3 ans mais sans aucune réponse !
Elle concerne le tirage au sort des 1/8ème de finale de la coupe d’Europe de ligue des champions de foot
Ce tirage est consécutif à une phase de groupes ( 8 groupes de 4 ) ou les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 1/8ème de finale.
Les règles suivantes s'appliquent lors du tirage :
( 1 ) - chaque 1/8ème de finale a lieu entre un premier de groupe ( Barcelone, PSG, ... en vertical sur le schéma joint ) et un deuxième ( Real, Bayern, ... en horizontal ), obligatoirement issu d'un autre groupe - donc à priori chaque équipe a/aurait 7 adversaires potentiels ( chaque premier de groupe peut rencontrer l'un des 7 deuxièmes des 7 autres groupes )
( 2 ) - 2 équipes d'un même pays ne peuvent se rencontrer en 1/8ème - par exemple, dans l'exemple qui suit de cette année 2017/2018 ( voir image jointe ), Chelsea ( GB - a fini 2ème de son groupe ) ne peut rencontrer ni Manchester City, ni Manchester United, ni Totemham, ni Liverpool, 1ers de leur groupe mais aussi comme Chelsea de GB, ni l'équipe qui a fini 1ère du même groupe : Rome - Donc Chelsea ne peut rencontrer que : Barcelone ( qui ne peut rencontrer ni Real ni Séville ni Juventus ), PSG ( qui ne peut peut pas rencontrer Bayern ) ou Besiktas ( qui ne peut peut pas rencontrer Porto )
Il serait tentant de penser que Chelsea a 1/3=33,3% de chance de tomber sur chacun de ces 3 clubs; mais en fait, il semble d'après le document joint que les probabilités sont : 43,8% pour Barcelone et 28,1% pour PSG et Besiktas
Je pense que vous avez compris que j'aimerais comprendre d'où "viennent" ces pourcentages/probabilités. J'ai cherché sur le net sans succès ( on trouve le tableau joint mais personne ne l'explique )
J'espère que ma question aura plus de succès que celle de Poulou il y a 3 ans ! ( aucun réponse ! )
Merci pour vos réponses et explications
PJ : tableau des réponses mais non expliquées ! :