Classe de similitude

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ComeDuRondeau
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 02 Juil 2019, 13:59

Classe de similitude

par ComeDuRondeau » 07 Déc 2019, 11:40

Salut,

Une matrice à coefficients complexe semblable à une matrice réelle a forcément sa trace et son déterminant réels. Est-ce que la réciproque est vraie pour les matrices 2x2 ?

Je n'arrive pas à le montrer ni à trouver de contre exemple. Avec Cayley-Hamilton on peut se ramener à une matrice diagonale avec et sur la diagonale mais je n'ai pas trop d'idée pour exhiber un contre-exemple ni pour répondre à la question.

Des idées :) ?



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6022
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Classe de similitude

par GaBuZoMeu » 07 Déc 2019, 12:08

Avec la trace et le déterminant on connaît le polynôme caractéristique.
Je suppose que tu as traité le cas où celui-ci a des racines réelles, éventuellement une racine double.
Si le polynôme caractéristique est irréductible sur , il est égal au polynôme minimal et alors la matrice est semblable à la matrice compagnon du polynôme caractéristique.

ComeDuRondeau
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 02 Juil 2019, 13:59

Re: Classe de similitude

par ComeDuRondeau » 07 Déc 2019, 13:40

GaBuZoMeu a écrit:Si le polynôme caractéristique est irréductible sur , il est égal au polynôme minimal et alors la matrice est semblable à la matrice compagnon du polynôme caractéristique.

Oh ! Je connaissais pas ça. Donc il suffit de traiter le cas (le seul cas où le polynôme minimal est différent du polynôme caractéristique) et ça c'est facile puisque la trace est réelle :D.

Merci bien et bon week-end.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite