Devenir un bon élève.

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Romuald380
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 05 Déc 2019, 15:48

Devenir un bon élève.

par Romuald380 » 06 Déc 2019, 00:55

Bonsoir Svp j'aimerais avoir quelques un de vos conseils pour devenir un excellent élève à l'école. Svp!!
Merci.



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Devenir un bon élève.

par mathelot » 06 Déc 2019, 18:08

Romuald380 a écrit:Bonsoir Svp j'aimerais avoir quelques un de vos conseils pour devenir un excellent élève à l'école. Svp!!
Merci.


voici dix commandements:
- lire beaucoup (des romans,des essais, des notes techniques.. tout ce qui te tombe sous la main)
- regarder la télé modérément ou même pas du tout
- ne pas jouer aux jeux vidéo ou y jouer modérément
- choisir ton métier futur, histoire d'avoir un but
- apprendre tes cours le soir même, faire des exercices de niveau progressif, de difficulté croissante
- écouter en classe (j'espère qu'il n'y a pas trop de bruit)
- ne pas se droguer (cigarettes, vapoteuses,haschich, cannabis,alcool)
- faire du sport
- se coucher tôt
- manger équilibré (tu peux supprimer la viande pour des raisons éthiques (souffrance animale)et dire non à l'élevage des poulets en batterie)

:D
Modifié en dernier par mathelot le 06 Déc 2019, 22:13, modifié 1 fois.

Romuald380
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 05 Déc 2019, 15:48

Re: Devenir un bon élève.

par Romuald380 » 06 Déc 2019, 20:36

mathelot a écrit:
Romuald380 a écrit:Bonsoir Svp j'aimerais avoir quelques un de vos conseils pour devenir un excellent élève à l'école. Svp!!
Merci.


voici dix commandements:
- lire beaucoup (des romans,des essais, des notes techniques.. tout ce qui te tombe sous la main)
- regarder la télé modérément ou même pas du tout
- ne pas jouer aux jeux vidéo ou y jouer modérément
- choisir ton métier futur, histoire d'avoir un but
- apprendre tes cours le soir même, faire des exercices de niveau progressif, de difficulté croissante
- écouter en classe (j'espère qu'il n'y a pas trop de bruit)
- ne pas se droguer (cigarettes, vapoteuses,hachish, cannabis,alcool)
- faire du sport
- se coucher tôt
- manger équilibré (tu peux supprimer la viande pour des raisons éthiques (souffrance animale)et dire non à l'élevage des poulets en batterie)

:D


OK merci merci. J'applique ça à partir de l'été de noël.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Devenir un bon élève.

par mathelot » 06 Déc 2019, 21:21

maintenant, si tu souhaites des conseils plus détaillés et plus scolaires,face aux matières intellectuelles,l'apprentissage consiste à se familiariser avec les notions, à les apprivoiser en quelque sorte,
puis de les comprendre puis de les utiliser. Il ne faut pas s'interdire de discuter avec les autres élèves, de poser des questions à ton professeur(e) si il y a des points que tu ne comprends pas. En maths, on lit les démonstrations quand on relit son cours et on essaye de réutiliser ces démonstrations dans les exercices.La compréhension,c'est important, ce matin je préparais un cours particulier portant sur les fonctions dérivées. J'ai vu des vidéos sur le sujet où l'enseignant applique directement les formules de dérivation sans avoir expliqué que la droite tangente à une courbe en un point est la limite de la corde avec , quand le point M est voisin de Donc sans ces explications, l'élève reste à la merci des autres vû que l'on ne lui a pas donné les explications de base pour comprendre ce qu'est un nombre dérivé.
Modifié en dernier par mathelot le 06 Déc 2019, 21:52, modifié 4 fois.

Romuald380
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 05 Déc 2019, 15:48

Re: Devenir un bon élève.

par Romuald380 » 06 Déc 2019, 21:24

Waouh....

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Devenir un bon élève.

par mathelot » 06 Déc 2019, 21:40

je souhaite que d'autres intervenants s'intéressent à ce fil et viennent te prodiguer d'autres conseils,surtout de la part de profs en exercice.

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Devenir un bon élève.

par LB2 » 07 Déc 2019, 04:25

Bonjour Romuald,

je pense comme mathelot qu'adopter un mode de vie et se constituer un environnement propice à l'apprentissage (calme, concentration) est très important.

En ce qui concerne les mathématiques, c'est un "sport de pratiquants, pas de spectateurs" : je te renvoie à deux professeurs connus sur le web :
- Paul Milan, enseignant au lycée d'adultes de la ville de Paris, auteur de plein de docs intéressants comme celui ci : https://www.lyceedadultes.fr/sitepedago ... tiques.pdf

- Yvan Monka, auteur du site Maths et Tiques et de sa chaine Youtube excellente, à tous les niveaux de la 6ème à la Terminale

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Devenir un bon élève.

par Archytas » 07 Déc 2019, 12:05

Faut voir si tu veux être un bon élève et être un ascète.

J'imagine que si tu emploies le terme "élève" t'es pas bien vieux. Donc t'es potentiellement dans les meilleures années de ta vie. Commence pas à travailler comme si t'avais 40 piges c'est le meilleur moyen pour devenir un vieux *** frustré.

Je fais des jeux vidéos et je me "drogue", je bois, je sors avec mes amis, je me couche tard et pourtant je pense qu'on peut dire que je suis un bon élève (classe préparatoire étoilée, agrégation, doctorat). Je suis pas spécialement futé pourtant (12 de moyenne en première, mention assez bien au bac). Je suis pourtant pas un petit génie (12 de moyenne au lycée, mention assez bien au lycée).

Alors quelle est la morale ? Trouve TON juste milieu entre être un bon élève et pas te frustrer en te mettant des barrières artificielles et arbitraires. Tout est à faire modérément (ou en excès exceptionnellement :gene: ). Perso, je travaille beaucoup mais je sais m'accorder des pauses (un verre avec les copains, un week-end chez les parents, une session geekage etc).

J'imagine que les intervenants de la conversation te conseillent pas d'adopter un mode de vie drastique et épuré mais ça peut s'interpréter comme ça. J'interviens parce que j'en ai croisé des "bons élèves" qui oubliaient de vivre pour le concept sacrosaint de réussir ses études. Au final c'est pas forcément ceux qui s'en sortent le mieux et ceux qui s'en sortent sont pas enviables.

Désolé si ma réponse est évasive mais je pense qu'une réponse à ce type de question mérite de l'être ; tout est une question de juste milieu :D, trouve le tien ;).

Romuald380
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 05 Déc 2019, 15:48

Re: Devenir un bon élève.

par Romuald380 » 07 Déc 2019, 16:00

Merci beaucoup pour vos conseils. Ça me donne vraiment envie de m'y mettre à fonMerci beaucoup pour vos conseils. Ça me donne vraiment envie de m'y mettre à fond.
J'aimerais juste savoir comment faire un bon p'tit emploi du temps de travai

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Devenir un bon élève.

par mathelot » 07 Déc 2019, 20:01

disons que tu as une journée de travail de six heures et qu'il te faut un tiers du temps pour lire les cours de la journée et faire les exercices pratiques à la maison. ça fait donc deux heures de travail maison le soir soit de 20h à 22 heures. l'idéal, c'est de finir le travail maison à J-2,ie, finir par exemple, le mercredi soir le travail à préparer ou à rendre pour le vendredi. Le week-end , tu effectues les taches chronophages comme lire un essai ou travailler un DM.

Romuald380
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 05 Déc 2019, 15:48

Re: Devenir un bon élève.

par Romuald380 » 07 Déc 2019, 20:05

mathelot a écrit:disons que tu as une journée de travail de six heures et qu'il te faut un tiers du temps pour lire les cours de la journée et faire les exercices pratiques à la maison. ça fait donc deux heures de travail maison le soir soit de 20h à 22 heures. l'idéal, c'est de finir le travail maison à J-2,ie, finir par exemple, le mercredi soir le travail à préparer ou à rendre pour le vendredi. Le week-end , tu effectues les taches chronophages comme lire un essai ou travailler un DM.

OK merci.
Mais sans mentir je pense que pour moi il serait impossible de dormir avant 00h. Tous les jours je termine les cours à 17h

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite