Bonjour à tous,
Je suis en remise à niveau en autodidacte pour ma futur formation. Je dois avoir au minimum le niveau 3eme. Donc j'apprends toute seule fractions, proportionnalités, règles etc... Mais vu que je suis seule : je n'ai pas le prof pour m"expliquer où sont mes fautes ! Je viens donc vers vous dans l'espoir que vous m'expliquiez comment comprendre un corrigé : donc la leçon !
Si vous pouviez m'expliquer en détail la méthode à suivre dans les problèmes que je rencontre aux travers d'exercices que j'ai corrigé sur un livre, mais non expliqué ! M'expliquer comment le résultat est trouvé, les règles à appliquer pour ceux-ci, etc... je vous en serai reconnaissante ! Car je bloque sans développement de la correction ... Merci !
TROIS EXERCICES et LEÇONS PROBLÉMATIQUES :
1. Simplifier, calculer et mettre en fraction irréductible une suite de plusieurs fractions :
11/6 + 5/4 +3/5 - 22/7 +29/6 +2/7 -8/5
Résultat du livre : 131/84
Mon problème ? Comment mettre toutes ces fractions au même dénominateur ? Avec 2 fractions j'y arrive mais là ça en fait beaucoup non ! J'ai rassemblé et calculé ceux avec le même dénominateur il reste x/5 x/6 et x/4 : Meme avec trois je ne parviens pas à les mettre au même dénominateur.
Comment mettre un grand groupe de fractions sous le même dénominateur ?
2. Ecrire les décimaux sous forme de fraction irréductible :
31.44444..4.....
Résultat du livre : 283/9
Je n'ai pas du tout trouver ça...
J'ai procédé ainsi : 31.4444 = 31.4/1 = 314/10 = 157x2/5x2 = 157/5
Comme vous le constatez je n'ai pas juste... Comment faire ? Où ai-je fauté ?
3.
La forme factorisée d'une fraction.Dans les simplifications ou mise au même dénominateur de fractions il est conseillé de conserver ou de mettre sous forme factorisée une fraction le plus longtemps possible. J'ai la méthode me disant de diviser par des entiers successifs du plus petits vers le plus grands. Avec les petits chiffres j'y parviens plus ou moins, avec les grosses fractions je n'y arrive pas !
Comment factoriser un dénominateur avec un gros chiffre ? EX : Donner le résultat sous forme de fraction irréductible :
144/225
Résultat livre, expliqué :
2*4 x 3*2 / 5*2 x 3*2 = 16/25
Certes c'est montré cette fois, mais
je ne comprends pas le cheminement de penser pour trouver facilement !
(l'étoile * veut dire que le chiffre suivant est au dessus donc 2*4 c'est 2 normal avec le 4 en petit au dessus)
J'espère que vous pourrez m'expliquer ces trois notions précises au travers de ces trois exemples !
Un grand merci d'avance, je peux vous passez mon email si vous voulez !
Bonne journée !