Associations de calcul mental et de soroban.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Gilbertus Albans
Messages: 6
Enregistré le: 17 Juil 2008, 14:43

Associations de calcul mental et de soroban.

par Gilbertus Albans » 17 Juil 2008, 15:07

Bonjour,

Je me permets de venir poster sur ce forum après avoir vu des discusions sur le calcul mental et le boulier pour annoncer en passant les créations de
l'A.F.C.M: Association Française de Calcul Mental et de
l'A.F.S.A: Association Française de Soroban et Autres Abaques.
Le soroban est une forme sophistiquée d'abaque gérée par un système de grades allant jusqu'à plusieurs Dans. Il s'adresse à des enfants de 7 ans jusqu'aux adultes et augmente de façon considérable l'aptitude au calcul mental.

Il y a un forum avec une section de mathématiques mais bien moins fournie que la votre. :happy2:

http://www.ffcalculmental.fr

@+



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 20 Juil 2008, 21:39

Bonjour,

les vidéos sont impressionnantes.

Je ne comprends pas comment fonctionne la multiplication sur le Soroban.
Quand on fait 536x74, on commence par +4 x 6 ..... Vous allez pas me dire que la personne applique 6 fois l'opération +4 ?... c'est super-long!

Gilbertus Albans
Messages: 6
Enregistré le: 17 Juil 2008, 14:43

par Gilbertus Albans » 22 Juil 2008, 22:17

Bonsoir,

ce n'est pas trop compliqué mais ça demande un peu l'entraînement.

536*74

500*70=35000
30*70=2100
6*70=420
puis ma même chose avec 4 comme multiplicateur:
500*4=2000
30*4=120
6*4=24.

En fait il y a plusieurs méthodes possibles, de droite à gauche ou de gauche à droite.

@+

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 23 Juil 2008, 00:00

Tu ne réponds pas a ma question.

Veux tu dire qu'ils connaissent les tables de multiplications comme nous et qu'ils font 6x4=24 ce qui fait +2 sur une colonne et +4 sur l'autre ?

Gilbertus Albans
Messages: 6
Enregistré le: 17 Juil 2008, 14:43

par Gilbertus Albans » 23 Juil 2008, 00:43

Flodelarab a écrit:Tu ne réponds pas a ma question.

Veux tu dire qu'ils connaissent les tables de multiplications comme nous et qu'ils font 6x4=24 ce qui fait +2 sur une colonne et +4 sur l'autre ?


6*4 = 24 c'est une opération, donc en tout il y en a six. Sinon oui chacune de ces opérations est posée et la suivante est directement fondue dans la précédente, si bien qu'à un instant t on ne retrouve plus les opérations distinctes mais le résultat courant correspondant à l'ajout de la dernière opération. En fait la multiplication dans ce cas est l'addition de six opérations nécessaires pour l'accomplir.

J'espère avoir répondu à ta question.

@+

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 23 Juil 2008, 01:13

Donc c'est ce que je dis. C'est superlong.

Franchement, je vois pas l'intérêt. C'est rétrograde.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 23 Juil 2008, 03:20

Flodelarab a écrit:Donc c'est ce que je dis. C'est superlong.

Ce n'est pas l'impression qu'on a en voyant les vidéos...
Franchement, je vois pas l'intérêt. C'est rétrograde.

T'es jaloux parce que les enfants de la video calculent plus vite que toi :-)
Ça doit quand même être pratique de ne pas avoir à sortir la calculatrice ou un papier et un crayon ou mettre plusieurs dizaines de secondes à faire des calculs approximatifs de tête dès qu'on a un calcul un peu compliqué à faire, en plus on peut aussi extraire les racines carrées et cubiques avec un abaque il me semble. Ça a l'air bien aussi pour l'apprentissage de la représentation décimale des nombres et des opérations de base au à l'école primaire.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 23 Juil 2008, 17:12

Quand je parle de vitesse, c'est au sens algorithmique du terme. On ne regarde pas la vitesse d'exécution mais le nombre d'étapes et la complexité des étapes.
Évidemment que la multiplication est une suite d'additions, évidemment que l'exponentiation est une suite de multiplication donc une suite d'additions. Mais on démultiplie le nombre d'additions. De plus, ces additions ne sont pas des opérations de base simples. Il faut gérer les différentes retenues.

Je ne suis pas sûr qu'on aille plus vite avec un soroban qu'avec une feuille de papier et un crayon (notamment à cause des retenues multiples et de la démultiplication des additions .... additions non-identiques en plus !!!). Et tu parles du côté "pratique", mais je préfère me balader avec un papier et un crayon dans la poche qu'un boulier...

Enfin, tu parles de l'extraction de racine. C'est vrai qu'on n'apprend plus forcément cela aux élèves mais c'est aussi faisable à la main qu'une division.
Pour la racine cubique, je ne sais pas.


Je ne nie pas qu'il y ait des génies du calcul mental. Quelque soit la méthode d'ailleurs (SorobanLike ou FeuilledePapierLike). Mais je m'interroge sur l'apport technologique du boulier et du Soroban.

Gilbertus Albans
Messages: 6
Enregistré le: 17 Juil 2008, 14:43

par Gilbertus Albans » 23 Juil 2008, 17:54

Hello,

<abcd22

"en plus on peut aussi extraire les racines carrées et cubiques avec un abaque il me semble."

On peut tout faire avec un soroban, comme résoudre un système d'équations ou tout type de racines ou de puissances. :id:
Voici un lien sur un expert du soroban:
http://www.typoscriptics.de/soroban/resources/chan-hee-yi.pdf

<Flodelarab

"Je ne suis pas sûr qu'on aille plus vite avec un soroban qu'avec une feuille de papier et un crayon"

Tu plaisantes ?! On va déjà plus vite avec un soroban qu'avec une calculatrice...

"Je ne nie pas qu'il y ait des génies du calcul mental."

Les génies du calcul mental ne sont pas les plus rapides dans l'exécution d'un calcul mais plutôt les créatifs qui proposent une nouvelle méthode de résolution plus ingénieuse en créant des passerelles.
Et pour info il existe des sorobans avec cinq tringles qui se glissent aisément dans une poche.

@+

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 23 Juil 2008, 18:06

Gilbertus Albans a écrit:Tu plaisantes ?! On va déjà plus vite avec un soroban qu'avec une calculatrice...
Affirmation gratuite. Prouve le.

Gilbertus Albans
Messages: 6
Enregistré le: 17 Juil 2008, 14:43

par Gilbertus Albans » 23 Juil 2008, 18:21

Allégation pas du tout gratuite que je n'ai pas besoin de prouver, ça a été fait bien avant ma naissance.

http://www-cabri.imag.fr/nathalie/boulier/hist2_3.htm

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 23 Juil 2008, 23:01

Flodelarab a écrit:Affirmation gratuite. Prouve le.

Tu n'as pas regardé la video ? Mesure le temps qu'il faut pour allumer la calculatrice, taper les chiffres, exécuter le calcul et compare... Et en fait le soroban ne sert qu'à l'apprentissage si j'ai bien compris, après quelques années les calculs se font sur le « soroban virtuel » visualisé mentalement, donc pas la peine d'en transporter un partout.

Gilbertus Albans
Messages: 6
Enregistré le: 17 Juil 2008, 14:43

par Gilbertus Albans » 25 Juil 2008, 17:36

abcd22 a écrit:Tu n'as pas regardé la video ? Mesure le temps qu'il faut pour allumer la calculatrice, taper les chiffres, exécuter le calcul et compare... Et en fait le soroban ne sert qu'à l'apprentissage si j'ai bien compris, après quelques années les calculs se font sur le « soroban virtuel » visualisé mentalement, donc pas la peine d'en transporter un partout.


En effet le soroban est un outil qui est destiné à augmenter les performances en calcul mental, passant "de la main à l'intérieur de la tête". :happy2:

Amicalement.

Jazaiaz
Messages: 2
Enregistré le: 13 Nov 2019, 17:16

Re: Associations de calcul mental et de soroban.

par Jazaiaz » 13 Nov 2019, 17:19

Bonjour, je recherche un moyen de me former au soroban afin d'une part de disposer d'un nouvel outil de calcul, et d'autre part d'en faire profiter mes enfants et mes élèves. A qui puis-je m'adresser !?

lucielove
Messages: 1
Enregistré le: 18 Juin 2021, 09:16

Re: Associations de calcul mental et de soroban.

par lucielove » 18 Juin 2021, 09:50

Jazaiaz a écrit:Bonjour, je recherche un moyen de me former au soroban afin d'une part de disposer d'un nouvel outil de calcul, et d'autre part d'en faire profiter mes enfants et mes élèves. A qui puis-je m'adresser !?


Pour apprendre le soroban de manière efficace je te conseille la méthode soroban du blog apprendre par le jeu.
J'ai utilisé ça pour apprendre le boulier japonais à mes enfants et cela bien fonctionné sans trop de friction. :D

https://monde-du-boulier.com/blogs/news/methode-soroban

Sur cette page un avis de la méthode que je trouve globalement pertinent.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite