Coniques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Lucky
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 22 Nov 2006, 23:22

Coniques

par Lucky » 22 Nov 2006, 23:23

Voilà, je suis en classes prépas PCSI et j'ai l'énoncé suivant :

Soit P une parabole, F son foyer, T sa tangeante au sommet, M un point de T et enfin D une droite quelconque passant par M. Montrer que D est tangeante à P si et seulement si elle est orthogonale à (FM).

Aidez moi svp, je ne sais absolument pas par où commencer, j'ai essayé des trucs par rapport aux propriétés de la parabole mais ça ne me mène à rien...

Merci d'avance



Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 22 Nov 2006, 23:32

Tu as essayé avec des équations ? Ou tu cherches une solution de géométrie pure ?

Lucky
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 22 Nov 2006, 23:22

par Lucky » 22 Nov 2006, 23:39

Bah le professeur nous a posé le problème comme cela, je pense que l'on peut introduire des équations puisqu'on l'a vu dans le cours. J'ai tenté de le faire mais je savais pas comment m'y prendre. Donc à mon humble avis il faut bien utiliser des équations.

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 23 Nov 2006, 00:45

Lucky a écrit:Bah le professeur nous a posé le problème comme cela, je pense que l'on peut introduire des équations puisqu'on l'a vu dans le cours. J'ai tenté de le faire mais je savais pas comment m'y prendre. Donc à mon humble avis il faut bien utiliser des équations.


Ben tu écris l'équation d'une parabole quelconque : y = ax² (il vaut mieux laisser la possibilité à a d'avoir une valeur quelconque, pour pouvoir ainsi gérer "toutes les paraboles possibles". Tu cherches le foyer, la directrice. La tangente au sommet c'est l'axe Ox ; tu choisis un point M(x0,0). Tu fais passer une droite par M et tu cherches à quelle condition elle est tangente à la parabole (2 points d'intersection confondus) ; après tu n'as plus qu'à vérifier l'orthogonalité demandée !

c pi
Membre Rationnel
Messages: 596
Enregistré le: 09 Sep 2006, 19:03

par c pi » 23 Nov 2006, 01:02

Bonsoir

Une piste à te proposer :

Soit le point F' symétrique de F par rapport à M.
Ce point F' appartient à la directrice (d) de la parabole (P).
Par F' on élève la perpendiculaire (h) à (d), elle coupe la parabole (P) en N.
(MN) est tangente à la parabole (P).
NF=NF' (N point de la parabole, équidistant du foyer et de la directrice)
et MF=MF' (M milieu de [FF'])
donc (MN) est médiatrice de [FF'] et (MN) orthogonale à (FM).

En articulant ces propriétés judicieusement,
on devrait pouvoir élaborer une démonstration... :zen:

Ici tu trouveras de quoi t'inspirer : en faisant jouer à leur point T le rôle de ton point M, compte tenu de sa situation particulière sur la tangente au sommet, ta démonstration est quasiment faite !

Bon courage !

Lucky
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 22 Nov 2006, 23:22

par Lucky » 23 Nov 2006, 07:57

Je vais redemander à mon prof pour savoir s'il veut une démo géométrique pure ou s'il veut qu'on utilise les équations. Merci de m'avoir aidé !
Sinon Quidam, pour ce qui est du points M ses coordonnées c'est plutot (x0;y0 non ? Pour le foyer et la directrice j'utilise les formules du cours, mais je vois pas comment prouver l'orthogonalité ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite