Question de statistique : Distribution

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
PierreD
Messages: 1
Enregistré le: 29 Oct 2019, 10:23

Question de statistique : Distribution

par PierreD » 29 Oct 2019, 10:32

Bonjour,

Ma question concerne un problème de statistique pouvant être écrit simplement de la manière suivante :

On considère une forêt dont la taille des arbres la constituant suit une loi normale. On choisi au hasard 5 arbres dans cette forêt.
Quelle sera la distribution de la taille du plus grand arbre de chaque tirage ?

Merci,

PierreD



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

Re: Question de statistique : Distribution

par Sake » 29 Oct 2019, 10:59

Salut,

On considère que la taille de chacun des arbres peut être modélisé par une variable aléatoire X_i. Ces variables aléatoires sont indépendantes (la taille d'un des arbres n'influe aucunement sur la taille des autres) et identiquement distribuées suivant une loi normale (centrée réduite j'imagine ?).

On te demande de trouver la fonction de répartition F de Z = max{X_i} où les X_i appartiennent à un ensemble à 5 éléments.

Pour tout z réel quelconque, F(z) = P(Z < z) = P(max{X_i} < z)
Or si le maximum des X_i est plus petit que ce réel z, il est clair que tous les X_i de cet ensemble sont plus petits que z. Je te laisse avancer.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Question de statistique : Distribution

par Sylviel » 29 Oct 2019, 11:09

@Sake : la taille d'un arbre ne suis probablement pas une loi normale centrée réduite ;-) (tu aurais 50% d'arbre de taille négative...) On peut sans doute approximer la taille d'un arbre par une gaussienne...

@PierreD : le max de 5 gaussiennes indépendantes ne suis pas une loi "classique". Cependant on peut caractériser sa fonction de répartition comme suggéré par Sake. En clair, en reprenant ses notations, il te suffit
d'exprimer F(z) (pour tout z) pour avoir "caractérisé" la distribution de la taille du plus grand.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Question de statistique : Distribution

par beagle » 29 Oct 2019, 11:50

Pierre aurait enfin trouver un contre exemple à la distribution loi normale des résultats observés?
Devrait ètre asymétrique avec queue plus épaisse à gauche ce truc non?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Question de statistique : Distribution

par LB2 » 29 Oct 2019, 12:04

@PierreD sinon tu peux regarder des lois qui ont été introduites justement pour l'étude des extrêmes d'une distribution donnée : loi de Gumbel, loi de Weibull par exemple

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Question de statistique : Distribution

par beagle » 29 Oct 2019, 13:13

Ainsi donc cela n'est pas Pierre du forum DLZ9, j'ai du mal avec disylogic.

Mais quelqu'un qui a un bon sens de l'humour, donc la suspicion de Pierre me semble une bonne piste en effet. Et cela correspond à une période où je l'ai vu pointer son nez!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite