Divinité et le Moi.

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 20:39

Divinité et le Moi.

par RadarX » 27 Oct 2019, 22:52

Bonjour,
dans Wikipédia, j'ai trouvé cette définition la gnose.

"De façon très générale, la gnose est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi"

Donc [Connaissance directe de la divinité... donc connaissance soi]

Où est le lien entre connaissance de la divinité et celle de soi.
Y assimile-t-on la Divinité au moi de chacun?
Ou bien y assimile-t-on la Divinité à l'Etre que nous sommes ou dont nous ferions partie???
Merci d'avance.

Rx.



kindnesslive
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 26 Oct 2019, 02:59

Re: Divinité et le Moi.

par kindnesslive » 31 Oct 2019, 19:20

Pour toi, qu'est ce que la divinité

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Divinité et le Moi.

par pascal16 » 31 Oct 2019, 21:53

j'aime bien le "et donc" entre deux choses qui paraissent assez peu corrélées.

Dacu
Membre Rationnel
Messages: 627
Enregistré le: 10 Mar 2013, 18:37

Re: Divinité et le Moi.

par Dacu » 15 Mar 2020, 15:51

RadarX a écrit:Bonjour,
dans Wikipédia, j'ai trouvé cette définition la gnose.

"De façon très générale, la gnose est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi"

Donc [Connaissance directe de la divinité... donc connaissance soi]

Où est le lien entre connaissance de la divinité et celle de soi.
Y assimile-t-on la Divinité au moi de chacun?
Ou bien y assimile-t-on la Divinité à l'Etre que nous sommes ou dont nous ferions partie???
Merci d'avance.

Rx.

Bonjour,

En fait , le Soi est L’Âme=L'Esprit.L’Âme de l’homme a une forme humanoïde et est de la nature d’un plasma froid , ayant une couleur jaune-or.
Que dit la Bible Catholique sur L’Âme ?
La Bible catholique , Ancient Testament , L’Ecclésiaste , Chapitre 12:
1. Et souviens-toi de ton créateur aux jours de ta jeunesse, avant que viennent les jours mauvais et qu'approchent les années dont tu diras: "Je n'y ai point de plaisir.".....
6. Avant que ne se rompe le cordon d'argent, que se brise l'ampoule d'or, que la cruche se casse à la fontaine, que la poulie se brise et roule dans la citerne;
7. Et que la poussière retourne à la terre, selon ce qu'elle était; et que l'esprit retourne à DIEU qui l'a donné.
----------------------------------------------------------------------------------
Que dit la Bible Orthodoxe sur L’Âme ?
La Bible Orthodoxe , Ancient Testament , L’Ecclésiaste , Chapitre 12:
1. Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras : Je n'y prends point.........
6. avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne;
7. avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

Cordialement,

Dacu
Et DIEU dit :<<La lumière soit !>> Et la lumière fut.

Idriss
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Mar 2020, 16:59

Re: Divinité et le Moi.

par Idriss » 15 Mar 2020, 16:59

Bonjour,

Que la plus part d'entre nous sont gnostique à l'issus de leurs plein gré, en effet cette enseignement est diffusée dans les mangas (par exemple) ou les films à grosses productions...
C'est pour cela que pour ceux qui ont creusé un peu la question cela semble "naturelle", car déjà familier avec cette idée.

C'est quoi l'idée : développer un ègo surdimensionné que l'on essaie de mettre au service des autres.
Les méchants étant ceux qui ont un ègo surdimensionné et qui le mette à leurs propre service.
Oui, le gnosticisme est manichéen...

Je développerais plus, s'il y a des gens intéresser par la question.

Bonne journée.

Dacu
Membre Rationnel
Messages: 627
Enregistré le: 10 Mar 2013, 18:37

Re: Divinité et le Moi.

par Dacu » 20 Mar 2020, 07:59

Idriss a écrit:Bonjour,
Que la plus part d'entre nous sont gnostique à l'issus de leurs plein gré, en effet cette enseignement est diffusée dans les mangas (par exemple) ou les films à grosses productions...
C'est pour cela que pour ceux qui ont creusé un peu la question cela semble "naturelle", car déjà familier avec cette idée.
C'est quoi l'idée : développer un ègo surdimensionné que l'on essaie de mettre au service des autres.
Les méchants étant ceux qui ont un ègo surdimensionné et qui le mette à leurs propre service.
Oui, le gnosticisme est manichéen...
Bonne journée.

Bonjour,
Je suis né chrétien orthodoxe.Je crois que DIEU existe et je crois aussi qu'Il est Celui décrit par la Torah et que Son Peuple Choisi est le Peuple Juif.
--------------------------------------------
Idriss a écrit:Je développerais plus, s'il y a des gens intéresser par la question.

Ça m'intéresse!

Cordialement,

Dacu
Et DIEU dit :<<La lumière soit !>> Et la lumière fut.

Idriss
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Mar 2020, 16:59

Re: Divinité et le Moi.

par Idriss » 20 Mar 2020, 12:31

Déjà il y a pas mal d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme

Ceci étant dit, je te livre mes réflexions personnelles sur le sujet.

Il faut savoir que quasiment toutes les sociétés secrètes de la lumière (censé être du côté du bien) sont basés sur un enseignement commun : celui de la "tradition" qui a été insufflé par René Guénon et ses disciples.

Le but étant à terme d'aménager une société de castes, pour ces gens la société hindous est l'idéal, avec comme être idéal l'hermaphrodite.

Pour ce faire ils doivent se réconcilier avec leurs antagonistes, c'est pour cela que dans les sociétés secrètes de la lumière finissent pour les hauts initiés avec des pratiques de l'ombre (magie noire) et inversement.

Le but spirituel étant de faire concilier les 2 (le bien et le mal) chez l'être humain.

Idriss
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Mar 2020, 16:59

Re: Divinité et le Moi.

par Idriss » 20 Mar 2020, 13:08

Pour les présentations :
Dacu a écrit:Je suis né chrétien orthodoxe.Je crois que DIEU existe et je crois aussi qu'Il est Celui décrit par la Torah et que Son Peuple Choisi est le Peuple Juif.

Je suis né musulman, et par la grâce de Dieu, je suis encore musulman. Je crois que Dieu existe et je crois aussi qu'il est Celui décrit dans la Torah et que Son peuple élu est celui des gens vertueux, ce qui a l'époque de Moïse englobé la plus part des juifs, mais plus maintenant.

Dacu
Membre Rationnel
Messages: 627
Enregistré le: 10 Mar 2013, 18:37

Re: Divinité et le Moi.

par Dacu » 21 Mar 2020, 08:24

Bonjour,

Idriss a écrit:Déjà il y a pas mal d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme
Ceci étant dit, je te livre mes réflexions personnelles sur le sujet.
Il faut savoir que quasiment toutes les sociétés secrètes de la lumière (censé être du côté du bien) sont basés sur un enseignement commun : celui de la "tradition" qui a été insufflé par René Guénon et ses disciples.

Je ne suis pas d'accord avec les idées de la maçonnerie et de la franc-maçonnerie!
Idriss a écrit:Le but étant à terme d'aménager une société de castes, pour ces gens la société hindous est l'idéal, avec comme être idéal l'hermaphrodite.

Je considère cette idée comme aberrante!L'hermaphrodisme est une malformation très rare caractérisée par la présence chez une personne des organes génitaux des deux sexes.
Idriss a écrit:Pour ce faire ils doivent se réconcilier avec leurs antagonistes, c'est pour cela que dans les sociétés secrètes de la lumière finissent pour les hauts initiés avec des pratiques de l'ombre (magie noire) et inversement.

Je ne suis d'accord avec aucune magie, ni blanche et ni noire!
Idriss a écrit:Le but spirituel étant de faire concilier les 2 (le bien et le mal) chez l'être humain.

Sans juste et peut-être qu'il y a du bien et du mal ...Ce qui est le bien et ce qui est le mal! Avec la volonté de qui le bien arrive?Avec la volonté de qui le mal arrive?Je crois que tout le bien et tout le mal arrivent à la Volonté de DIEU!
-------------------------------------------------------------------
Je pense que la Torah ou l'Ancien Testament ainsi que le Nouveau Testament sont vrais 99,99%!
Analysons toutes les écritures afin que nous connaissions la Vérité!Merci beaucoup!
----------------------------------------------------------------
Merci beaucoup à DIEU , q'IL m'a fait un homme normal!

Cordialement,

Dacu
Et DIEU dit :<<La lumière soit !>> Et la lumière fut.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Divinité et le Moi.

par beagle » 21 Mar 2020, 11:19

Je vous laisse les dieux, et votre défense de la propriété des dieux (c'est le mien, nananère, pas ton tien, si c'est pas humain ou meme bestial ce territoire!!!!)

mais Idriss m'intéresse lorsqu'il dit:
"
Pour ce faire ils doivent se réconcilier avec leurs antagonistes, c'est pour cela que dans les sociétés secrètes de la lumière finissent pour les hauts initiés avec des pratiques de l'ombre (magie noire) et inversement.

Le but spirituel étant de faire concilier les 2 (le bien et le mal) chez l'être humain."

Tu parles des francs-maçons?
Je me disais bien aussi pourquoi les dits progressistes nous emmènent dans le mur , ils ne sont pas idiots,
donc nous sommes d'accord que ces gens ne se trompent pas, (mais nous trompent ?).

Tu as des refs sur "Le but spirituel étant de faire concilier les 2 (le bien et le mal) chez l'être humain."
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Divinité et le Moi.

par beagle » 21 Mar 2020, 12:16

Nous sommes d'accord sur nombreux témoignage sur satanisme et franc-maçonnerie,
un exemple de témoignage au hasard:
https://fr.aleteia.org/2017/02/27/je-se ... anc-macon/

par contre je n'avais pas compris cela sous la forme relatée par Idriss:
"Le but spirituel étant de faire concilier les 2 (le bien et le mal) chez l'être humain."
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Idriss
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Mar 2020, 16:59

Re: Divinité et le Moi.

par Idriss » 21 Mar 2020, 13:59

beagle a écrit:Tu as des refs sur "Le but spirituel étant de faire concilier les 2 (le bien et le mal) chez l'être humain."


Malheureusement ici, ce ne sont que des intuitions (j'avais parlé de réflexions personnelles), ce qui veut dire que je peux tout à fait me tromper.

D'où vient cette idée, du rapprochement entre le symbole de ying et yang, et du pavage noir et blanc des temples maçonnique...

Je t'avertie que ces rapprochements ne sont pas de moi, mais de vidéos que j'ai put voir ici et là, sur le net.

Et comme il y a beaucoup de courant ésotérique, je pense que cela est une synthèse probable.

Idriss
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Mar 2020, 16:59

Re: Divinité et le Moi.

par Idriss » 21 Mar 2020, 14:07

Dacu a écrit:1/ Je ne suis pas d'accord avec les idées de la maçonnerie et de la franc-maçonnerie!

2/ Je considère cette idée comme aberrante!L'hermaphrodisme est une malformation très rare caractérisée par la présence chez une personne des organes génitaux des deux sexes.

3/ Je ne suis d'accord avec aucune magie, ni blanche et ni noire!

4/ Je crois que tout le bien et tout le mal arrivent à la Volonté de DIEU!

1/ Moi aussi.

2/ Moi aussi

3/ Il y a une grosse différence entre les 2, une demande des sacrifices rituelles, alors que l'autre non, mais je n'aime pas la magie également.

4/ Moi aussi, car ce monde n'est pas fait pour être un paradis, mais pour révéler à chacun sa valeur, le paradis ou l'enfer c'est pour l'au-de-là.

Idriss
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Mar 2020, 16:59

Re: Divinité et le Moi.

par Idriss » 21 Mar 2020, 14:20

Dacu a écrit:Je considère cette idée comme aberrante!L'hermaphrodisme est une malformation très rare caractérisée par la présence chez une personne des organes génitaux des deux sexes.


Mais tu noteras, que dans la société actuelle, l'être idéal est celui à l'intellect hypertrophiée, sûrement suite à une malformation congénitale rare, où est la différence ?

Dacu
Membre Rationnel
Messages: 627
Enregistré le: 10 Mar 2013, 18:37

Re: Divinité et le Moi.

par Dacu » 22 Mar 2020, 07:33

Idriss a écrit:
Dacu a écrit:Je considère cette idée comme aberrante!L'hermaphrodisme est une malformation très rare caractérisée par la présence chez une personne des organes génitaux des deux sexes.


Mais tu noteras, que dans la société actuelle, l'être idéal est celui à l'intellect hypertrophiée, sûrement suite à une malformation congénitale rare, où est la différence ?

Bonjour,

Qu'entendez-vous par l'intellect hypertrophiée?
---------------------------------------------
Revenons au sujet proposé par l'auteur!
Je crois que les gens sont des Dieux fait par DIEU!Êtes-vous d'accord que nous sommes tous des Dieux fait par DIEU?

Cordialement,

Dacu
Et DIEU dit :<<La lumière soit !>> Et la lumière fut.

beagle2

Re: Divinité et le Moi.

par beagle2 » 22 Mar 2020, 13:43

"Je crois que les gens sont des Dieux fait par DIEU!Êtes-vous d'accord que nous sommes tous des Dieux fait par DIEU?"
alors réponse simple:
euh, non vous n'étes pas des dieux, désolé
et Dieu ne vous connait absolument pas ...

Dacu
Membre Rationnel
Messages: 627
Enregistré le: 10 Mar 2013, 18:37

Re: Divinité et le Moi.

par Dacu » 23 Mar 2020, 07:47

beagle2 a écrit:"Je crois que les gens sont des Dieux fait par DIEU!Êtes-vous d'accord que nous sommes tous des Dieux fait par DIEU?"
alors réponse simple:
euh, non vous n'étes pas des dieux, désolé
et Dieu ne vous connait absolument pas ...

Bonjour,

DIEU me connaît parce qu'IL m'a créé! Croyez-vous que l'Univers n'a pas été créé par DIEU?

Cordialement,

Dacu
Et DIEU dit :<<La lumière soit !>> Et la lumière fut.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Divinité et le Moi.

par beagle » 23 Mar 2020, 17:30

Dieu n'a pas créé l'homme,
il est juste musicien, vous etes ses instruments les amis.
Pour nos amis orientaux et les autres:
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... tage-81675
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Divinité et le Moi.

par GaBuZoMeu » 23 Mar 2020, 18:10

Il ne faut pas inverser les choses. C'est l'homme qui a inventé le(s) dieu(x).

Idriss
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Mar 2020, 16:59

Re: Divinité et le Moi.

par Idriss » 23 Mar 2020, 18:14

En fait la différence entre vous et les croyants, c'est qu'au moins les croyant savent que ce n'est qu'une croyance... 8-)

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite