Polynomes du 2nd degré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
123soleil
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 24 Oct 2019, 13:58

Polynomes du 2nd degré

par 123soleil » 24 Oct 2019, 14:08

Bonjour à tous j'ai un problème pour résoudre une inéquation. Pouvez vous m'aider ?
(-x^2 + 2x - 1) (2x^2 - x - 6) < 0
Je ne sais pas comment m'y prendre parce que si je le développe on va avoir un polynôme de degré 4 et je me demandais si je pouvais étudier les racines des 2 polynômes de degré 2 séparément et ensuite faire le tableau de signe pour résoudre l'inéquation ?
Et j'ai aussi du mal sur une équation : x^2 - 3(racine de)x - 2 = 0
Ici je n'arrive pas à déterminer le b, je sais que a=1 et c= -2 mais le b je ne sais pas.



titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

Re: Polynomes du 2nd degré

par titine » 24 Oct 2019, 14:40

(-x^2 + 2x - 1) (2x^2 - x - 6) < 0

Tu fais un tableau dans lequel tu étudies :
- le signe de -x^2 + 2x - 1
- le signe de 2x^2 - x - 6
Et tu en déduis le signe du produit.
Et j'ai aussi du mal sur une équation : x^2 - 3(racine de)x - 2 = 0
Ici je n'arrive pas à déterminer le b, je sais que a=1 et c= -2 mais le b je ne sais pas.

x² - 3 rac(x) - 2 = 0 n'est pas une équation du second degré.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Polynomes du 2nd degré

par Lostounet » 24 Oct 2019, 14:41

Salut,
Tu as le produit de deux nombres (-x^2+2x-1) et (2x^2-x-6) qui est < 0 donc négatif.
Cela veut dire que ces deux nombres sont de signes contraires: tu peux donc effectivement faire un tableau de signes de chaque polynôme et voir pour quelles valeurs de x on a un produit négatif.

Par contre si on est malin on peut constater que (-x^2+2x-1)= -(x^2-2x+1) = - (x-1)^2 où j'ai utilisé une identité remarquable
Ceci est toujours un nombre négatif ou nul car (x-1)^2 est un carré donc toujours positif.

Donc tu peux juste étudier le signe de (2x^2-x-6)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

123soleil
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 24 Oct 2019, 13:58

Re: Polynomes du 2nd degré

par 123soleil » 24 Oct 2019, 14:48

titine a écrit:
(-x^2 + 2x - 1) (2x^2 - x - 6) < 0

Tu fais un tableau dans lequel tu étudies :
- le signe de -x^2 + 2x - 1
- le signe de 2x^2 - x - 6
Et tu en déduis le signe du produit.
Et j'ai aussi du mal sur une équation : x^2 - 3(racine de)x - 2 = 0
Ici je n'arrive pas à déterminer le b, je sais que a=1 et c= -2 mais le b je ne sais pas.

x² - 3 rac(x) - 2 = 0 n'est pas une équation du second degré.


merci beaucoup mais comment je peux faire pour savoir les racines de l'équation ? ou plutôt comment je sais pour quelle valeur de x mon équation est égale à 0 ?

Tuvasbien
Membre Relatif
Messages: 440
Enregistré le: 28 Fév 2019, 01:59

Re: Polynomes du 2nd degré

par Tuvasbien » 24 Oct 2019, 14:53

Pour la 1) fais séparément le tableau de signe de (pour celui là tu peux directement écrire ) et de et regroupe les ensembles. Ensuite pour résoudre , tu peux pas trouver le puisque c'est pas un polynôme de degré 2. Je ne vois pas comment résoudre cette équation avec des méthodes du type équation du second degré, racines évidentes etc... On peut la résoudre en remarquant que de sorte que . Il faut donc résoudre ces deux équations, en posant on se ramène à une équation du second degré. Par exemple pour la première, et ça tu sais résoudre, tu tombes sur 2 solutions : et et donc et . Or et donc l'équation n'a pas de solutions et la seule possibilité est que (et notons bien que donc on a bien des solutions). Il en résulte donc que . De procède de même avec l'équation , par les mêmes arguments évoqués précédemment, on montrer que cette équation n'a pas de solutions (on peut aussi remarquer que pour tout et donc que ) et donc la seule solution à l'équation est (ouf !).

123soleil
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 24 Oct 2019, 13:58

Re: Polynomes du 2nd degré

par 123soleil » 24 Oct 2019, 14:58

Tuvasbien a écrit:Pour la 1) fais séparément le tableau de signe de (pour celui là tu peux directement écrire ) et de et regroupe les ensembles. Ensuite pour résoudre , tu peux pas trouver le puisque c'est pas un polynôme de degré 2. Je ne vois pas comment résoudre cette équation avec des méthodes du type équation du second degré, racines évidentes etc... On peut la résoudre en remarquant que de sorte que . Il faut donc résoudre ces deux équations, en posant on se ramène à une équation du second degré. Par exemple pour la première, et ça tu sais résoudre, tu tombes sur 2 solutions : et et donc et . Or et donc l'équation n'a pas de solutions et la seule possibilité est que (et notons bien que donc on a bien des solutions). Il en résulte donc que . De procède de même avec l'équation , par les mêmes arguments évoqués précédemment, on montrer que cette équation n'a pas de solutions (on peut aussi remarquer que pour tout et donc que ) et donc la seule solution à l'équation est (ouf !).


Merci infiniment grâce à vous je vois plus clair maintenant, merci beaucoup : )

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite