Licence MMI
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Popo
- Membre Relatif
-
par Popo » 22 Nov 2006, 18:36
Bonjour,
Voila j'ai un exercice de physique et je ne sais pas comment le resoudre :
On place en série un condensateur de capacite C=100nF,une inductance L=1mH et derésistance r=5 ohm,une résistance variable R et un interrupteur K.Le condensateur est chargé.
A t=0, on ferme K.
Quelle doit etre la valeur de R pour que le condensateur se décharge le plus rapidement possible ?
Merci d'avance pour votre aide
par Dominique Lefebvre » 22 Nov 2006, 19:40
Popo a écrit:Bonjour,
Voila j'ai un exercice de physique et je ne sais pas comment le resoudre :
On place en série un condensateur de capacite C=100nF,une inductance L=1mH et derésistance r=5 ohm,une résistance variable R et un interrupteur K.Le condensateur est chargé.
A t=0, on ferme K.
Quelle doit etre la valeur de R pour que le condensateur se décharge le plus rapidement possible ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonsoir,
Deux possibilités:
- tu connais (c'est un point du cours) l'expression de la constante de temps du circuit RLC série en fonction de R. Tu peux donc calculer cette valeur.
- tu ne la connais pas. Dans ce cas, tu dois établir l'équation différentielle de variation de I en fonction de t et en déduire l'expression de la constante de temps. Ce qui te ramène au cas précédent. Cette équa. diff est sans doute dans ton cours, ainsi que l'expression de la constante de temps d'un circuit RLC série...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités