SethGecko a écrit:je ne comprend pa comment on passe de Y=2/x a la translation
ATTENTION 
Ne mélangeons pas X et x, Y et y, 1 et 2...
sans quoi, en guise de translation, on n'aura qu'une inextricable confusion...
Je ne suis pas en mesure de t'expliquer comment
"on passe de Y=2/x a la translation",
mais je peux tenter de reformuler le principe du changement de repère.
Entre les
coordonnées (X,Y) liées au repère d'origine O' où la courbe (C) représente la fonction F telle que F(X)=1/X d'une part
et
les coordonnées (x,y) liées au repère d'origine O où la même courbe (C) représente la fonction f telle que f(x)=(2x+7)/(2x+5) d'autre part
il y a
une relation numérique qui s'exprime
- par X=x+2,5 (ou x=X-2,5) et qui se traduit graphiquement par un "décalage" de 2,5 unités parallèlement aux axes (Ox) et (O'X),
- par Y=y-1 (ou y=Y+1) et qui se traduit graphiquement par un "décalage" de 1 unité parallèlement aux axes (Oy) et (O'Y) ;
la résultante de ces deux "décalages" est
un glissement rectiligne "oblique" selon une direction représentée par la droite (OO') sur une distance égale à OO' dans le sens de O vers O' (ou de O' vers O selon le sens considéré) ;
d'un point de vue mathématique, ce déplacement correspond à une transformation appelée
translation.
Concrètement
on pourrait illustrer la chose par la manipulation suivante :
- tracer sur une feuille de papier millimétré opaque
la courbe (C) représentant f(x) = (2x-7)/(2x-5) dans un repère d'origine O,
- tracer sur une feuille de papier calque millimétré un repère d'origine O' (avec des axes gradués et orientés identiquement au précédent),
- déplacer la seconde feuille sur la première de manière à placer O' au centre de symétrie de (C) et à ce que les axes (O'X) et (O'Y) soient les asymptotes de (C),
- choisir quelques points de (C) et lire leurs coordonnées dans chaque repère pour vérifier les relations entre X et x, Y et y indiquées plus haut.