Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionnels?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
galaxy
Messages: 2
Enregistré le: 09 Juin 2019, 15:30

Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionnels?

par galaxy » 09 Juin 2019, 15:38

Bonjour, quelqu'un pourrait me dire pourquoi les arguments des fonctions (exp,sin,cos,log..) n'ont jamais de dimensions en physique (exp(wt) , log(I/I0)...)
C'est un point très utile dans l'analyse dimensionnelle mais je n'ai jamais su pourquoi cette règle s'applique.
Merci



Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 13:29

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par Yezu » 09 Juin 2019, 15:57

Salut,

On a pour tout ,

Si l'argument qui rentre dans l'exponentielle a des unités, on est en train d'ajouter des grandeurs physiques qui n'ont pas les mêmes unités.
J'ai juste pris comme exemple l'expo, mais je pense que tu as compris.

galaxy
Messages: 2
Enregistré le: 09 Juin 2019, 15:30

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par galaxy » 09 Juin 2019, 16:23

d'accord merci, je ne m'attendais pas a ce que la réponse soit si évidente ^^

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par Benjamin » 20 Sep 2019, 06:07

Salut,

Je déterre un mort, je ne peux m'empêcher de corriger une erreur si quelqu'un d'autre tombe dessus. L'explication donnée est fausse.

1/x s'écrit aussi 1-(x-1)+(x-1)^2-(x-1)^3+... et on ne s'interdit pas de faire l'inverse d'une vitesse ! Pareil avec la racine carrée. Il se trouve même que racine(2E/m), c'est une racine de Joule par kg et que ça fait des mètres par seconde.

Plus fondamentalement, et pour revenir à la question, un cosinus s'applique à un angle. Par définition d'un angle, alpha=l/r où l est le longueur de l'arc de cercle de rayon r. Etant un rapport de longueur, c'est sans dimension. Dans la construction d'une relation physique il est donc cohérent d'avoir une mesure d'angle dans un cosinus ou sinus.
Par ailleurs, exp(a+b) = exp(a)*exp(b) et pour que ça marche, il faut que a et b soient sans dimension. Pareil pour le log avec log(a*b)=log(a+b).

Pour les autres potentielles fonctions, il faut voir au cas par cas.

PS (édit suite à réponse) : il existe l'échelle des décibels définit avec le log. 10*log(puissance/1W) ça a comme unité le dBW. Et par abus, on fera juste 10log(P). De même, on peut faire 10^(P/10). Si P est exprimé en dBW, on trouve des Watt à la fin. Si P est exprimé en dBm, on trouve des milliwatts, etc... Ça reste homogène à une puissance. Et attention avec les règles de calcul derrière :P
5dBW+5dBW, c'est égal à 8dBW xD

Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 13:29

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par Yezu » 20 Sep 2019, 06:51

Salut,

Attention quand même, ce n'est pas comme cela qu'on définit le dBW. L'argument est bien sans dimensions.
On a plutôt .

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par Benjamin » 20 Sep 2019, 06:57

J'avoue, je modifie ma réponse ;)
Merci !

Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 13:29

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par Yezu » 20 Sep 2019, 07:01

Conçernant l'invalidité de mon argument, tu as raison et c'est après toutes ces années que je me rend compte que l'argument que j'employais souvent était invalide ^^
Mais j'ai l'impression que c'est par une équation physique que l'on obtient ces trucs, autrement dit, sans une équation physique qui relie des dimensions, on ne peut pas aussi simplement définir une fonction d'une grandeur avec unité.
Par exemple dans le cadre d'un oscillateur harmonique d'énergie , on montre que l'amplitude du mouvement satisfait l'équation :

et donc définit une distance et donc les unités avec la racine font un sens.

Merci de ta correction en tout cas !

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par Benjamin » 20 Sep 2019, 07:06

N'hésite pas à relire mon édit si tu n'as pas vu pour l'exp et le log ^^
J'avoue que sortir de son insomnie à 3h30 du mat' n'aide pas toujours à faire des réponses tout à la fois courtoises et claires ^^

Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 13:29

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par Yezu » 20 Sep 2019, 07:09

Oui j'ai vu, ton argument fait clairement plus de sens !

Ta réponse était bien courtoise et claire, la sortie d'insomnie n'a pas eu d'effets néfastes ahah

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par GaBuZoMeu » 20 Sep 2019, 11:44

Attention, il ne faut pas confondre "avoir une dimension" et "avoir une unité" pour une grandeur.
Les mesures d'angles n'ont pas de dimension, mais ont bien une unité (radian, ou degré, ou grade).
Les fonctions trigonométriques mathématiques (cos, sin ..) sont pour les mesures d'angles exprimées dans l'unité "radian".

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par Skullkid » 20 Sep 2019, 14:18

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que l'explication donnée par Yezu soit fausse, l'exemple que Benjamin donne en contre-argument utilise une série qui a un rayon de convergence fini. L'égalité n'est vraie que pour x suffisamment proche de 1, ce qui exige de fait que x soit sans dimension. À partir du moment où on doit comparer deux grandeurs, celles-ci doivent avoir même dimension (ou alors l'une d'entre elles est nulle).

Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 13:29

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par Yezu » 20 Sep 2019, 17:38

Salut,

Vous me mettez tous dans le doute ^^
J'y repenserai en rentrant ce soir (11h ici).

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par Benjamin » 20 Sep 2019, 23:49

Skullkid a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que l'explication donnée par Yezu soit fausse, l'exemple que Benjamin donne en contre-argument utilise une série qui a un rayon de convergence fini. L'égalité n'est vraie que pour x suffisamment proche de 1, ce qui exige de fait que x soit sans dimension. À partir du moment où on doit comparer deux grandeurs, celles-ci doivent avoir même dimension (ou alors l'une d'entre elles est nulle).

Et pour racine carrée, ça ne marche pas non plus ?
Sinon, il me semblait avoir fait attention de bien parler de dimensions et d'unités aux endroits appropriés ^^

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par GaBuZoMeu » 21 Sep 2019, 07:27

@Benjamin : ma remarque était en direction de Yezu, qui parle bien de "grandeur sans unité".

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Pourquoi les arguments de fonctions sont-ils adimensionn

par Skullkid » 22 Sep 2019, 00:31

Benjamin a écrit:Et pour racine carrée, ça ne marche pas non plus ?


Oui, la série entière a aussi un rayon de convergence fini. Sauf erreur, c'est le cas pour tous les développements en série des puissances non entières.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite