Théorème de la bijection

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Théorème de la bijection

par Kolis » 14 Sep 2019, 10:20

Il semblerait que tu n'as pas le courage de faire cette démonstration dans le même style que ton fameux livre !

Je me permets de te donner une solution assez simple où on n'a pas besoin de jongler avec les comparaisons des images de deux ou trois termes :

est un intervalle de réels, est continue sur et injective.

Soit . Selon que a 0,1,2 bornes finies, est un demi-plan ou intersection de deux demi-plans ou intersection de trois demis-plans.
En particulier, est un convexe de .

La relation définit une fonction continue sur et on se propose de démontrer que est un convexe de .

Pour cela, soit . Par exemple, .
Soit telle que .

est continue sur , à valeurs dans à cause de la convexité.
Par conséquent, est continue sur à valeurs réelles et .
Par théorème des valeurs intermédiaires il existe tel que . En posant on a .

Enfin l'injectivité de implique .

Ainsi, on a un convexe de ne contenant pas : il est forcément inclus dans ou . J'ai ainsi démontré que est strictement monotone.



mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Théorème de la bijection

par mehdi-128 » 14 Sep 2019, 10:33

C'est pas de mon niveau votre démonstration. Je suis perdu dès la première ligne.
En la lisant, je sais que je n'ai pas du tout le niveau pour la comprendre, en plus je n'ai pas vu les convexes.
Je remettrai de façon claire celle de mon livre où j'ai réussi à presque tout comprendre sauf les 3 dernières lignes.

Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Théorème de la bijection

par Kolis » 15 Sep 2019, 08:59

Ce n'est pas la première fois que tu me fais le coup mais c'est probablement la dernière !

Tu as mobilisé deux pages d'un autre forum https://www.ilemaths.net/sujet-caracterisation-des-intervalles-de-r-821025.html pour montrer que les intervalles de sont les parties convexes.
Tu as écrit ici https://www.ilemaths.net/sujet-triangle-plein-813163.html#msg7234019 la définition d'un convexe.
Tu as étudié un problème de CAPES (je n'ai pas retrouvé le fil) qui se terminait par la recherche de parties convexes dans une frise de .

Et aujourd'hui tu prétends ne pas savoir ce qu'est un convexe ?
Soit tu oublies à vitesse V soit tu es d'une mauvaise foi inacceptable.

Inutile de compter sur moi désormais pour la moindre intervention !

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Théorème de la bijection

par mehdi-128 » 15 Sep 2019, 11:26

Je ne suis pas de mauvaise foi.
Mon livre n'a jamais abordé la notion de convexe explicitement pour l'instant.
Et si je l'ai utilisé dans des exercices ou problèmes de CAPES je ne l'ai pas remarqué et j'ai mal compris. Avant je faisais des sujets sans connaitre le cours.

Je comprends rien dès le départ :
Soit . Selon que a 0,1,2 bornes finies, est un demi-plan ou intersection de deux demi-plans ou intersection de trois demis-plans.
En particulier, est un convexe de .

Pourquoi c'est l'intersection de 2 demi plan ou 3 demi plan ? Pourquoi c'est un convexe ?

Bref, je ne maîtrise pas du tout cette notion. Donc votre solution n'est pas facile à ce stade de mes connaissances, elle est difficile.

J'ai peut être traité sur les convexes sans m'en rendre compte mais je ne maitrise pas du tout cette notion et je ne l'ai jamais étudié dans mon livre explicitement.

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Théorème de la bijection

par mehdi-128 » 16 Sep 2019, 20:38

Mon livre n'a jamais abordé la notion de convexe.

Le théorème dont vous parlez est énoncé ainsi :

Les intervalles de sont les parties vérifiant :



Je ne veux pas dénigrer votre travail mais si je ne comprends pas votre démonstration c'est que je n'ai pas encore les connaissances pour la comprendre.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite