Pb²=a²

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
seb16120
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2016, 07:59

Pb²=a²

par seb16120 » 30 Aoû 2019, 10:32

Pb²=a²
Pour P un nombre premier, a et b

A quoi ressemble a² ?

je sais que l'on peut réécrire cela en :

(et -sqrt(P) * -b = a)

donc a irrationnel donc a² irrationnel, ok mais à quoi ressemble t'il ? Peut-on en tracer une courbes ?

Si j’écris xy²=z² c'est une fonction traçable ? (il y à un carré à l'axe des solutions)
z=sqrt(x)*y serait traçable mais comment peut-on mettre des contraintes aux valeurs d'une fonction ?
Ensuite j'ai juste à créer une autre fonction S=z² qui me donnerait les nombres que je cherche.



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2263
Enregistré le: 14 Juin 2019, 23:42

Re: Pb²=a²

par lyceen95 » 30 Aoû 2019, 11:13

C'est touffu tout ça.

Tu dis que a est forcément irrationnel, Non pas forcément. On peut très bien avoir a rationnel, et b irrationnel.
Mais admettons qu'on ait une contrainte, du type " b est un entier". Et dans ce cas, effectivement, on arrive à la conclusion que a est irrationnel.

Ensuite, tu dis : donc a² irrationnel.
Non. Le carré d'un nombre irrationnel peut être rationnel, ou irrationnel, on ne sait pas à l'avance.
Et même, dans notre configuration, a² = Pb² ; a² est donc le produit de 2 entiers, a² est un entier donc pas irrationnel.

Peut on tracer une courbe ? Là on change complètement de registre. Quand on trace une courbe, cette courbe passe par des nombres rationnels et des nombres irrationnels.
Le truc pour concevoir ces nombres rationnels/irrationnels, c'est :
Entre 2 nombre rationnels, même très proches l'un de l'autre, il y a forcément un nombre irrationnel (et même une infinité), et entre 2 nombre irrationnels, même très proches l'un de l'autre, il y a aussi une infinité de nombres rationnels.
Les nombres rationnels et irrationnels sont enchevétrés les uns dans les autres.

Si on veut tracer xy²=z², on est en dimension 3.
xy²=z², ce n'est pas l'équation d'une courbe, mais l'équation d'une surface . Une surface qui ressemble un peu à ça : Image

Après, on peut choisir de figer une valeur de z par exemple (disons z=5), et ceci nous donne l'équation d'une courbe qui est traçable. et on répète l'opération avec différentes valeurs de z, ça nous donne des https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_niveau

seb16120
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2016, 07:59

Re: Pb²=a²

par seb16120 » 30 Aoû 2019, 12:01

Merci de votre réponse.

Oui, désolée, c'est vrai que j'ai oublié de dire que j'ai pris les nombres comme dans la preuve de l’irrationalité d'une racine carrée d'un nombre premier.

Par contre oui je savais très bien que cela allait être une courbe en 3 dimensions puisque 3 variables (1 variable solution et 2 variable en entrée de fonction).
Je connais aussi les courbes de niveau ^^

c'est fixer x (un nombre premier P) qui n’intéresserais, y (le b) un naturel différent de 0 (car c'est sqrt(p)=a/b à l'origine) et voir quand a et puis a² sont rationnel ou pas.

Du coup on a Py=z (vue que P est y sont des entiers c'est traduisible en suite an+1=Py ? -je ne pense pas car une suite reprends le terme précédant il me semble-) Puis z²=S soit S=(Py)² si je ne fais pas d'erreurs.

p.s : Quel logiciel avez-vous utilisé pour tracer les fonctions de 2 variables ?

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2263
Enregistré le: 14 Juin 2019, 23:42

Re: Pb²=a²

par lyceen95 » 30 Aoû 2019, 12:34

Pour le dessin, je ne l'ai pas fait moi-même. Dans ce cas, j'aurais dessiné précisément la surface demandée.
J'ai pris un dessin de surface que j'ai trouvé sur le net, en prenant une surface qui se rapproche plus ou moins de la surface demandée. Pour respecter les "droits d'auteur", j'aurais peut-être du mentionner la source, la voici :
https://debart.pagesperso-orange.fr/ts/ ... rac_xy.jpg
Et donc le lien vers ce site au complet : https://debart.pagesperso-orange.fr/ts/geospace

Sur le reste, je ne comprends pas les questions posées.

seb16120
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2016, 07:59

Re: Pb²=a²

par seb16120 » 30 Aoû 2019, 18:39

np, dsl de vous avoir fait perdre votre temps :/

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2263
Enregistré le: 14 Juin 2019, 23:42

Re: Pb²=a²

par lyceen95 » 30 Aoû 2019, 19:38

Non , faut pas être désolée. Je viens lire des questions pendant mon temps libre ; si j'avais le sentiment de perdre mon temps en faisant cela, je ferais autre chose.
Je pense simplement qu'il faut que tu reformules simplement tes besoins.
Tu abordes 2 thèmes qui généralement sont totalement indépendants : mes nombres a et b sont ils rationnels ou pas ?
Et par ailleurs à quoi ressemble la surface ? Et maintenant, tu parles de suite.
Que viennent faire les suites dans tout ça ?

seb16120
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2016, 07:59

Re: Pb²=a²

par seb16120 » 30 Aoû 2019, 19:50

Ben Les suites c'est du discret, et vue qu'avec la fonction on prends que des entiers pour b et qee des nombres premiers pour P, ça rends la fonction discrète et ça m'a fait pensé à une suite. Sauf que l'on n'utilise pas la valeur précédente.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2263
Enregistré le: 14 Juin 2019, 23:42

Re: Pb²=a²

par lyceen95 » 30 Aoû 2019, 22:55

En fait, P est un nombre premier.
Prenons quelques valeurs de P :
Si P = 2, alors ton équation correspond à 2 droites : a=b * racine(2) et a=-b * racine(2)
Si P = 3, alors ton équation correspond à 2 droites : a=b * racine(3) et a=-b * racine(3)

etc. Pour toute valeur de P, ça nous donne 2 droites.

seb16120
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2016, 07:59

Re: Pb²=a²

par seb16120 » 30 Aoû 2019, 23:09

ok merci ^^

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite