Ouvrage sur Impact Mécanique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Souley
Messages: 4
Enregistré le: 15 Aoû 2019, 14:24

Ouvrage sur Impact Mécanique

par Souley » 19 Aoû 2019, 19:52

Bonjour Cher Membres,

Il y'a plusieurs jours que je n'ai pas réçu de reponse à mon message. Je reviens à nouveau espérant que cette fois j'aurai un retour.

J'ai travaillé sur le Problème Inverse de reconstruction de Force d'Impact.

J'ai été initié sur ce problème de Force d'Impact quand je préparais ma thèse de doctorat et ce problème m'a vraiment passionné.

Aujourd'hui je veux en faire une perspective de carrière professionnelle mais je manque de documentation pratique abordant les problèmes que rencontrent les ingénieurs en entreprise.

Je suis aussi preneur de la documentation liée à la simulation des structure associé aux forces d'impact.


Merci infiniment à tous ceux qui me donneront des indications sur certaines documentations d'ingénierie.



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Ouvrage sur Impact Mécanique

par Skullkid » 19 Aoû 2019, 20:31

Bonjour, pour la théorie j'utilisais personnellement "Contact Mechanics" de K. L. Johnson et "Impact Mechanics" de W. J. Stronge. Le deuxième étant, comme son nom l'indique, porté plus particulièrement sur les problèmes d'impact. Dans l'esprit ça reste des notes de cours qui se focalisent sur la physique.

En pratique, les problèmes se traîtent le plus souvent à l'aide de solveurs en éléments finis (ANSYS, COMSOL, FreeFEM, LS-DYNA, etc) donc du point de vue d'un recruteur une bonne maîtrise de ce type de logiciel est probablement requise - à confirmer si quelqu'un du métier passe par ici, vu que ce n'est pas ce dans quoi je travaille. Il y a pas mal de doc et de tutoriaux un peu partout sur le net qui peuvent donner une idée de ce à quoi peut ressembler un "vrai" problème.

Souley
Messages: 4
Enregistré le: 15 Aoû 2019, 14:24

Re: Ouvrage sur Impact Mécanique

par Souley » 23 Aoû 2019, 11:05

Merci infiniment pour votre réponse et je constate que vous semblez être du domaine ou proche.

Pour : " Il y a pas mal de doc et de tutoriaux un peu partout sur le net qui peuvent donner une idée de ce à quoi peut ressembler un "vrai" problème ",

Je suis tenté de vous dire que si vous avez des documents ou des liens internet alors je suis preneur volontiers !
" vu que ce n'est pas ce dans quoi je travaille "
J'espère que vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que je vous demande votre domaine d'activité.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Ouvrage sur Impact Mécanique

par Skullkid » 23 Aoû 2019, 16:05

Les sites de FreeFEM et Impact (logiciels gratuits) contiennent toute la doc et quelques exemples basiques. Sinon après une courte recherche je suis tombé sur un tutorial assez détaillé sur Impact et des exemples de résultats de simulations avec ANSYS (qui n'est pas gratuit du tout, voire probablement hors de prix si tu n'es pas rattaché à une boîte ou un organisme de recherche).

Je suis chercheur en physique, en gros en ce moment je travaille sur des problèmes d'interaction fluide-structure.

Souley
Messages: 4
Enregistré le: 15 Aoû 2019, 14:24

Re: Ouvrage sur Impact Mécanique

par Souley » 24 Aoû 2019, 19:08

Merci infiniment pour toutes ces orientations qui me seront certainement utile.

" Je suis chercheur en physique, en gros en ce moment je travaille sur des problèmes d'interaction fluide-structure "

Content de le savoir, à tant que enseignant-chercheur, on pourrait éventuellement garder le contact afin d'échanger sur des sujets scientifiques d'intérêts commun, si vous ne voyez pas d’inconvénient.
voici mon adresse mail (samagassisouley@gmail.com)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite