tu as toujours pas défini quelle était la condition de victoire?
à chaque tour, celui qui a marqué le plus de points gagne la "mène" et on totalise le nombre de mènes gagnées, ou bien on fait la somme de tous les points une fois que la pioche est vide?
Je sais pas si ca change la donne, mais il faut quand même le préciser.
Dans le pdf que tu as joint, première variante:
tu dis que chaque personnage doit avoir 3 accessoires mais c'est pas possible vu que t'as 61 accessoires, cqui est pas multiple de 3.
Aussi, tu as dit que le nombre de points est marqué QUE si il y a une affinité entre le perso et l'accessoire. Donc ton espérance est pas bonne. par ex: un perso qui a trois accessoires master, aura un gain de (3/61)*50 (il met 50 que si il pioches _SES_ accessoires). Donc les perso doivent avoir des items de chaque "type" (faible, moyen) en même proportion.
Si, pour simplifier tu supposes que ya pas des affinités partagées, genre la hache est propre au barbare et le paladin peut pas s'en servir.
Si tu te concentres sur une seule mène.
tu peux noter g_ij le nombre de points de l'arme j pour le joueur i. (avec g_ij dans {1,2,3,5} (jai divisé par 10, ca change rien))
Ton jeu consistes à tirer des g_ij dans ta matrice M. ex:
barbare 1 3 3 5 X
paladin 1 1 1 1 3
menestr 1 2 2 3 3
palefre 1 5 5 X X
les X représentent juste le fait que ya plus d'accessoire. (genre le palefre en a exactement que 3, le barbare en a 4).
Il y a 4+5+5+3 accessoires = 17 en tout.
l'équilibrage par espé voudrait que
E(points du barbare) = 1/17 * (1+3+3+5) en supposant que les tirages sont equiprobables.
De même
E(points du paladin) = 1/17 * (1+1+1+1+3)
Et on conclut que il suffit que la somme de chaque ligne soit la même pour avoir lespé de chaque classe identique.
SI tu considères qu'il s'agit des triplets, en fait c'est pareil.
Si tu génères tous les triplets, chaque accessoire va apparaitre un nombre de fois (le même pour chacun) et donc ya juste un facteur pres en faisant la somme, mais l'égalité des espé entre personnage devrait être conservé.
En revanche, à l'issue de trois accessoires, certains perso vont gagner plus souvent que d'autres (par exemple le perso qui fait des ptits jets tout le temps et une fois un GROS jet, va souvent perdre sauf une fois ou il gagne de beaucoup (mais on s'en fou)).
ex:
https://repl.it/repls/FlimsyAgonizingLessonM contient deux classes:
1 1 1 ... 1 (11 accessoires qui valent 1)
et
1 5 5 (3 accessoires)
La simulation fait:
je pioche un accessoire chacun son tour, jusqu'à ce que les deux aient pioché trois accessoires.
je regarde qui a marqué le plus de points (en respectant l'affinité).
Si ya exequo, les deux marquent un point.
Je fais ca sur dix jeux et regardent qui a gagné le plus souvent:
[ 591, 419 ]
on remarque que le 111..1 gagne plus souvent
conclusion: l'espérance suffit pas, et probablement mauvaise piste
edit: j'ai vu le poste de Ben en postant, rien de bcp plus à part le fait de proposer une simulation pour tester ton equilibrage