daccord j'ai compris donc en étudiant le signe de cette différence on voit que u-v<0 et u+v-6<0 donc négatif par négatif donne du positif donc
ucarré-6u+1>vcarré-6v+1 c'est cela
merci beaucoup zebdebda tu m'as aider à y voir plus cklair merci sinpon javais un autre problème que j'ai fait puis je te donner la première question et ce que j'ai fait pour que tu me dise si c bon ce serait super sympa
alors voici l'énoncé:une fenêtre est formée d'une partie carré ABCD surmonté d'un demi-cercle de diamètre CD on pose AB=x On note f la fonction qui à x associe l'aire de la fenêtre( l'unité est le mètre)
première question:
quel est l'ensemble des réels x pour lesquel f est défini? et calculer l'aire en fonction de x
je me suis dit on sais que à x associe l'aire de la fenètre si on écrit ce ci mathématiquement cela donne xune flèche vers la droite xcarré+(pi*(1/2x)carré)sur 2
rechercher l'ensemble des réels x pour lesquels f est défini c'est rechercher l'ensemble de définition et je trouve dans ce cas que Df= l'ensemble des réels car un carré est toujours ^positif voila pour la première partie de la question est-ce cela
daccord merci bien sinon pour la seconde partie de question pour l'air de la fenêtre en fonction de x j'ai trouvé aire de la fenêtre = pi/6*2xcarré
est-ce bon voulez vous le détail du calcul
a daccord donc on a dit que l'ensemble de définition c'était R et caller l'aire en fonction de x j'ai fait
xcarré+pi*(1/2de x)au carré tout cela après le + sur 2
xcarré+pi*1/4xcarré tout cela après le + sur 2
xcarré+pi*1/4xcarré*1/2
xcarré+pi*1/6xcarré
jobtiens pi/6*2xcarré
ludi a écrit:a daccord donc on a dit que l'ensemble de définition c'était R et caller l'aire en fonction de x j'ai fait xcarré+pi*(1/2de x)au carré tout cela après le + sur 2 xcarré+pi*1/4xcarré tout cela après le + sur 2 xcarré+pi*1/4xcarré*1/2 xcarré+pi*1/6xcarré jobtiens pi/6*2xcarré
cela pour le calcul de l'air en fonction de x
sauf que 1/4*1/2=1/8 et pas 1/6 et que la multiplication est prioritaire don tu ne peux pas regrouper les x²
a oui donc il faut que je la refasse donc cela donne
xcarré+pi*(1/2de x)au carré tout cela après le + sur 2
xcarré+pi*1/4xcarré tout cela après le plus sur 2
xcarré+pi*1/4xcarré*1/2
xcarré+pi*1/8xcarré