Bonsoir,
Il est des choses évidentes : plus le nombre d'erreurs autorisées est important, plus facile est l'examen (toutes choses égales par ailleurs) ; plus le nombre de questions est important, plus difficile est l'examen (toutes choses égales par ailleurs). Mais dire cela n'est pas que très pauvre, et ne permet pas de voir qu'il y a bien d'autres paramètres qui rentrent en jeu.
la réponse de GBZM est parfaitement exacte : même avec une modélisation aussi simple que dire que, toutes les réponses au code voiture ont une même probabilité p d'être correctes (dans la réalité, c'est bien plus compliqué, car les questions de difficultés différentes, il y en a des faciles et des plus difficiles) et que toutes les réponses au code bateau ont une même probabilité p' d'être correctes, alors le code le plus facile à obtenir dépend évidemment de p et p'.
Il est évident que si p=p' alors le code bateau est plus facile que le code voiture (*).
Mais si, par exemple, p = 0.7 et p' = 0.9 , alors le code voiture est plus facile dans ce cas ! (**)
https://www.partage-temporaire.fr/2019/07/26/image1-1/Je n'ai pas trouvé le moyen d'insérer une image sur le forum...

ci-dessus, en fonction de p (respectivement p' ) compris entre 0 et 1, on voit :
le graphe en
vert de la probabilité d'obtenir le code
voiture
(respectivement le graphe en
bleu de la probabilité d'obtenir le code
bateau).
Les calculs nécessaires s'appuient sur ce qu'on appelle la loi binomiale. (niveau lycée)
si p=p', la courbe bleue est au-dessus de la courbe verte, ce qui confirme (*) : le code bateau est plus facile que le code voiture.
si p = 0.7 ,
la probabilité d'obtenir le code bateau est environ 0.1 , alors que
la probabilité d'obtenir le code voiture est environ 0.85 si p' = 0.9 . Dans ce cas, le code voiture est bien plus facile , confirmant (**)
La réponse donnée par Beagle se place sous l'hypothèse p = p', à savoir
l'hypothèse que toutes les questions des deux examens sont de même difficulté. Mais c'est une hypothèse qu'il ne faut pas passer sous silence, il faut être conscient des hypothèses que l'on fait.
Enfin,
si on veut tenir compte de la difficulté variable des questions dans un examen (certaines questions faciles, d'autres moins), il faudra se pencher vers la loi de probabilité multinomiale (niveau post-bac). Mais le principe et la conclusion restent les mêmes : le nombre de questions et le nombre d'erreurs autorisées ne sont que deux paramètres très peu significatifs pour savoir quel examen est le plus facile/difficile. D'ailleurs, nous sommes tous passés à l'école, et on sait bien que ce n'est pas la longueur d'un énoncé de problème qui révèle sa complexité, mais que le paramètre clef est la difficulté des questions (et la manière de noter les réponses...)
PS personnel :
Par ailleurs, j'ai vu des calculs de probabilités grossièrement faux, genre 1 - 5/40 pour le code voiture versus 1 - 5/30 pour le code bateau ... risible comme calculs foireux pseudo mathématiques, contraire à toute
logic
Attention, on ne met jamais suffisamment en garde : les probas demandent un minimum de formation et compréhension, comme toute activité technique. On trouve facilement des situations où les naïfs se font piégés comme des débutants (il y a plein de jeux comme cela, de "paradoxes" amusants, etc.) . Malheureusement, certains grands naïfs ne changent pas, hyper agressifs face à toute personne leur montrant leurs erreurs , totalement incapables d'évoluer, restant à un stade inférieur à celui d'un collégien, alors qu'ils pensent tout savoir par définition, s'improvisent dans un rôle improbable de pédagogue, et de génie comparable aux plus grands mathématiciens... le ridicule ne tue pas, heureusement
