Somme de coefficients binomiaux

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Vrael
Messages: 3
Enregistré le: 25 Juil 2019, 11:33

Somme de coefficients binomiaux

par Vrael » 25 Juil 2019, 11:50

Bonjour,
Je cherche à montrer l'identité suivante :
J'ai essayé un peu toute les techniques que je connaissais mais impossible d'avancer. Si quelqu'un a une piste je vous en serais très reconnaissant.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Somme de coefficients binomiaux

par pascal16 » 25 Juil 2019, 18:42

Une somme égale à 1 avec des coef binomiaux a souvent une explication passant par les probas

Vrael
Messages: 3
Enregistré le: 25 Juil 2019, 11:33

Re: Somme de coefficients binomiaux

par Vrael » 25 Juil 2019, 19:37

Le problème étant que ce calcul viens justifier une histoire de proba. Donc je voudrais une justification par le calcul et non combinatoire.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6027
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Somme de coefficients binomiaux

par GaBuZoMeu » 26 Juil 2019, 09:42

Pourquoi pas de démonstration combinatoire ? Toute démonstration correcte est une démonstration, non ?

L'égalité à démontrer, une fois multipliée par , devient



Le membre de gauche est le nombre de triplets est un entier entre et , une partie à éléments de et une partie de .
Le membre de droite est le nombre de parties de .

Pour montrer l'égalité, il suffit d'exhiber une bijection entre l'ensemble des triplets comme ci-dessus et l'ensemble des parties de , comme le sait bien Beagle (private joke).

Commençons par décrire une telle bijection dans le sens . Si , on pose . Si et , on pose . Si et , on pose .

Maintenant dans le sens . Soit le nombre d'éléments de . Si , on pose , et . Si , on prend pour l'entier tel que est le -ème élément de , dans l'ordre croissant, et on pose , . Si , on prend pour l'entier tel que est le -ème élément de , dans l'ordre croissant, et on pose , . Dans les trois cas, a bien éléments. Dans le premier cas et dans les deux autres . Dans le deuxième cas, et dans le troisième cas .

La vérification que les deux applications décrites sont des bijections réciproques est sans problème, grâce aux remarques ci-dessus.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Somme de coefficients binomiaux

par beagle » 26 Juil 2019, 10:50

"Pour montrer l'égalité, il suffit d'exhiber une bijection entre l'ensemble des triplets comme ci-dessus et l'ensemble des parties de , comme le sait bien Beagle (private joke).

oui, je n'ai pas sauté de classes en maternelle, donc j'ai appris cela à la maternelle autant et bijection.

maintenant j'ai aussi appris que j'avais autant de doigt en main droite qu'en main gauche,
autant de doigts que d'orteils, et dans une matrice deux rangées , 2n colonnes, enlever k colonnes laisse du autant libre dans chaque rangée. ..Qu'il faille le détailler, le justifier à l'oral de l'agrégation ne me concerne pas, je suis déscolarisé…

PS1: c'est ici
http://dlz9.forumactif.com/t50-a-distri ... les-coeurs
commencez doucement avec la partie pour les enfants, c'est du coloriage...

PS2: ceci dit j'applaudis bien fort ton utilisation de la bijection,
dans le problème que j'avais soumis, c'était une belle façon de faire
dans le problème ci-dessus, c'est super de se dire que une égalité ben on peut dire égale, autant, et montrer cela par bijection. Bravo, sans ironie, j'aime je like comme on le fait maintenant. Au fait on peut liker les messages, donc je vais liker le tien!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Vrael
Messages: 3
Enregistré le: 25 Juil 2019, 11:33

Re: Somme de coefficients binomiaux

par Vrael » 26 Juil 2019, 13:17

Merci GaBuZoMeu pour cette réponse détaillée ! Si je ne voulais pas une démonstration combinatoire c'est que jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à résoudre ce genre de problème par le calcul et je trouve ça plus simple. Mais j'imagine que ce n'est pas toujours faisable (ou très difficile), merci beaucoup !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite