Reprendre du début

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
laurabelh
Messages: 1
Enregistré le: 15 Juil 2019, 17:05

Reprendre du début

par laurabelh » 15 Juil 2019, 17:28

Bonjour.

Je m'appelle Laura, j'ai 18 ans et c'est la première fois que je viens sur ce site.
Je vais commencer par vous expliquer la situation dans laquelle je suis :

J'ai fait une première et terminale professionnelle (agricole) LCQ (Laboratoire Contrôle Qualité). J'ai eu mon BAC. Je suis ensuite partie en PACES à Descartes... bien sur je n'ai pas réussi le premier semestre et je suis atterrie en semestre rebond de la PACES, il ne s'est pas si mal passé.. enfin..... 12 en bio, 2 en math et physique.
Après une réponse de Parcoursup, je me dirige cette année en licence science de la vie avec une première année "Tremplin" de remise à niveau --> Term BAC S

Le seul truc c'est que je sors de bac pro, et mon niveau en math est vraiment catastrophique, du collège jusqu'en première je n'ai pas dépassé la moyenne de 10, en terminale j'ai eu un prof génial, je passais la barre des 14 (non, je vous assure que le prof ne "surnotais" pas, j'ai vraiment fait des progrès !).

Voilà seulement ça reste une terminale professionnelle, je suis loin d'avoir le niveau math de générale. C'est pourquoi j'aimerai m'avancer pendant les vacances, me mettre au moins au niveau de première S, voir ce que je gère, ce que je ne gère pas (surtout) et voir comment faire pour y arriver sans la présence d'un prof.
Pour compliquer la chose, je ne peux pas me permettre de payer un prof particulier et je suis tellement reculée en campagne que je ne vois pas à qui demander IRL, que ce soit des amis ou du bénévolat. Merci Internet!
Après avoir lu quelques articles, je sais qu'avant de commencer il faut que je saches ou est ce que j'en suis, seulement je ne sais pas comment faire ça ! Je me suis donc tournée vers ce site pour avoir quelques conseils, et je vais faire de mon mieux en attendant d'avoir une réponse.

Merci pour le temps que vous accorderez à la lecture et à la réponse (j'espère) de mon message.

Cordialement.

Laura



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

Re: Reprendre du début

par Sylviel » 15 Juil 2019, 18:23

Bonjour,

le mieux a mon avis est de te prendre (éventuellement d'occasion) un livre d'exercices corrigés avec rappel de cours de 1ère S / Terminale S. Relire les cours, faire quelques exos, ne pas hésiter à venir ici pour poser des questions.

Les points importants (1ère S) :
- notion de fonction (image / antécédent / croissance / décroissance etc...)
- calcul de racines d'un trinome
- notion et calcul de dérivées
- proba
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 18:32

Re: Reprendre du début

par LB2 » 15 Juil 2019, 23:18

Bonjour Laura,

c'est un très beau projet que tu as là.
Effectivement, les ressources sur Internet sont très nombreuses, mais aussi parfois de mauvaise qualité, ou non adaptées à ce que tu recherches...

En ayant lu ton message, je peux te conseiller par exemple les ressources proposées par Paul Milan (il est professeur de mathématiques) sur le site du Lycée municipal d’adultes de la ville de Paris (LMA).
L'avantage est qu'elles sont auto-contenues, assez pédagogiques et à plusieurs niveaux :

Méthodologie : https://www.lyceedadultes.fr/sitepedago ... tiques.pdf
Seconde : https://www.lyceedadultes.fr/sitepedago ... ath2S.html
Première S : https://www.lyceedadultes.fr/sitepedago ... h1Spe.html
Terminale S : https://www.lyceedadultes.fr/sitepedago ... TermS.html

Je te conseille également, comme Sylviel, de venir sur le forum pour poser tes questions. L'apprentissage de l'écriture des formules mathématiques sur le forum, avec les balises tex, qui permettent d'utiliser du code LaTeX, est facultatif mais bien utile sur le long terme.

Je te souhaite un bon voyage mathématique ainsi que sur le forum

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite