Ensemble fini et cardinal

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Ensemble fini et cardinal

par mehdi-128 » 11 Juil 2019, 02:16

Bonsoir,

Je ne comprends absolument rien à cet exercice ni à la correction de mon livre qui est du chinois.

Soit un ensemble fini de cardinal et une bijection de sur . Si est un élément de , construire une bijection de sur telle que . En déduire que est fini et de cardinal .



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Ensemble fini et cardinal

par GaBuZoMeu » 11 Juil 2019, 07:23

mon livre qui est du chinois.

Garde-toi de ce genre de jugement, et demande-toi si tu n'es pas le premier responsable de ton incompréhension. Au vu de ce que tu nous as montré jusqu'à présent ...
Si la bijection qui t'est donnée envoie sur , il n'y a rien à faire.
Si elle envoie sur , que faire pour la modifier afin d'obtenir le résultat voulu (que l'image de soit ) ? Peut-être échanger et , non ?
Essaie de visualiser la situation sans te noyer dans le formalisme. Une fois la situation (simple !) bien comprise, la formalisation vient aisément.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Ensemble fini et cardinal

par aviateur » 11 Juil 2019, 08:57

Bonjour
On est tombé sur la tête ici ou quoi?
On a un ensemble E contenant n éléments (n plus grand ou égal à 1). On lui retire l'élément a. Montrer qu'il reste n-1 éléments.
C'est un exercice d'école maternelle version moderne:
Un enfant a 4 bonbons mais il en mange 1. Combien en reste-t-il?
Indication: Utiliser une bijection.

N'y a -t-il pas des exercices sur la cardinalité plus intéressant?
Modifié en dernier par aviateur le 11 Juil 2019, 15:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

Re: Ensemble fini et cardinal

par capitaine nuggets » 11 Juil 2019, 11:13

Salut !

mehdi-128 a écrit:Je ne comprends absolument rien à cet exercice ni à la correction de mon livre qui est du chinois.

Je croyais que ton livre était "très bien fait" et maintenant c'est du chinois ?

aviateur a écrit:N'y a -t-il pas des exercices sur la cardinalité plus intéressant?

Apparement il veut des réponses à ces questions : la plupart de ses discussions postées ici sur le forum le sont aussi sur ilemaths. Du coup, est-ce que c'est vraiment la peine de lui répondre ? D'autres lui donneront exactement les même réponses, je passe la main sur ce coup là.

;)
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



noobey
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 17 Avr 2019, 16:51

Re: Ensemble fini et cardinal

par noobey » 11 Juil 2019, 13:02

Jpense quau lieu de faire des maths il devrait travailler dans le recopiage de bouquins vu que cest son activité favorie

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Ensemble fini et cardinal

par mehdi-128 » 11 Juil 2019, 15:34

capitaine nuggets a écrit:Salut !

mehdi-128 a écrit:Je ne comprends absolument rien à cet exercice ni à la correction de mon livre qui est du chinois.

Je croyais que ton livre était "très bien fait" et maintenant c'est du chinois ?

aviateur a écrit:N'y a -t-il pas des exercices sur la cardinalité plus intéressant?

Apparement il veut des réponses à ces questions : la plupart de ses discussions postées ici sur le forum le sont aussi sur ilemaths. Du coup, est-ce que c'est vraiment la peine de lui répondre ? D'autres lui donneront exactement les même réponses, je passe la main sur ce coup là.

;)


Je n'ai pas posté cet exercice sur l’île des maths. Je vais vous mettre la correction de mon livre et vous allez comprendre pourquoi je dis ça.

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

Re: Ensemble fini et cardinal

par capitaine nuggets » 11 Juil 2019, 16:04

Oui sans vouloir être désagréable, comment veux-tu te concentrer et prendre le temps de chercher un exo comme il faudrait alors que tu en postes trois ou quatre par jours ? Chercher un exo demande du temps et de la réflexion, ça ne se fait pas toujours en cinq minutes. Je me demande d'ailleurs si tu arrives à retenir quelque chose de tous les exos que tu postes tous les jours. Surtout si tu as d'autres occupations dans la vie en dehors des maths, pire si tu travailles. Parce que ce n'est pas évident.

Ensuite, la correction m'importe peu. Dans ce type de livre, elle est plus censé fournir des éléments de réponse qu'un corrigé détaillé (n'espère pas qu'un livre de ce volume puisse corriger complètement tous les exos, il est déjà assez gros comme ça). Perso, je préfère privilégier les livres thématiques plutôt que les livres tout-en-un. Soit ils ont peu/pas d'exos, soit ils font de courtes démonstrations. Enfin, je trouve en général les livres thématiques plus complet et mieux écrit que les livres "tout-en-un" souvent purement scolaire.
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Ensemble fini et cardinal

par mehdi-128 » 11 Juil 2019, 16:07

@GaBuZoMeu

Merci j'ai compris en utilisant un exemple simple : sur .

La correction du livre est assez technique ça m'a fait peur, mais vous avez raison, il vaut mieux raisonner sans formalisme pour commencer !

Si , on a . Ainsi et

Supposons .

Si , alors étant bijective,

Par suite, l'application est surjective. Elle est aussi injective comme restriction d'une injection.
Ainsi est bijective et

Si considérons l'application définie par :

, et

C'est une permutation involutive de puisque . Par suite est une bijection de sur , composée de 2 bijections vérifiant .
D'après le premier cas, on en déduit que :

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Ensemble fini et cardinal

par mehdi-128 » 11 Juil 2019, 16:12

C'est un exercice intégré dans le cours donc la démonstration est détaillée. Mais je la trouve trop formelle.

Les livres "scolaires" sont plus adaptés à mon niveau et mon objectif. Je voulais un livre avec tout le cours de 1ère année et toutes les démonstrations détaillées, c'est le seul que j'ai trouvé.

Je suis en vacances, je suis professeur contractuel, donc j'ai un peu plus de temps. Mais cette année j'ai essayé de travailler les maths en parallèle de mon travail ce qui n'est pas évident. J'ai pu travailler 7 chapitres :
Droite numérique, fonctions à valeurs réelles.
Calculs algébriques.
Nombres complexes.
Fonctions usuelles.
Primitives et équations différentielles linéaires.
Raisonnements, opérations sur les ensembles.

Et le je suis à la fin du chapitre assez difficile : applications, relations, entiers naturels.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Ensemble fini et cardinal

par aviateur » 11 Juil 2019, 16:58

mehdi-128 a écrit:Je suis en vacances, je suis professeur contractuel, donc j'ai un peu plus de temps..

Tu enseignes quelle matière?

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Ensemble fini et cardinal

par aviateur » 11 Juil 2019, 17:07

mehdi-128 a écrit:@GaBuZoMeu

Merci j'ai compris en utilisant un exemple simple : sur .

La correction du livre est assez technique ça m'a fait peur, mais vous avez raison, il vaut mieux raisonner sans formalisme pour commencer !

Si , on a . Ainsi et

Supposons .

Si , alors étant bijective,

Par suite, l'application est surjective. Elle est aussi injective comme restriction d'une injection.
Ainsi est bijective et

Si considérons l'application définie par :

, et

C'est une permutation involutive de puisque . Par suite est une bijection de sur , composée de 2 bijections vérifiant .
D'après le premier cas, on en déduit que :


Tout ça pour montrer que si E est de cardinal fini et si alors
:!: :!: :!:

Utiliser la notion de bijection, surjection, de permutation involutive,
Fallait y penser!
Mais je ne sais pas si ça va motiver à faire des études de math dans le supérieur.

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Ensemble fini et cardinal

par mehdi-128 » 12 Juil 2019, 17:36

Après réflexion, c'est pas si compliqué. Il suffit de permuter 2 éléments, la fonction tau est simple quand on a compris le principe.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite