Isomorphisme Explicite

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ComeDuRondeau
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 02 Juil 2019, 13:59

Isomorphisme Explicite

par ComeDuRondeau » 02 Juil 2019, 14:18

Bonjour,

Je considère (avec un entier positif) et son anneau des entiers (qui est un anneau de Dedekind). Soit un idéal de .

La théorie des modules finiment générés sur les anneaux de Dedekind affirme que les deux -modules et sont isomorphes (ils ont la même classe de Steinitz dans le groupe de classe).

D'autre part on sait qu'on peut toujours écrire sont des entiers tels que (où désigne le carré du module).

Ma question est la suivante : sachant qu'il existe un isomorphisme y a-t-il un moyen de l'expliciter ?

En reprenant les démonstrations dans les modules sur les anneaux de Dedekind c'est compliqué. Les démonstrations sont longues, utilisent des résultats d'existence non constructifs ou des théorèmes d'approximation forte. Seulement là on est dans un cas très particulier ; notre anneau de Dedekind est extrêmement simple et nos modules aussi.

Un ingrédient qui peut éventuellement servir : Soit trois idéaux (éventuellement fractionnaires) d'un anneau de Dedekind de corps de fraction alors il existe deux éléments de tels que . En particulier on a toujours tels que Un isomorphisme impliquant ces constantes me suffit même si elles ne sont pas explicites (obtenues par approximation forte).

N'hésitez pas à me demander de donner des détails sur des points qui sont flous.



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Isomorphisme Explicite

par mathelot » 02 Juil 2019, 19:20

Bonjour, as tu essayé les catégories et les propriétés universelles dans ces catégories ? Peut être que la théorie des catégories te donnera des isomorphismes explicites ?
Modifié en dernier par mathelot le 05 Juil 2019, 17:53, modifié 1 fois.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Isomorphisme Explicite

par Archytas » 02 Juil 2019, 21:36

J'ai un peu essayé de fouiller mais sans succès. Je ne vois pas trop comment la théorie des catégorie pourrait nous aider. Je ne m'y connais que très vaguement dans les catégories. Pourrais-tu expliciter un peu ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite