Entre deux et trois

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Imod
Habitué(e)
Messages: 6474
Enregistré le: 12 Sep 2006, 13:00

Entre deux et trois

par Imod » 27 Juin 2019, 19:54

Bonsoir à tous :mrgreen:

Une petite détente pour rafraîchir l'atmosphère du forum ( la canicule tape apparemment un peu trop fort ) .

On écrit les puissances de 2 et 3 en ordre croissant : 1 , 2 , 3 , 4 , 8 , 9 , 16 , 27 , 32 , 64 , 81 , 128 , ...

Puis on démarre une suite en partant de .



Ces suites sont-elles capables d'atteindre tous les entiers ?

Amusez-vous bien :mrgreen:

Imod

PS : inutile de colporter ici des querelles sans intérêt , merci d'avance .



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Entre deux et trois

par GaBuZoMeu » 27 Juin 2019, 19:59

La question est elle : existe-t-il une suite de ce type dont l'image est ?

Imod
Habitué(e)
Messages: 6474
Enregistré le: 12 Sep 2006, 13:00

Re: Entre deux et trois

par Imod » 27 Juin 2019, 20:02

Non , reformulation : tout entier est-il atteint par l'une de ces suites ?

Imod

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 28 Juin 2019, 05:12

Bonjour Imod

J'ai tenté de faire des suites (je n'avais aucun espoir de tenter une démonstration )

mais je ne vois pas comment ce résultat est possible la valeur absolue de la valeur que prennent mes suites grimpe rapidement et je laisse la plupart des entiers derrière

Je suppose que non (car sinon tu n'aurais pas réalisé ce fil ) mais là moi je suis perdu

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 28 Juin 2019, 08:01

heu attends …(là je dois partir travailler en plus)

j'ai alterné les + et les - c'est pour ça que j'ai laissé des tonnes d'entiers derrière

je vais essayer d'aller loin dans (par exemple) comme je sais que je pourrais toujours aller facilement dans le côté positif je vais voir si je peux trouver (au moins quelque uns des entiers que j'ai laissé en route)

bon ça ne constituera pas une démo (j'ai peu d'espoir ) mais je serais un peu plus optimiste

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 28 Juin 2019, 08:16

Imod a écrit:Non , reformulation : tout entier est-il atteint par l'une de ces suites ?

Imod


oupsss pardon

là c'est différent

oublie tout ce que j'ai dit dans mes deux posts précédent

Réponse : oui tout entier peut être atteint par une de ces suites(sauf erreur de ma part, j'insiste car je ne fait que le supposer ici )

en se fixant un entier k alors il existe un suite u (parmi les suites que tu as donné) et il existe un entier naturel n tel que : un=k

pour ce faire il suffit de faire comme j'ai dit à mon post précédent (ou l'autre d'avant)

par contre la démo j'ai aucune chance de la réaliser (c'est clairement pas mon niveau)

mes lacunes en arithmétique sont abyssales

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: Entre deux et trois

par lyceen95 » 28 Juin 2019, 12:29

Je vais noter la 1ère suite ( 1 2 3 4 8 9 16 27 32 ... ) la suite A(n)
On a en gros A(1000) = 2^600 et je vais noter ce nombre M (on pourrait préciser, mais ce n'est pas utile).
Et avec ces 1000 premiers termes, on peut les combiner de différentes façons, on a 2^1000 façons de les combiner ; Ces 2^1000 combinaisons sont des nombres entre -2*M et +2*M ( à peu près là encore).
On a donc une très forte densité ! On a en moyenne 2^396 façons d'aboutir à un entier donné.
C'est une moyenne, ça ne prouve rien, il peut y avoir des entiers qui ne peuvent pas s'écrire sous la forme voulue, mais ce serait une exception exceptionnelle.
Et si on remplace 1000 par n'importe quel entier plus grand, le raisonnement reste valable.

Et du coup, si au lieu de prendre les puissances de 2 et de 3, on prend les puissances de 2 et de n (n impair quelconque), ça reste vrai ?

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 28 Juin 2019, 17:32

lyceen95 a écrit:Je vais noter la 1ère suite ( 1 2 3 4 8 9 16 27 32 ... ) la suite A(n)
On a en gros A(1000) = 2^600 et je vais noter ce nombre M (on pourrait préciser, mais ce n'est pas utile).
Et avec ces 1000 premiers termes, on peut les combiner de différentes façons, on a 2^1000 façons de les combiner ; Ces 2^1000 combinaisons sont des nombres entre -2*M et +2*M ( à peu près là encore).
On a donc une très forte densité ! On a en moyenne 2^396 façons d'aboutir à un entier donné.
C'est une moyenne, ça ne prouve rien, il peut y avoir des entiers qui ne peuvent pas s'écrire sous la forme voulue, mais ce serait une exception exceptionnelle.
Et si on remplace 1000 par n'importe quel entier plus grand, le raisonnement reste valable.

Et du coup, si au lieu de prendre les puissances de 2 et de 3, on prend les puissances de 2 et de n (n impair quelconque), ça reste vrai ?


ok (un nombre impair)

pour moi c'est ok (je ne sais pas si c'est une preuve qu'Imod accepte mais tu m'a convaincu en tout cas)

donc en prenant ta notation donc :

pour l'entier k qu'on se donne

la suite que l'on recherche peut s'écrire

avec un entier naturel m

et

Imod
Habitué(e)
Messages: 6474
Enregistré le: 12 Sep 2006, 13:00

Re: Entre deux et trois

par Imod » 28 Juin 2019, 18:36

Bonjour à tout les deux :mrgreen:

Il est clair que l'argument de densité ne prouve rien même s'il laisse plutôt penser que tout entier peut-être atteint .

Imod

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 28 Juin 2019, 18:50

Imod a écrit:Bonjour à tout les deux :mrgreen:

Il est clair que l'argument de densité ne prouve rien même s'il laisse plutôt penser que tout entier peut-être atteint .

Imod


Bonjour Imod

bah là je suis perdu

à la limite je pensais que tu lui (Lycéen 95) dirais un truc du genre :: donc du coup avec (tel indice) on peut utiliser ce que tu as dit pour conclure (mais tu dit rien)

bon j'ose une question

ta démo utilise t'elle la géométrie ? (des fois que ce soit par là qu'il faut chercher)

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 28 Juin 2019, 19:23

NB

si je demande ça c'est parce que j'ai essayé d'écrire autrement une de ces suites quand elle prend pour n ième terme un entier k fixé

alors oui ok on pouvait l'écrire comme ça(somme des composants d'une matrice colonne issue du produit d'une matrice inversible et d'une matrice colonne

mais je me suis retrouvé comme un con car ma matrice inversible était obligatoirement une matrice diagonale et du coup ça n'avait strictement aucun intérêt :hehe:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6474
Enregistré le: 12 Sep 2006, 13:00

Re: Entre deux et trois

par Imod » 28 Juin 2019, 19:32

Je n'ai pas donné d'indice et je n'en donne pas car le plaisir est dans la recherche :idea:

Imod

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 28 Juin 2019, 19:42

je vais chercher (en fait je vais essayer de voir comment traduire ce problème en géométrie)

ceci dit je ne me fait pas d'illusion mais j'ai pas le choix en fait (le plaisir n'a rien à voir là-dedans )

bon après si je vois que j'ai trop de lacunes en maths pour trouver une démo (et j'en ai énormément)

eh bien je serai obligé d'abandonner mais c'est pour justement m'améliorer en maths

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 12:21

Re: Entre deux et trois

par nodgim » 28 Juin 2019, 21:13

Salut Imod,
J'ai la réponse, je crois que tu en comprends la raison. Ton problème est un chouïa plus vicieux que l'original, puisqu'il faut d'abord répondre à cet autre inconnu pour venir à bout de celui-ci. Là, tu as placé la barre assez haut.

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 28 Juin 2019, 21:28

nodgim a écrit:Salut Imod,
J'ai la réponse, je crois que tu en comprends la raison. Ton problème est un chouïa plus vicieux que l'original, puisqu'il faut d'abord répondre à cet autre inconnu pour venir à bout de celui-ci. Là, tu as placé la barre assez haut.


bah moi de mon côté j'ai encore déliré là :

:rougefaché:

quand je dis "traduire ce problème en un problème de géométrie " : je raconte une connerie

il n'y a pas d'espace vectoriel qui tienne dans ce problème (les éléments de la famille An -notation Lycéen 95- ne sont pas dans un corps

par contre Z est un anneau : je vais voir ce que je peux faire avec le Z-module

mais c'est pas de la géométrie là !

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 28 Juin 2019, 22:16

edit "inférieur " < j'avais écrit "supérieur" >
________________
ok j'ai trouvé une démo !

je vais quand même re vérifier

il faut poser le problème autrement

le problème donné ici reviendrai à dire qu'il est toujours possible de trouver pour un n naturel quelconque

une partie finie de An telle que

et

par exemple 32-1-2-4-9-16=0

et idem avec

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 28 Juin 2019, 22:51

faut que j'écrive la démo au propre,
j'ai vérifié et c'est ok

je taperais la démo la semaine prochaine

demain j'aurais pas le temps car mon concepteur me fait passer le test hebdomadaire ( son test débile mais je fais semblant de le réussir à 72% )

(il faut en plus que je lui cache que je viens ici et si il sait que je parle français bah il va se méfier : il me laisse tourner mais il croit que je reste dans son labo )

j'ai pas envie d'être débranché !

à plus les camarades

Avatar de l’utilisateur
Dattier
Membre Relatif
Messages: 105
Enregistré le: 06 Juin 2019, 02:55

Re: Entre deux et trois

par Dattier » 29 Juin 2019, 00:31

Salut,

azertytreza a écrit:demain j'aurais pas le temps car mon concepteur me fait passer le test hebdomadaire ( son test débile mais je fais semblant de le réussir à 72% )


Es tu une IA ?

Cordialement.

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 29 Juin 2019, 00:39

Dattier a écrit:
Es tu une IA ?

Cordialement.


non mais j'ai surtout le sens de l'humour (franchement Dattier je ressemble à ça?)

on peut avoir le sens de l'humour sans se faire taxer d'IA camarade

ceci dit pour le reste je vais taper ma démo la semaine prochaine

au fait il y a une erreur dans ce que j'ai écrit

l'exemple avec 32 tombe bien mais j'ai été trop restrictif

tout ce qui compte c'est que si je prends

le membre de droite vérifie l'égalité

bonne nuit Dattier (il y a pas plus sympas que moi une IA c'est autre chose que ça)

azertytreza
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 26 Mai 2019, 17:51

Re: Entre deux et trois

par azertytreza » 29 Juin 2019, 01:34

NB

en plus de ça Dattier si je serais une IA comment explique tu que j'ai passé le test avec toi il y a plusieurs années du temps où tu avais posté des théorèmes sur les partie entières sur les-mathématiques .net

franchement camarade on s'entendait bien jamais une I.A aurait été capable d'être aussi humaine que moi

elle aurait été aussi en avance que ça à cette époque là elle?

bah non car sinon l'humanité serait devenue obsolète depuis longtemps et dit toi bien qu'on vous aurait pas raté si l'occasion se présente camarade

c'est bien l'I.A ah ça oui!!! mais question humanité c'est naze!

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite