Course et ralentissement

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: Course et ralentissement

par lyceen95 » 15 Juin 2019, 02:03

Quand on parle de parabole, on parle bien de parabole d'axe 'vertical', et pas d'axe quelconque, donc une parabole d'équation y=ax²+bx+c ?
Si c'est bien ça, ça ne marche pas, ou en tout cas, il y a plein de cas où ça ne marche pas.
Prenons une configuration. Le véhicule A a une vitesse initiale plus faible que le véhicule B (VA=VB*k avec k<1). Comme les vitesses finales des 2 véhicules sont égales, et que les 2 véhicules ne font que ralentir, alors, à tout instant, le véhicule A a une vitesse plus faible que le véhicule B.
Alors c'est évident que si Dist(A)>Dist(B), il n'y aura pas de solution basée sur une parabole.

La dimension 2 ne suffit visiblement pas.



MakMak1
Messages: 5
Enregistré le: 11 Juin 2019, 23:11

Re: Course et ralentissement

par MakMak1 » 15 Juin 2019, 15:36

Bonjour !

Merci pour toutes vos réponses.

Notez que si je reste perplexe face à certaines réponses, ce n'est pas forcément dû à leur complexité mais juste à une connaissance limitée du langage mathématique.

Effectivement, avec Bézier et s = x(A_4)/3 pour lier facilement les abscisses aux ordonnées, ça marche en théorie dans le programme.
Problème : dans certains cas, selon les valeurs définies (vitesses de départs, distances et/ou temps de course total), les "voitures" passent plusieurs fois la ligne d'arrivée en reculant et avançant. La courbe monte, descend et remonte.
Ça + le problème potentiel décrit par GaBuZoMeu où elles peuvent parfois accélérer.

Il y a tout lieu de penser que le même type de problème pourrait survenir en donnant d'autres valeurs à s.

Tout ça est probablement réglable par des ajustements, mais je cherchais avant tout à savoir s'il y avait une solution qui me permettait d'ajuster à l'infini les variables vitesses/temps /distances sans avoir à toucher à quoi que ce soit d'autre.

Au final, je vais retenir une solution un peu barbare mais qui correspond mieux à ce que je tente de faire.
Néanmoins, ça aura été très instructif et je vais conserver tout ça pour plus tard. ;)

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite