Alternateur et création de tension

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Izaguff
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 23 Sep 2006, 11:00

Alternateur et création de tension

par Izaguff » 17 Nov 2006, 16:01

Bonjour,

quand on met un champ magnétique dans une bobine il se crée un courant induit dans cette bobine. Or, ce que nous avons dans nos prises domestiques c'est une différence de potentiel. Et ça je necomprend pas: comment obtient-on la différence de potentiel dans nos prises à partir d'un courant induit par la centrale électrique?

J'espère que ce n'est pas trop confus..
Merci.



flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 18 Nov 2006, 00:27

bonsoir,
quand on met un champ magnétique dans une bobine il se crée un courant induit dans cette bobine.

C'est la variation du flux du champ magnétique qui crée un courant (ou une tension induite si le circuit est ouvert).
Il y a un équilibre électrique stable dans un conducteur
et quand on veut le modifier par une variation du champs B,
il se produit une évolution qui s'oppose à la variation :
c'est-à-dire un courant induit qui crée un champ opposé à la variation du champ extérieur.

Or, ce que nous avons dans nos prises domestiques c'est une différence de potentiel. Et ça je ne comprend pas : comment obtient-on la différence de potentiel dans nos prises à partir d'un courant induit par la centrale électrique?


Si le circuit de la bobine est ouvert, il ne peut pas apparaître de courant
mais il apparaît une tension.

Remarque : la simple apparition d'une tension aux bornes du circuit ouvert ne consomme pas d'énergie.
Mais quand le circuit est fermé et que le courant circule, il consomme de l'énergie. l'alternateur de la centrale oppose alors une résistance à la rotation pour absorber l'énergie nécessaire à fournir le courant.

Izaguff
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 23 Sep 2006, 11:00

par Izaguff » 18 Nov 2006, 11:53

flaja a écrit:Remarque : la simple apparition d'une tension aux bornes du circuit ouvert ne consomme pas d'énergie.
Mais quand le circuit est fermé et que le courant circule, il consomme de l'énergie. l'alternateur de la centrale oppose alors une résistance à la rotation pour absorber l'énergie nécessaire à fournir le courant.


Re-bonjour,

c'est ça que je ne comprends pas tout à fait: pour qu'il y ait déjà une tension, l'alternateur ne doit-il pas déjà être en mouvement (c'est-à-dire par énergie mécanique)? ou alors l'alternateur se met-il à tourner seulement lorsque le circuit est fermé?

Merci.

flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 18 Nov 2006, 21:06

Pour qu'il y ait une tension, il faut que l'alternateur tourne.
Mais il ne fait aucun effort : car il ne produit pas d'énergie (il tourne à vide)

Si le circuit est fermé, il y a un freinage de l'alternateur et il faut fournir un effort pour le faire tourner. Travail égal à celui consommé par le circuit (plus les pertes).

Izaguff
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 23 Sep 2006, 11:00

par Izaguff » 18 Nov 2006, 21:57

d'accord, merci pour ces précisions, celà dit même l'alternateur à vide nécessite un peu d'énergie pour qu'il tourne (même à vide), non?
J'ai encore une petite question sur l'alternateur de la centrale électrique: souvent, au lieu que l'inducteur du courant soit un aimant permanent, il s'agit souvent d'un électroaimant (le courant passe dans une bobine qui alors fournit un champ magnétique à l'induit). Or, par définition, un électroaimant nécessite du courant pour qu'il puisse fonctionner et créer un champ magnétique (ça me semble un peu paradoxal étant donné que le but de la centrale est de fournir du courant), donc ma question en clair est d'où provient ce courant qui alimente l'électroaimant?
Merci.

flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 19 Nov 2006, 15:16

En cas de panne de courant, je suppose qu'il faut utiliser un aimant permanent pour amorcer le générateur. Et cet aimant ne sert plus dès que du courant est produit.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite