Fonction a deux variable

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
dwaldo
Membre Naturel

fonction a deux variable

par dwaldo » 06 Juin 2019, 14:38

Bonjours , je dois étudier deux fonctions a 2 variable mais je bloque

Soit:
f(x,y)= xy² - ((e^2x) /2 ) +4x -y² + 3/2
g(x,y)= y ln(y) -2x * e^x

1) donner le domaine de définition de f et de g puis déterminer l'expression de leur dérivées partielles du premier et second ordre.

2) dans la perspective d'une identification d'éventuels extremums de la fonction f sous la contrainte de g(x,y)=0, vérifier que toutes les conditions nécessaire à l'utilisation de la méthode du multiplicateur de Lagrange sont réunies pour le point N(0,1)

Je remercie infiniment tout ceux qui pourrons m'apporter une aide ou une piste de réflexion

dwaldo
Membre Naturel

Re: fonction a deux variable

par dwaldo » 06 Juin 2019, 14:45

Je trouve que f(x,y) est définis sur R² et g(x,y) est définis sur R x R+
(ne trouvant aucun sujet similaire j'aimerais savoir si ces résultat sont correcte , merci )

dwaldo
Membre Naturel

par dwaldo » 06 Juin 2019, 16:08

je trouve ensuite f'(x) =y²-e^2x +4 ---> quand je cherche pour le point N(0,1) je ne trouve pas un résultat égal a 0

et pour f'(y) je trouve f'(y)=2yx-2y le même problème , pour le point N(0,1) je trouve -2 et non pas 0 donc les conditions ne sont donc pas respecté ? merci pour vôtre aide

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 06 Juin 2019, 16:21

Quand tu écris f'(x), tu veux dire "dérivée partielle de f par rapport à x" ? La notation est très malheureuse. Tant qu'à faire court, il vaut mieux écrire f_x.

La valeur que tu indiques pour f_x au point N n'est pas la bonne : tu t'es trompé dans ton calcul.

Ensuite, tu devrais revoir dans ton cours "les conditions nécessaires à l'utilisation de la méthode du multiplicateur de Lagrange". Ce n'est pas que les dérivées partielles de la fonction dont on cherche les extrema sous contrainte soit nulles !

dwaldo
Membre Naturel

par dwaldo » 06 Juin 2019, 16:31

Oui c'est exactement ce que je voulais dire par la , c'est la notation inscrite dans mon cours pourtant , je n'ai pas indiqué de valeur pour f_x j'ai simplement dis que je ne trouvé pas 0, je trouve "4 " après calcul.
très bien je vais revoir sa alors .
Mes dérivé partielle sont elle juste tout de même ? merci

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 06 Juin 2019, 16:37

Je n'arrive pas à croire que ton cours note f'(x) la dérivée partielle par rapport à x. Je n'ai encore jamais vu ça. La notation ou éventuellement , je veux bien.
Pour la valeur de la dérivée partielle par rapport à x j'avais lu trop vite, excuse moi, je suis d'accord avec le 4 (et avec l'expression des dérivées partielles). Mais, je le répète, revois ton cours sur la méthode des multiplicateurs de Lagrange.

dwaldo
Membre Naturel

par dwaldo » 06 Juin 2019, 16:48

Oui en effet ..... tu a raison j'ai bien dans mon cours la deuxième notation que tu a inscrit je l'ai écris de la sorte car je ne suis pas très a l'aise sur ce forum et je ne sais tout simplement pas écrire le "petit x en bas " comme tu la fait .

Super merci pour les dérivées partielles ! c'est déjà un bon point pour moi qui ne suis pas très a l'aise avec sa !!

Très bien je retourne travailler , le problème si je me permet d'écrire sur ce forum c'est que mon cours est très pauvre a ce sujet et on me parle de maximum lié et maximum libre et je suis un peut perdue peut être pourriez-vous juste me dire si ce sont les même condition pour ces deux types de maximum ?

Sois je suis très nul en recherche sois je dois ben avoué que les information a ce sujet sont assez dur a trouvé.

Encore une fois merci infiniment de prendre le temps de m'aider .

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 07 Juin 2019, 09:29

La méthode des multiplicateurs de Lagrange pour les extrema liés doit tout de même être expliquée dans ton cours.
Tu peux éventuellement voir la page wikipedia.

Retourner vers ✯✎ Supérieur