Exercie sur les temps d'arrêt

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
daoumourad

Exercie sur les temps d'arrêt

par daoumourad » 18 Nov 2006, 18:57

Bonjour,
J'essaye de faire un exercice, j'ai cherché pal de temps, mais j'avoue que j'ai du mal. Voiçi l'énoncé :

(Fn) filtration discrète et t temps d'arrêt à valeurs finies. MQ pour toute variable aléatoire positive Z :

E(Z|Ft) = somme(n=0, infini) 1{t=n}.E(Z|Fn)

P.S : 1 = indicatrice.

Merci d'avance

daoumourad

Re...

par daoumourad » 18 Nov 2006, 19:45

personne pour repondre ??

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 18 Nov 2006, 20:14

daoumourad a écrit:Bonjour,
J'essaye de faire un exercice, j'ai cherché pal de temps, mais j'avoue que j'ai du mal. Voiçi l'énoncé :

(Fn) filtration discrète et t temps d'arrêt à valeurs finies. MQ pour toute variable aléatoire positive Z :

E(Z|Ft) = somme(n=0, infini) 1{t=n}.E(Z|Fn)

P.S : 1 = indicatrice.

Merci d'avance

mais il n'y a rien a faire

si t=n, 1{t=n} vaut 1 pour t=n et donc il ne reste que E(Z|Fn) pour t=n.
pout t different de n tes termes vallent 0. Tu as donc bien l'egalité trivialement.

Tu ne fais que partionner ta variable aleatoire X(t)=E(Z|Ft) suivant les valeurs de t possible or t est a valeur dans IN, donc tu fais las somme sur IN ...

Si tu as une variable aleatoire Xn indicé par une autre variable aleatoire t par exemple donc Xt et bien cette variable vaut Xt = somme(sur les valeurs de t) 1{t=n}.Xn

daoumourad

par daoumourad » 18 Nov 2006, 20:24

J'ai pensé à ça au début, mais en réfléchissant bien, le problème st plus profond, car Ft n est pas une filtration normale, elle est définit par :

Ft = {A | pour tout k >= 0, A int. {t <= k} est dans Fk}

La solution étant évidente pour les temps normaux, il faut montrer justement que c'est vrai aussi pour les temps d'arret.

merci

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 18 Nov 2006, 20:42

daoumourad a écrit:J'ai pensé à ça au début, mais en réfléchissant bien, le problème st plus profond, car Ft n est pas une filtration normale, elle est définit par :

Ft = {A | pour tout k >= 0, A int. {t <= k} est dans Fk}

La solution étant évidente pour les temps normaux, il faut montrer justement que c'est vrai aussi pour les temps d'arret.

merci

Mais non ca ne change rien E(X|Ft) c'est une variable aleatoire quand meme. Tu peux la partionner comme n'importe qu'elle variable aleatoire suivant les valeurs de son indice...
Si n est different de t la fonction indicatrice vaut 0, il ne reste donc dans ta somme plus que le terme d'indice t c'est a dire E(X|Ft), ce n'est pas lié a la definition de la filtration.

E(Z|Ft) est different selon que t=1,2,3,4,5,6 etc on est d'accord?
mais une fois que t est fixé et egal a n E(Z|Ft)=E(Z|Fn) on est d'accord?
Et bien c'est justement le terme qui reste dans ta somme.

= somme(n=0, infini) 1{t=n}.E(Z|Fn)

si t=4 par exemple il ne reste plus que dans ta somme le terme E(Z|F4)
qui est aussi le membre de gauche si t=4.
t est un temps d'arrets il est a valeur dans IN et rien ne t'empeche de partionné suivant sa valeur, apres le resultat est juste un resultat qui n'a rien avoir avec les definition sur les filtrations.

Retourner vers ✯✎ Supérieur