Programme pour resoudre Ax=b

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chirine

programme pour resoudre Ax=b

par chirine » 18 Nov 2006, 11:01

bonjour!

Voila, j'ai un projet à rendre pour bientot et je bloque completement! Si une personne avait la gentillesse de m'aider à m'avancer sur ce devoir ce serait vraiment bien!!

Alors c'est un devoir de calcul numerique ou on considere un systeme Ax=b de n equation lineaire a n inconnu. Tous les coefficients de a et de b sont entiers. Donc les composantes de x sont rationnels.

Il faut ecrire un programme permettant de donner les solutions EXACTES du systeme sous la forme de fractions irréductibles en n'utilisant que des variables du type entier.

N'ayant jamais fait d'informatique j'ai un veritable probleme pour ecrire le programme. Je vois deja qu'il faudra utiliser des methodes directes ( et non iteratives) pour trouver des solutions exactes.
Le programme peut etre ecrit en "francais" ( on est pas obligé de passer par le langage informatique)

Je vous remercie d'avance de me donner un coup de pouce!!

pedro_cristian
Membre Naturel

par pedro_cristian » 18 Nov 2006, 11:47

c'est le pivot de Gauss. http://www.math-linux.com/spip.php?article38

Si on doit "écrire un programme", il faudra construire une librairie (un ensemble de methodes) capable de manipuler correctement les rationnels (ajout, multiplication inversion de rationnels) afin de ne pas faire d'approximation, ensuite c'est juste une application de la méthode.

Retourner vers ✯✎ Supérieur