Encadrement des solutions d'une équation.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Claire85
Messages: 2
Enregistré le: 15 Mai 2019, 08:40

Encadrement des solutions d'une équation.

par Claire85 » 15 Mai 2019, 09:03

Salut !
Je suis tombée sur l'exercice suivant :
x^5 - x^3 + x - 5

L'énoncé : "Donnez le nombre de solutions de l'équation proposée, et un encadrement d'amplitude 10^-2 de chacune des solutions."

Le corrigé me donne : f'(x) = 5x^4 - 3x^2 + 1 (jusqu'à là, pas de problèmes :) )
Posons X = x^2 donc 5X^2 - 3X + 1 > 0 pour tout X (delta <0)
D'où les variations ...
Le tableau de variations montre l'existence d'une solution unique alpha. On trouve -1.67 < alpha < - 1.66

J'ai bien essayé sur ma calculatrice (Casio graph 35+) le menu 'Table', etc. Mais je ne vois pas trop ce que signifie alpha et comment le calculer. Quelqu'un pourrait m'aider ? :) :)



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Encadrement des solutions d'une équation.

par Lostounet » 15 Mai 2019, 09:28

Claire85 a écrit:Salut !
Je suis tombée sur l'exercice suivant :
x^5 - x^3 + x - 5

L'énoncé : "Donnez le nombre de solutions de l'équation proposée, et un encadrement d'amplitude 10^-2 de chacune des solutions."

Le corrigé me donne : f'(x) = 5x^4 - 3x^2 + 1 (jusqu'à là, pas de problèmes :) )
Posons X = x^2 donc 5X^2 - 3X + 1 > 0 pour tout X (delta <0)
D'où les variations ...
Le tableau de variations montre l'existence d'une solution unique alpha. On trouve -1.67 < alpha < - 1.66

J'ai bien essayé sur ma calculatrice (Casio graph 35+) le menu 'Table', etc. Mais je ne vois pas trop ce que signifie alpha et comment le calculer. Quelqu'un pourrait m'aider ? :) :)


Salut,
Comme tu as montré que f' est positive strictement sur R, cela signifie que la fonction initiale f est strictement croissante sur R. Ils appliquent ensuite le théoreme des valeurs intermédiaires: f est continue et strictement croissante donc elle s'annule exactement une fois sur l'intervalle considéré (ici R).

Ce "alpha" est selon moi proche de 1.46. En effet, f(1) = -4
Et f(2) = 2^5 - 2^3 + 2 - 5 = 21

Donc la fonction passe du négatif au positif quand x passe de 1 à 2 donc forcément la solution de f(x) = 0 est un nombre compris entre 1 et 2.
On ne te demande pas de calculer exactement "alpha" vu que ce n'est mathématiquement pas possible de l'exprimer sous forme exacte (avec des racines carrées, etc).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Encadrement des solutions d'une équation.

par aviateur » 15 Mai 2019, 11:22

Bonjour
Il y a une chose qui est sure : c'est que soit l'énoncé que tu donnes est faux ou alors le corrigé est faux.
EN effet si ton énoncé est correct. Ta fonction est strictement croissante et ne s'annule qu'une fois.
Mais f(0)= - 5. Donc \alpha >0 (et ne peut valoir -1.66....)

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Encadrement des solutions d'une équation.

par pascal16 » 15 Mai 2019, 12:01

pareil "x^5 - x^3 + x - 5" ne semble pas s'annuler plusieurs fois, graphiquement, en raisonnant sur les points d'inflexion, on peut remonter vers les valeurs particulières du tableau de variation et avoir 1 seul sol (x=1.41 à 0.01 près)

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Encadrement des solutions d'une équation.

par pascal16 » 15 Mai 2019, 12:04

PS : f' est elle en forme de W et ses variation peuvent se faire niveau lycée en posant X=x², mais elle est strictement positive

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Encadrement des solutions d'une équation.

par aviateur » 15 Mai 2019, 12:08

Mais de toute façon sans graphique, on doit voir que f'(x)=4 x^4-3*x^2+1>0 (car 4x^2-3x+1>0 pour tout x).
Alors la fonction f est continue, strictement croissante, et un coup d'oeil sur les limites en
montre que f s'annule une seule fois en vertu du théorème des valeurs intermédiaires.

De plus f(1)=-4 et f(2)=21 nous dit que
Ensuite j'ai vérifié mais le alpha qui est donné est faux aussi bien pour le signe que la valeur absolue.

Claire85
Messages: 2
Enregistré le: 15 Mai 2019, 08:40

Re: Encadrement des solutions d'une équation.

par Claire85 » 16 Mai 2019, 06:52

Merci pour les réponses ! Mon corrigé s'était déjà trompé une fois ou deux. ;) C'est plutôt ennuyeux pour progresser en maths !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite