Physique, loi de coulomb et Equation du second degré.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
hijonik
Membre Naturel

Physique, loi de coulomb et Equation du second degré.

par hijonik » 13 Mai 2019, 13:31

Deux corps ponctuels identiques portent des charges respectives q1 et q2. Ils se repoussent avec une force valant 189.103 N, lorsqu’ils sont placés à 1 m l’un de l’autre. Ils sont mis en contact et ensuite replacés dans leur position initiale. Ils se repoussent alors avec une force valant 225.103 N. Quelles sont les valeurs des charges initiales q1 et q2 ?

Image

Je commence à me perdre, est-ce que quelqu'un voit une erreur ? sachant que l'une des réponses finales doit être égale à 7*10e-3 ou 3*10e-3, je suis loin du compte avec mes 50,007 coulombs...

Merci.

aviateur

Re: Physique, loi de coulomb et Equation du second degré.

par aviateur » 13 Mai 2019, 13:43

Bonjour
Je vois déjà une erreur ton 21 devient un 24. (voir équation 1 du premier système)

Et puis quand tu connais le produit P et la somme S des charges alors

les charges sont solutions de l'équation x^2-Sx +P=0

hijonik
Membre Naturel

par hijonik » 13 Mai 2019, 16:23

Merci aviateur pour ce raccourci qui ne figure pas dans mon cours, bien vu pour le 21 également. Du coup pourriez-vous m'indiquer si ceci est juste:

Image

Car l'équation n'est pas de la forme x^2 - Sx + P et c'est ce qui figure dans mon cours (beaucoup d'erreurs dans le cours)
merci.

aviateur

par aviateur » 13 Mai 2019, 16:32

Rebonjour
D'abord tu n'a pas changé le 24 en 21.
Mais si tu regardes bien avec ce que je t'ai dit (même si tu ne l'as pas vu et bien tu le vois maintenant car en fait la démo c'est ce que tu fais mais sur un exemple).
Alors tu ne trouve pas le même uniquement parce que tu fais une erreur de signe. Il y un + devant le 24 (qui est en fait 21)

hijonik
Membre Naturel

par hijonik » 13 Mai 2019, 16:45

Pardon mais il ya malentendu, l'image de mon deuxième post n'est pas mon travail et constitue l'exemple donné par le professeur. Les données initiales étaient différentes. J'ai bel et bien changer le 24 en 21 dans mon exo et grâce à ta formule x^2-Sx +P=0 j'ai pu trouver les bonnes valeurs de 3*10^-3 et 7*10^-3.

Ce que je ne comprend pas dans mon post précédent c'est justement que dans l'exemple du cours il y a un - (moins) devant le 24 et pas un +. Si je comprend bien ta dernière réponse ce serait donc une erreur et le dernier terme de l'équation que j'ai encadrée en rouge serait +24 et non -24 ?

Je bug là dessus depuis des heures et mon prof ne me donne aucune réponse pourtant c'est bien lui qui a écrit la formule encadrée en rouge. Tu confirmes que c'est bien une erreur alors ?

Retourner vers ✎✎ Lycée