Unités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
DIPPER
Membre Naturel

Unités

par DIPPER » 09 Mai 2019, 17:03

Bonjour à tous.
Je suis un peu bouché en maths et je ne comprends pas pour quoi le calcul d'unité comme les km/h ou les kg/L. Pour clarifier mon propos : vitesse(km/h) = distance (km) / temps ( h) je ne comprends pas pour quoi le fait de diviser la distance par le nombre d'heures nous donne la distance parcourue en une heure.
Merci de votre aide.

Sake
Habitué(e)

Re: Unités

par Sake » 09 Mai 2019, 17:19

Salut,

Si tu parcours 2 km en un heure, on dit que tu avances à une vitesse de 2km/h. C'est équivalent à dire que tu parcours 4 km en 2 heures, 6 km en 3 heures tant que tu marches à vitesse constante.
En effet, tu vois bien que 6 que l'on divise par 3 donne 2, 4 que l'on divise par 2 donne 2, et 2 que l'on divise par 1 donne 2. La vitesse est restée invariante dans ces deux cas, bien que le temps ET DONC la distance que tu as pris pour parcourir cette distance ont augmenté vu que tu as marché plus longtemps.

DIPPER
Membre Naturel

par DIPPER » 09 Mai 2019, 17:37

Merci de ta contribution je comprends mieux le concept pour un nombre d'heures >= 1 mais je bloque concernant les nombres d'heures comme 0.5.

cassiopella
Membre Naturel

par cassiopella » 09 Mai 2019, 17:40

La notation km/h se lit comme "nombre de kilomètres parcourus par heure".

C'est le même principe qu'avec la boite des bonbons. Soit 3 boites, chacune contient 10 bonbons et les 3 boites coûtent 15 euros. Combien coûte une boite?

. Je lis : 5€ par boite.

Je change d'unité: 1 boite contient 10 bonbons et je veux répondre à la question "Combien coûte un bonbon"

C'est-à-dire 0,5 euro par bonbon!

DIPPER
Membre Naturel

par DIPPER » 09 Mai 2019, 17:53

Oui j'ai compris ton exemple mais je bloque dans le cas ou le nombre de bonbons est compris entre 1 et 0

cassiopella
Membre Naturel

par cassiopella » 09 Mai 2019, 18:03

DIPPER a écrit:Merci de ta contribution je comprends mieux le concept pour un nombre d'heures >= 1 mais je bloque concernant les nombres d'heures comme 0.5.

Si je comprends bien, tu as une distance (disons 30km) parcourue en 0.5 heure et tu aimerais connaitre la vitesse?

Si oui, la vitesse c'est toujours: nombre de km par h. Tu fais la fraction (division si tu veux) :

Ou plus simplement, si en 30 minutes tu fais 30 km, en 60 minutes tu feras 2 fois plus de km si la vitesse ne change pas.

Si on te donne la vitesse (p.ex; 115 km/h) et le temps que tu fais le trajet (30 minutes ou 0.5h), alors pour connaitre la distance il faut partir de ton expression : vitesse(km/h) = distance (km) / temps ( h).

on peut en déduire la distance :

Tu multiple 115 par 0.5 et l'unité se simplifie.

Oui j'ai compris ton exemple mais je bloque dans le cas ou le nombre de bonbons est compris entre 1 et 0

Est-ce que tu peux nous donner l'énoncé. C'est une peu vague...
Si tu as 0,26 du bonbon et 1 bonbon coûte 0.5€. Alors ton 0.26 bonbon coûte

DIPPER
Membre Naturel

par DIPPER » 09 Mai 2019, 18:11

Je n'ai pas d'énoncé particulier je sais très bien appliquer les formules mais je ne comprends pour quoi elles fonctionnent

beagle
Habitué(e)

par beagle » 09 Mai 2019, 18:14

DIPPER a écrit:Oui j'ai compris ton exemple mais je bloque dans le cas ou le nombre de bonbons est compris entre 1 et 0

c'est casse bonbons entre 0 et 1 ?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

cassiopella
Membre Naturel

par cassiopella » 09 Mai 2019, 18:16

DIPPER a écrit:Je n'ai pas d'énoncé particulier je sais très bien appliquer les formules mais je ne comprends pour quoi elles fonctionnent

Impossible de connaitre la formule et pourquoi elle fonctionne, si on n'a aucune information sur l'énoncé. Donne nous un exemple d'exercice que tu sais résoudre avec les formules, mais tu ne comprends pas le pourquoi et le comment.

DIPPER
Membre Naturel

par DIPPER » 09 Mai 2019, 18:23

j'arrive à résoudre tous les exercices d'application directe mais comme tu l'as dit je ne comprends le pourquoi du comment je ne fais qu'appliquer bêtement

Retourner vers ✎✎ Lycée