Arithmétique ( Niveau Terminale)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Hanaconda
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par Hanaconda » 02 Mai 2019, 21:07
Bonsoir,
Svp j'ai besoin d'aide (solutions ou pistes ) pour l'exercice suivant ( niveau terminale)
Merci beaucoup d'avance.
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infernaleur
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par infernaleur » 02 Mai 2019, 22:52
Salut,
La première question qu'il faut se poser déjà c'est est-ce que

est entier ? (a toi de trouver la réponse).
Ensuite pour la 1) le théorème qu'il faut utiliser dit que :
! \equiv -1 [p])
Donc
*(p-2)*....*(\frac{p+1}{2})*(\frac{p-1}{2})*...*1 \equiv 1[p])
Or :

....
[p])
Maintenant je pense que tu peux réussir la question 1) et la question 2) aussi qui est plus simple
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infernaleur
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par infernaleur » 02 Mai 2019, 22:54
petite erreur je voulais écrire :
" Donc
*(p-2)*....*(\frac{p+1}{2})*(\frac{p-1}{2})*...*1 \equiv -1[p])
"
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Hanaconda
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par Hanaconda » 03 Mai 2019, 01:17
(p -1)/2 est évidemment un entier, puisque p est impair, donc p-1 est pair donc 2 divise p-1.
Mais ce que je n arrive pas à capter c est pourquoi est-ce qu'on a (p-1)/2 et (p+1)/2 dans l'expression de (p-1)! ?
Serait-ce parce que 1 =< (p-1)/2 =< p-1 et (p-1)/2 un entier? Et il va de même pour (p+1)/2?
Merci infiniment!
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infernaleur
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par infernaleur » 03 Mai 2019, 01:51

Donc comme p est plus grand que 1 tu as bien

.
Tu peux t'amuser a montrer les autres inégalités si tu n'es toujours pas convaincue .
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infernaleur
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par infernaleur » 03 Mai 2019, 01:52
Hanaconda a écrit:(p -1)/2 est évidemment un entier, puisque p est impair, donc p-1 est pair donc 2 divise p-1.
Mais ce que je n arrive pas à capter c est pourquoi est-ce qu'on a (p-1)/2 et (p+1)/2 dans l'expression de (p-1)! ?
Serait-ce parce que 1 =< (p-1)/2 =< p-1 et (p-1)/2 un entier? Et il va de même pour (p+1)/2?
Merci infiniment!
Donc oui c'est pour ça.
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Hanaconda
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par Hanaconda » 06 Mai 2019, 11:54
Merci beaucoup.
Svp, des idées pour la 3ème question?
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infernaleur
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par infernaleur » 06 Mai 2019, 14:35
Combien y’a t-il d’elements de E^2 ?
Combien y’a t’il de restes possible dans la division euclidienne par p ?
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