Probabilités seconde

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Kathleen30
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Probabilités seconde

par Kathleen30 » 01 Mai 2019, 16:18

Bjr
J'ai fait un exercice seule pour m'entraîner et j'aimerais savoir si c'est juste
L'énoncé :
https://i.postimg.cc/768BzdQv/IMG-20190501-154714.jpg
Et ce que j'ai fait :
https://i.postimg.cc/FFqYxvVJ/IMG-20190501-171556.jpg
Merci d'avance



Tuvasbien
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Re: Probabilités seconde

par Tuvasbien » 01 Mai 2019, 16:43

Bonjour, tu vois ce qu'il faut faire mais t'arrives pas à bien le formuler : pour la 1) on demande le nombre d'élèves et pas la probabilité (les 2 sont liés), pour le reste c'est à peu près ça, il y a 15 élèves qui s'intéressent à la musique, 8 aux échecs et 3 aux deux donc il y a 15+8-3=23 élèves qui s'intéressent à la musique ou aux échecs (ceux qui aiment les 2 sont à la fois comptés parmi ceux qui aiment la musique, et parmi ceux qui aiment les échecs) donc... Pour le reste, il y a 18 élèves qui s'intéressent à la musique donc , 3 élèves s'intéressent à la fois à la musique et aux échecs donc et pour la dernière, utilise une formule du cours : . Tu peux faire un dessin avec des patates pour mieux comprendre si tu veux.

mathelot

Re: Probabilités seconde

par mathelot » 01 Mai 2019, 16:49

Bonjour,
on appelle card(A) le nombre d'issues (d'éléments) de l'évènement A

Faire un dessin avec trois patatoïdes.
Calcule ensuite puis

mathelot

Re: Probabilités seconde

par mathelot » 01 Mai 2019, 16:55

Tuvasbien a écrit:Bonjour, tu vois ce qu'il faut faire mais t'arrives pas à bien le formuler : pour la 1) on demande le nombre d'élèves et pas la probabilité (les 2 sont liés), pour le reste c'est à peu près ça, il y a 15 élèves qui s'intéressent à la musique, 8 aux échecs et 3 aux deux donc il y a 15+8-3=23 élèves qui s'intéressent à la musique ou aux échecs (ceux qui aiment les 2 sont à la fois comptés parmi ceux qui aiment la musique, et parmi ceux qui aiment les échecs) donc... Pour le reste, il y a 18 élèves qui s'intéressent à la musique donc , 3 élèves s'intéressent à la fois à la musique et aux échecs donc et pour la dernière, utilise une formule du cours : . Tu peux faire un dessin avec des patates pour mieux comprendre si tu veux.


??

Tuvasbien
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Re: Probabilités seconde

par Tuvasbien » 01 Mai 2019, 17:05

Oups, 15 élèves s'intéressent à la musique donc et 15+8-3=20 s'intéressent à la musique ou aux échecs, j'aurais dû me relire merci.

Kathleen30
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Re: Probabilités seconde

par Kathleen30 » 01 Mai 2019, 21:05

Donc on nous demande de "déterminer" il faut faire la somme des évènements?

Tuvasbien
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Re: Probabilités seconde

par Tuvasbien » 01 Mai 2019, 21:16

La somme de 2 événements n'a pas de sens, pour les questions 2 à 4 il faut donner les probabilités c'est ce que tu as fait, pour la 1) il faut compter le nombre d'élèves concernés, je te renvoie à la formule

Kathleen30
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Re: Probabilités seconde

par Kathleen30 » 02 Mai 2019, 14:58

Ok mercii

Kathleen30
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par Kathleen30 » 02 Mai 2019, 15:14

Et comment on fait pour remplire un tableau de probabilité a double entrée comme celui là ? Moi j'ai fais des produits en crois mais une amie m'a dit que c'était pas la peine...
https://i.postimg.cc/D0vhyM1F/IMG-20190502-123826.jpg

Tuvasbien
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Re: Probabilités seconde

par Tuvasbien » 02 Mai 2019, 15:34

D'autant plus que le produit en croix ne fonctionne pas nécessairement ici puisqu'il n'y a pas de proportionnalité à priori. L'idée dans ce tableau est d'utiliser la colonne et la ligne TOTAL puisque la somme des nombres sur une ligne est la case TOTAL correspondante et de même pour les colonnes. Autrement dit sur chaque ligne ou chaque colonne, dès qu'il y a une seule case vide, tu peux la compléter. Par exemple, dans la colonne "plus de 60 ans", si on note x la valeur dans la case vide, alors x+2000+21000=24000 donc x=1000. Ainsi la ligne "au moins 1 fois par semaine" a une seule case vide et tu peux réitérer le processus.

Kathleen30
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Re: Probabilités seconde

par Kathleen30 » 14 Mai 2019, 22:06

Mais x est égale a quoi pour trouver 24000?

 

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